Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DE WINTER Ronald

Informations :

  • Prénom: Ronald
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Anvers le 3 septembre 1956

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
DE WINTER Ronald
Fiche créée ou mise à jour par : le 11 juin 2020

Description:

Ronald de Winter étudie à l’Institut supérieur Sint-Lucas de Bruxelles. L’une des premières commandes de ce sculpteur est la sculpture d’un portrait de H. Vander Stokken, œuvre créée à la demande de la province du Brabant.

Dix ans plus tard, Ronald de Winter réalise un portrait grandeur nature du gorille “Kaisi” pour le zoo d’Anvers. Cette image est le résultat de plus de deux ans de préparation et d’observation. Un lion de pierre, commandé par United Brickworks, date de 1990. La même année, il a fabriqué un tigre deux fois plus gros que le vrai tigre pour le compte du zoo de Léningrad. En 1990, il est chargé par le zoo de Planckendael de réaliser un groupe de bonobos en bronze. L’ensemble représente sept bonobos grandeur nature: cinq singes adultes et deux petits. Ronald de Winter crée pour le quartier de Wilrijk quatre chèvres en bronze.

Le sculpteur a participé à diverses expositions collectives: entre autres lors des expositions “Sculptures belges” (galerie Campo à Anvers, 1983), des “Objets d’art acquis par la “Communauté flamande”(Anvers, 1983). Parmi ses projets les plus importants, notons ” Statues de Mahler “(1983),” Quatre vélos volés “(Biennale de Middelheim, 1983).

Le 17 septembre 2001, en son absence, des huissiers  procèdent à l’expulsion et au “nettoyage” de son atelier au cours d’une procédure étonnante. Ses méthodes de travail sont notamment contestées, car il collectionne les dépouilles d’animaux afin de pouvoir mieux créer ses sculptures.

Il utilise notamment le procédé de la cire perdue et collabore entre autres avec la Fonderie d’art De Groeve à Merelbeke.

Complément

Œuvres dans l’espace public :

- L’éléphante Kai-Mook, Jardin zoologique, Anvers

- Le gorille Kaisi, Jardin zoologique, Anvers

- Famille de Bonobos, parc zoologique, Plankendael

- Quatre Chèvres, Grand-Place, Wilrijk

- Statue du Roi Baudouin, Keizersplein, Alost

Sources et liens externes

http://www.cafmeyer.be/wp-content/uploads/2016/08/de-Winter-Ronald.pdf

https://www.demorgen.be/nieuws/opsporing-verzocht-kunst-met-een-reukje~b7e408f8/

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p481.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, p579.

Numéro d'identification de la fiche : 7825d74b63c973f7

188 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

DE DECKER Jos

Jos De Decker est né à Termonde en 1912. Dans un premier temps, il suit des cours de violon à l'école de musique municipale de Termonde. À partir de 1928, il...

30 septembre 2020

46 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

SANSEN René

René Sansen est le fils de l'ébéniste Maurice Sansen dont le père Edmond était venu de Poperinge à Ath en 1882 pour y travailler dans l'industrie du bois. Au mo...

12 septembre 2020

67 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

FASSIN Adolphe

Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Liège auprès de Gérard Buckens, à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et à l'École des Beaux-Arts de Paris, il fréquente à P...

21 août 2020

101 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer