Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Le Dénicheur d’aigles – Parc du Château – Enghien

Informations :

  • Sculpteur 1: LAMBEAUX Jef
  • Fondeur 1: VAN AERSCHODT (Bruxelles)
  • Adresse ou lieu-dit: Parc du Château, avenue Elisabeth
  • Code postal (en Belgique): 7850
  • Localité: Enghien
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.692510845523906
  • Longitude: 4.041093510311839
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1925 (installation)
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (octobre 2017)

Envoyer cette fiche par Email

Le Dénicheur d’aigles – Parc du Château – Enghien
Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image1Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image2Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image3Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image4Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image5Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image6Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image7Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image8Le Dénicheur d'aigles - Parc du Château - Enghien - Image9
Fiche créée ou mise à jour par : le 14 décembre 2017

Description:

Statue en bronze d’un dénicheur d’aigles sur un socle en pierre bleue due au sculpteur Jef Lambeaux..

Inscriptions

Jef LAMBEAUX (Signature sur le rocher près de la jambe droite)

LES ATELIERS
A.VAN AERSCHODT
BRUXELLES

ORN[AV]IT B-O ED.EMPAIN
MCMXXV

Description de l'objet

Sculpture de Jef LAMBEAUX. Le dénicheur d'aigles se fait attaquer par l'aigle.

La statue achetée par le Baron Empain vers 1890 fut placée dans le parc d'Enghien en 1925.

Historique

Le parc d'Enghien (ou le Domaine d'Arenberg) est un domaine de 182 hectares situé sur les communes d'Enghien et de Silly, créé entre 1630 et 1665 par la famille d'Arenberg.
Acquis par la commune en 1986, il est aujourd'hui accessible au public. Espace vert exceptionnel, il est parsemé de pièces d'eau, de jardins et de bâtiments qui couvrent près de 400 ans d'histoire.

Le 30 janvier 1606, Henri IV vend le domaine d'Enghien à Charles d'Arenberg (1550-1616). Jusqu'alors surtout forestier, les Arenberg donnent au parc l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui : la propriété est profondément restaurée et embellie. « La végétation du parc est luxuriante ; les statues, les vases décoratifs du plus beau marbre de Gènes abondent. Les allées sont bordées de bancs de pierre, de piédestaux portant les bustes de princes, souvent d'un grand mérite et qui sont comme un souvenir des goûts artistiques des princes de la maison d'Arenberg. De nombreux bâtiments disséminés dans le parc contribuent à son embellissement. (De Seyn, 1933) »

« Le souci de coller aux réalités du terrain et de tirer parti des eaux naturellement fournies par le réseau hydrographique local amena Charles d'Arenberg à créer un vaste réseau hydraulique. D'une part l'Odru coule sur le versant sud et alimente le canal. D'autre part, le versant est ramène les eaux dans un immense réservoir qui borde la chaussée Brunehaut, appelé étang Munoz du nom du chanoine hydraulicien de Mons qui conçut le système. Il se situe légèrement plus haut que le bassin des Sept étoiles qu'il alimente. C'est dans ce vallon que prend place l'étang des Balustres qui approvisionne au point haut les fossés de la ville. Avec le temps, d'autres aménagements hydrauliques viendront prendre place à l'est et surtout au sud de l'Estang : barrages, bassins, canaux, vannes, siphons permettent de contrôler tout en contribuant à leur salubrité. (Bavay et al, 1993) »

Un incendie ravage partiellement le château en 1645.
Le domaine est pillé par les révolutionnaires en 1793. En 1803, quand les Arenberg reviennent au domaine, le château est en ruine et les arbres du domaine ont été coupés. Le duc Louis-Engelbert d'Arenberg se résout à raser le château en 1806, ne conservant que la chapelle que l'on peut encore voir. Le domaine reste dans la famille d'Arenberg jusqu'à son achat, au XXe siècle, par François Empain *, frère du baron Édouard Louis Joseph Empain, avec l'obligation d'y faire bâtir un château. Ce qui fut fait en 1913.

Entre ses mains, le parc s'embellit et se planta des nombreuses statues encore visibles aujourd'hui.

Sources wikipedia Consulté le 14 décembre 2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d%27Enghien#Ch%C3%A2teau_Empain


* Le baron Louis-François-Joseph Empain, né à Tongres le 25 juin 1862 et mort à Bruxelles le 28 janvier 1935 était docteur en droit et en sciences politiques et ancien sénateur (1913-1920). Il fut le principal collaborateur du général baron Empain, son frère, fondateur du Groupe auquel son nom est resté attaché. Durant sa vie extraordinairement active d’hommes d’affaires, il s’est principalement occupé de questions financières et bancaires, des entreprises de transports en commun de son Groupe en Belgique et à l’étranger, ainsi que des sociétés holding qui les contrôlaient.

Une photo publiée en carte postale au début du XXe siècle par Lehnert & Landrock et intitulée Heliopolis. The Hindou Palace montre, en face du Palais d’É.Empain à Héliopolis un exemplaire du Dénicheur d’Aigle réalisé par le sculpteur Jef Lambeaux (1852-1908). Celui-ci avait présenté cette sculpture à l’exposition des Beaux-Arts de Bruxelles en 1890, là où elle avait été achetée par l’homme d’affaires belge. Il faut remarquer qu’un exemplaire du Dénicheur d’Aigle (réalisé par la Fonderie A. Van Aerschodt de Bruxelles) a été installé dans le parc du château de François Empain à Enghien en 1925. La signature du sculpteur s’y trouve sur le rocher près de la jambe droite. Les informations transmises par les inscriptions indiquent ORN[AV]IT B-O ED.EMPAIN MCMXXV. S’agirait-il de l’exemplaire acheté par Édouard Empain et ramené d’Égypte? Il ne faut pas oublier que l’artiste a décliné son œuvre en plusieurs exemplaires et qu’il s’en trouve une autre au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Voir page 92 https://www.villaempain.com/wp-content/uploads/2019/03/FondationBoghossian_Catalogue_Heliopolis.pdf

Référence source

Recherches sur le terrain, 2017

Numéro d'identification de la fiche : 8845a3242ff9e8f0

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Levensritme (Le Rythme de la vie) – Oostende (Ostende)

Cette statue d'une jeune femme assise est due au sculpteur Henri Lenaerts.

28 mars 2024

56 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Femmes de pêcheurs – (Vissersvrouwen) – Oostende (Ostende)

Devant la gare d’Ostende, un groupe de 5 femmes assises, les unes regardant vers la mer, d’autres vers la ville.

27 mars 2024

55 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Les sœurs blanches (Witte Nonnen) – Oostende (Ostende)

Ensemble de trois sculptures représentant les « sœurs blanches » dans la rue homonyme. Les statues en bronze sont dues au sculpteur Jan Michiels en 2007.

26 mars 2024

62 vues au total, 0 vues aujourd'hui