Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles
Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image1Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image2Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image3Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image4Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image5Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image6Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image7Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image8Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image9Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image10Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image11Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image12Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image13Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image14Monument-fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes – Bruxelles - Image15
Fiche créée ou mise à jour par : le 8 novembre 2020

Description:

C’est le sculpteur Charles-Auguste Fraikin qui est chargé de la réalisation d’un monument relatant la mort tragique des Comtes d’Egmont et de Hornes.

Fontaine surélevée dont le bassin circulaire est dominé par l’ensemble sculptural des Comtes d’Egmont et de Hornes. Derrière, deux volées d’escaliers mènent au Palais d’Egmont.

La fontaine a été réalisée en 1864 et se trouvait à l’origine sur la Grand-Place, avant de déménager en 1879 à son emplacement actuel.

Inscriptions

Sur la plaque, on peut lire :

Aux comtes d’Egmont et de Hornes, condamnés par sentence inique du duc d’Albe et décapités à Bruxelles le 5 juin 1568.

Aan de graven van Egmont en Hoorne, onrechtvaardig veroordeeld door de hertog van Alva en onthoofd te Brussel de 5 juni 1568

signature du sculpteur C.A. FRAIKIN 1864

signature fondeur CIE ANONYME DES BRONZES - BRUXELLES

Description de l'objet

Au fond du square se détache le groupe d'Egmont et de Hornes, bronze conçu par le sculpteur Charles-Auguste Fraikin.

"Les  deux hommes sont figurés sur le chemin de leur exécution.
D'Egmont, calme, le chapeau sur la tête, un mouchoir à la main, salue les amis qu'il aperçoit. De Hornes, d'une expression tout opposée,  serre avec violence sa toque de la main gauche et pose le bras sur l'épaule de son ami.

Le piédestal est orné des armoiries de ces nobles seigneurs. Les deux figurines aux côtés représentent l'une, un soldat de la cavalerie légère, que le Comte d’Egmont commandait à la bataille de Gravelines gagnée par lui ; l’autre, un soldat de grosse cavalerie, que le Comte de Hornes commandait à la bataille de Saint-Quentin.

Ce groupe d’abord placé d’abord devant la Maison du Roi, Grand-Place, a été transféré au Petit Sablon en 1879."

MEIRSSCHAUT Pol, Les sculptures de plein air à Bruxelles,  Editions Emile Bruylant, imprimeur éditeur – 1900

Historique

"Lamoral, comte d'Egmont, prince de Gavre, naquit le 18 novembre 1522 au château de la Hamaide, dans l'ancienne châtellenie d'Ath. Déjà en 1541, il se signala dans l'expédition que Charles-Quint dirigea contre Alger, et en 1542 contre les bandes gueldroises.
Devenu chef et capitaine général de tous les chevau-légers levés aux Pays-Bas, il contribua puissamment par sa brillante valeur à la victoire de Saint-Quentin sur l'armée française (10 août 1557). Le 13 août de l'année suivante, il remporta la bataille de Gravelines.

Philippe de Montmorency, comte de Hornes, est né en Flandre, à Nevele, vers 1518. Il se mit au service de Charles-Quint et de Philippe II, et commandait, à la bataille de Saint-Quentin, une des bandes d'ordonnance en méritant d'être signalé parmi les plus braves. Le Roi le nomma amiral général et voulut qu'il le suivît en Espagne.

D'Egmont et de Hornes, en qualité de conseillers d'État, furent activement mêlés aux affaires politiques du pays. Ils collaborèrent avec le prince d'Orange à la chute du cardinal Granvelle (1565).
Ne voulant pas s'opposer ouvertement à la propagation des nouvelles idées de tolérance religieuse tout en restant fidèles au Roi, leur position devint critique; ils se trouvèrent bientôt enveloppés dans la tourmente des événements, et tombèrent victimes de cette période troublée de notre histoire. Le duc d'Albe, gouverneur général des Pays-Bas, revêtit de sa signature la sentence du Conseil des Troubles, qui avait condamné les deux malheureux comtes à la peine de mort pour crime de lèse-majesté et de rébellion. Les deux défenseurs des libertés des Pays-Bas furent décapités le lendemain (5 juin 1568) devant la Maison du Roi, sur la Grand-Place."
MEIRSSCHAUT Pol, Les sculptures de plein air à Bruxelles,  Editions Emile Bruylant, imprimeur éditeur – 1900

Le contrat entre le sculpteur Charles-Auguste Fraikin et la Compagnie des Bronzes fut conclu le 27 mai 1861.
(L’Art du métal, dans Les Cahiers de la Fonderie, n°9, décembre 1990)

Référence source

recherche sur le terrain 2009.

Bibliographie et liens

MEIRSSCHAUT Pol, Les sculptures de plein air à Bruxelles,  Editions Emile Bruylant, imprimeur éditeur – 1900.

MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23.

MARNEFFE Françoise (coordination), "Fabrique d’Art. La Compagnie des Bronzes de Bruxelles " Les Cahiers de la Fonderie, n° 28-29), La Fonderie, Bruxelles, 2003. Réédition 2019. 204 p.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamoral_(comte_d%27Egmont)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Montmorency

Numéro d'identification de la fiche : 4705e9c5e564f5f4

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Monument au peintre James Ensor – Oostende (Ostende)

Buste du peintre James Ensor installé dans le parc Léopold à l’angle de l’avenue Karel Janssens, au nord de l’horloge florale.

19 mars 2024

231 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au roi Léopold III – Oostende (Ostende)

Monument en hommage au roi Léopold III composé d’une colonne en marbre et d’un portrait en médaillon.

18 mars 2024

198 vues au total, 4 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaque commémorative – Émile Bulcke – Oostende (Ostende)

Autoportrait (?) du peintre et sculpteur Émile Bulcke sur la maison qu'il occupa à Ostende (Il n'existe pas de renseignements pour cette plaque).

16 mars 2024

49 vues au total, 3 vues aujourd'hui