Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

HARVENT René

Informations :

  • Prénom: René
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Mons le 9 juillet 1925 et décédé à Mons le 5 août 2004.

Envoyer cette fiche par Email

HARVENT René
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 janvier 2019

Description:

Sculpteur et médailleur, René Harvent est né à Mons, place de Flandre, qui, en 1925, était ornée en son centre de la statue équestre de Baudouin de Constantinople. En 1939, la découverte de l’œuvre de Rude et du puits de Moïse à la Chartreuse de Champmol, lors d’un voyage à Dijon, fut déterminante pour sa formation artistique.

En 1941, Harvent rencontrait le peintre symboliste Jean Delville, venu vivre à Mons chez une de ses dernières élèves : « Clovis Piérard proposa de nous mettre en relation. Delville vint chez nous pour la première fois le 3 mai 1941. La semaine suivante, j’étais dans son atelier […] C’était une œuvre qui me mettait de plain-pied avec la grande peinture. Je pouvais admirer, vivant, un maître de l’art, lui parler… » Muni d’une recommandation de Delville, Harvent s’inscrit à l’académie de Mons. Après avoir abandonné les cours d’architecture, il suit l’enseignement du peintre Louis Buisseret, directeur de l’institution.

En 1944, Harvent décide de ne plus retourner à l’Académie, préférant se consacrer seul à la sculpture, et installe tant bien que mal son atelier dans la maison familiale de Cuesmes. « Faute de moyens supplémentaires, je n’ai jamais pu me faire construire un atelier et mes sculptures naissent dans le grenier que j’avais aménagé en 1945. Petit à petit, l’activité de l’atelier a empiété sur l’habitation, presque toute entière vouée à la sculpture. »

Jusqu’à sa mort en 2004, René Harvent développera une œuvre figurative d’une grande sensualité, dont le thème prédominant fut le nu féminin. Médailleur reconnu, Harvent s’adonna également à la statuaire monumentale, en particulier à Charleroi -basilique Saint-Christophe (1955)- et à Mons, pour la façade du Palais provincial du Hainaut (1956-1958).

L’enseignement qu’il délivra aux académies des Beaux-Arts de Liège et de Mons -avant son éviction en 1975- constitua pour Harvent une expérience contradictoire, à la fois exaltante et désenchantée.

Amoureux de la pierre bleue, il était également amoureux de la femme. Dans ses œuvres, il ne se lassait pas de traduire la sensualité, la beauté et l’expression gestuelle féminines. À travers une œuvre multiforme par la variété des thèmes traités, René Harvent reste fidèle à l’évocation du nu féminin, auquel il confère une charge affective et une signification symbolique.

L’homme, médaillé pour son travail, a imposé la diversité de son talent que ce soit dans l’art de la médaille, le buste ou le monument, dans toute la région de Mons.

Complément

<Quelques œuvres publiques:

- Nue au soleil, bronze, parc du Waux-Hall, Mons

- L’Ouvrier carrier et le Mineur, pierre, Palais provincial ; Mons

- La danseuse, dans les bâtiments du théâtre, Mons.

Sources et liens externes

DONNAY Guy · René Harvent . Centre de création artistique, Mons, 1988

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Harvent%2C+Ren%C3%A9

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/sites/wallonie/files/livres/fichiers/wph_culture_tiii_p357-368.pdf

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p684.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome2, pp864-867.

Numéro d'identification de la fiche : 9855b02674771c36

2152 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VUYLSTEKE Jul

Il étudie à l’Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts à Gand en dessin-peinture-arts graphiques et sculpture. Il travaille depuis 1974 comme artist...

il y a 2 heures

1 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

RUYSSEN Honoré

Honoré Ruyssen était pharmacien, photographe et sculpteur à Furnes et à La Panne. Honoré Ruyssen est fils du brasseur August Ruyssen, propriétaire de la bras...

17 avril 2024

10 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MICHIELS Jan

La sensibilité et le traitement de différents matériaux ont été appris dès le plus jeune âge dans l'atelier du père Gust Michiels, renforcé par une formation sc...

24 mars 2024

55 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer