Monumen
Monument à Christine de Lalaing – Tournai
Informations :
- Sculpteur 1: DUTRIEUX Aimable
- Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
- Adresse ou lieu-dit: Grand-Place
- Code postal (en Belgique): 7500
- Localité: Tournai
- Région: Région wallonne
- Province: Hainaut
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.606380976032405
- Longitude: 3.3863237500190735
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: statue
- Année: 1863
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juillet 2017)


Description:
Monument à Christine de Lalaing, Princesse d’Espinoy, réalisé par Aimable Dutrieux, avec l’aide de Fidèle Renier.
Sa statue, érigée sur la Grand-Place de Tournai, la représente en armure, conquérante, le bras gauche tendu vers le ciel, une hache tenue fermement dans la main droite.
Inscriptions
LA VILLE DE TOURNAI
A
CHRISTINE DE LALAING
PRINCESSE D’ESPINOY
SIEGE DE 1581
INAUGURÉ EN 1863
SOUS LE RÈGNE
DE LÉOPOLD Ier
A. DUTRIEUX 1863
Comp-ie Anonyme des BronzesBruxelles
Description de l'objet
Christine de Lalaing, Princesse d’Epinoy (1545, c. 1582), était l’épouse du gouverneur de Tournai Pierre de Melun, à l’époque où les troupes d’Alexandre Farnèse, attaché au roi catholique d’Espagne Philippe II, assiégèrent la ville pour en découdre avec les protestants. C’était en 1581, le temps de l’Inquisition. Christine de Lalaing prit la tête de la résistance et son courage galvanisa celui de ses concitoyens.
Cheveux aux vents, la dame est présentée dans une attitude résolument guerrière : elle tient une sorte de hache à la main ; elle a revêtu une cuirasse de combat ; son fourreau est vide et son épée gît à ses pieds, à côté de son casque ; elle semble vouloir s’élancer vers l’avant et se défaire de l’imposant piédestal de près de 5 mètres de haut, qui lui permet de dominer l’espace.
Historique
Réalisée par le sculpteur Aimable Dutrieux (1816-1889), cette statue correspond parfaitement à la commande du conseiller communal de Tournai. La décision a en effet été prise en février 1861 de commander une statue pour honorer l’épouse de Pierre de Melun, prince d’Epinoy, baron d’Antoing, sénéchal du Hainaut et gouverneur de Tournai, en raison de son attitude héroïque lors du siège de Tournai, par les troupes espagnoles. Profitant de l’absence de Pierre de Melun en train d’attaquer Gravelines, Farnèse vient mettre le siège devant Tournai malgré la proximité de la saison hivernale. Aux commandes de la ville avec un lieutenant, la princesse catholique Christine de Lalaing contribue à galvaniser les habitants de la cité qui parviennent à résister du 5 octobre au 29 novembre 1581, avant de devoir se résoudre à capituler. La ville échappe au pillage, les protestants sont autorisés à quitter les lieux (ils seront près de 6.000 calvinistes à abandonner les bords de l’Escaut). Quant à Christine de Lalaing, elle a perdu l’un de ses fils dans des combats où la légende va très vite lui attribuer une place particulière et des actions héroïques. Elle-même quitte Tournai pour Gand, puis Anvers où elle s’éteint en 1582.
Le contrat entre le sculpteur Aimable Dutrieux et la Compagnie des Bronzes fut conclu le 12 février 1863. (L’Art du métal, dans Les Cahiers de la Fonderie, n°9, décembre 1990)
Référence source
recherche sur le terrain 2017
Bibliographie et liens
MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23.
2396 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Monument à Jules Bara – Tournai
Le monument à Jules Bara (1835-1900) a été réalisé par le sculpteur Guillaume Charlier et le fondeur Verbeyst d’après les plans de l’architecte Victor Horta.
24 janvier 202119 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Buste de Jean Delville – Forest
Buste du peintre Jean Delville (1867-1953) dû à Victor Demanet.
21 janvier 202120 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Plaque Joseph Wauters – Rue Général Mac Arthur – Uccle
Plaque avec portrait en l'honneur de l'homme politique Joseph Wauters (1875 - 1929) sur la maison où il a vécu rue Général Mac Arthur au numéro 37.
18 janvier 202127 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Cerf – Brusselsestraat – Leuven (Louvain)
- Monument à Jules Bara – Tournai
- Buste de Jean Delville – Forest
- Plaque Joseph Wauters – Rue Général Mac Arthur – Uccle
- La sirène du Baudouinville – square de Léopoldville – Etterbeek