Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Statue d’Arnould de Binche – square Eugène Derbaix – Binche

Informations :

  • Sculpteur 1: VERMEYLEN Frantz
  • Fondeur 1: FONDERIE NATIONALE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Square Eugène Derbaix
  • Code postal (en Belgique): 7130
  • Localité: Binche
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.4091733
  • Longitude: 4.1701742
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Statues décoratives
  • Morphologie: statue
  • Année: 1911
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (avril 2019)

Envoyer cette fiche par Email

Statue d’Arnould de Binche – square Eugène Derbaix – Binche
Statue d'Arnould de Binche - square Eugène Derbaix – Binche - Image1Statue d'Arnould de Binche - square Eugène Derbaix – Binche - Image2Statue d'Arnould de Binche - square Eugène Derbaix – Binche - Image3Statue d'Arnould de Binche - square Eugène Derbaix – Binche - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 avril 2020

Description:

Statue représentant Arnould de Binche, œuvre de Frantz Vermeylen, en 1911 sur un pilier de la balustrade entourant le square Eugène Derbaix (côté droit face à la gare)

Description de l'objet

Arnould de Binche. Représenté tenant un plan et un compas dans ses mains, ce dernier est un architecte né à Binche au XIIIe siècle et auquel on attribue la construction de l’église de Pamele près d’Audenaerde, édifice datant de 1235 et remarquable en raison de son style curieux, typique de la transition entre le roman et l’ogival. Les connaissances dont l’architecte fait preuve dans la construction de Pamele témoignent de sa grande maîtrise des techniques nouvelles de son temps. Au XIXe siècle, Arnould de Binche apparaît comme l’architecte le plus ancien d’un monument belge.

Historique

Face à la gare de Binche, de style néo-gothique, construite entre 1905 et 1910, s’étend une imposante esplanade, au centre de laquelle a été inaugurée en 1931 une statue de l’Indépendance ; autour de ce monument central s’étendent quatre pelouses séparées par des chemins : la moitié supérieure, côté gare, est ceinturée par une balustrade en pierre bleue, sculptée, de style néo-gothique d’où émergent 8 colonnes de pierre, elles-mêmes surmontées d’une statue en bronze.

Référence source

recherche sur le terrain 2019

Numéro d'identification de la fiche : 5685e81f28178b63

    

2394 vues au total, 7 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

La Terre ou les voies terrestres – Pont Albert Ier – Liège

"Allégorie de la Terre" ou "les voies terrestres" à l'extrémité du Pont Albert Ier à Liège

7 février 2026

436 vues au total, 4 vues aujourd'hui

 

Monumen

L’Eau ou les voies fluviales – Pont Albert Ier – Liège

"Allégorie de l'Eau" ou "les voies fluviales" à l'extrémité du Pont Albert Ier à Liège

4 février 2026

368 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le Saute-mouton – Place des Carmes – Liège

Dans un grand bassin, sur la place des Carmes, une sculpture représentant le Saute-mouton.

8 décembre 2025

450 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer