Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: JAQUET Jean-Joseph
  • Architecte: CLUYSENAAR Jean-Pierre
  • Adresse ou lieu-dit: Place du Congrès
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.8501131
  • Longitude: 4.362261
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Lampadaires - torchères - candélabres
  • Morphologie: mobilier urbain
  • Année: vers 1859
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Benoît LF et Micheline Casier (février 2019)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles
Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image1Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image2Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image3Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image4Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image5Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image6Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image7Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image8Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image9Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image10Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image11Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image12Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image13Lampadaires – Place du Congrès – Bruxelles - Image14
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 mai 2020

Description:

Lampadaires en fonte sur la Place du Congrès (ou ancienne Place des Panoramas) exécutés par le sculpteur Jean-Joseph Jaquet d’après les croquis de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar.

Description de l'objet

Au centre de la place pavée, dominée par la colonne du Congrès, espace aménagé en parterres, planté de quelques arbres et entouré d’une balustrade semi-circulaire, interrompue  par un escalier en face de la rue du Congrès et scandée de réverbères, dont quatre plus monumentaux aux extrémités, à deux branches, ceinturés de putti et sommés d’un Saint-Michel, œuvres du sculpteur Jean-Joseph Jaquet d’après un dessin de Cluysenaar.

Historique

Sous le règne du roi Guillaume Ier, on renversa les derniers vestiges des remparts de Bruxelles. Le boulevard du jardin botanique fut créé. Et bientôt  il fut envisagé le prolongement de la rue Royale depuis la place de Louvain jusqu'à la porte de Schaerbeek.
La nouvelle voie de communication exigeait un remblai considérable au milieu de terrains accidentés.
Une partie du terrain, désignée sous le nom de bas-fonds de la rue Royale, resta inoccupée, au grand regret de l'administration communale.

En 1830, la révolution éclata et seize années s'écoulèrent encore dans le même état d'inertie. Quelques architectes de talent avaient rappelé l'idée d'un embellissement. Enfin, en 1847, sous l'influence active de l'échevin Blaes, la ville fit un appel aux artistes et leur demanda "des plans pour l'appropriation des bas-fonds de la rue Royale". La pensée d'ériger une colonne en l'honneur du Congrès n'avait pas encore été énoncée.

C'est l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar qui se trouva investi de la mission d'embellir la future place du Congrès.
Il proposa ainsi de construire deux ailes de marchés couverts encadrant un escalier monumental à plusieurs volées rattrapant la dénivellation entre la rue Royale et la rue du Chemin de Terre, une rampe devait rejoindre les deux niveaux de part et d’autre de l’ensemble.

Quant aux grands hôtels qui encadrent à droite et à gauche l'horizon, il en avait indiqué l'emplacement; mais ce fut le triomphateur du concours ouvert ensuite pour la colonne, Joseph Poelaert, que la ville chargea en 1852 de la construction de ces deux édifices.

D’importants travaux d’aménagement du site consistèrent à niveler "en terrasse" la place haute, appelée communément "des Panoramas".

Cet endroit était un but de promenade.
On venait y admirer de haut la vieille ville de Bruxelles et la campagne environnante. Cluysenaar proposait de concevoir cette place dans un style néo-Renaissance italienne.

Un concours officiel fut organisé en 1849 pour l’aménagement de la place des Panoramas. Le Collège désignera Joseph Poelaert (1817-1879), qui proposa l’érection d’une Colonne du  Congrès national et de la Constitution de 1831. Poelaert respectera le concept global de Cluysenaar en dessinant les plans des deux hôtels de maître imposants, monochromes et symétriques, qui délimitent l’espace symbolique de la nouvelle place. Ces deux hôtels ont été réalisés entre 1850 et 1852.

La Place dite jusqu'alors des Panoramas, en vertu d'une décision municipale, devait bientôt changer de nom par l'initiative de Charles Rogier en 1849.

Durant un siècle, ce site solennel ne fut pas l’objet des appétits urbanistiques  jusqu’au moment où le gouvernement national décida d’y construire la Cité administrative.

Référence source

recherche sur le terrain 2019

Bibliographie et liens

Stappaerts Félix, La Colonne du Congrès à Bruxelles: notice historique et descriptive du monument, Bruxelles, 1860.

http://patrimoine.brussels/liens/publications-numeriques/versions-pdf/bvah/la-cite-administrative-de-letat

Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles, Volume 1, tome A, Pentagone A-D, Pierre Mardaga éditeur, Liège, 1989. pp 313-314

Numéro d'identification de la fiche : 3475eb52e523d30a

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Réverbères – Place des Ormeaux – Chimay

Plusieurs réverbères en fonte entourent la Place des Ormaux.

24 juillet 2020

119 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Grille et lampadaires – rue Ravenstein – Bruxelles

Grille et lampadaires devant l'ancien hôtel Cleves-Ravenstein, 3 rue Ravenstein à Bruxelles.

27 mars 2020

197 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Monument aux promoteurs des installations maritimes
 

Monumen

Monument aux promoteurs des installations maritimes – Molenbeek-Saint...

Monument commémorant la réalisation des installations maritimes de Bruxelles, composé d’une statue de bronze sur un socle en pierre b...

28 décembre 2019

467 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer