Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument-Fontaine Mascart – Ohain

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Place Communale
  • Code postal (en Belgique): 1380
  • Localité: Ohain (entité de Lasne)
  • Région: Région wallonne
  • Province: Brabant wallon
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.6972289
  • Longitude: 4.4711768
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Fontaines et vasques
  • Morphologie: médaillon
  • Année: inauguré le 11 mai 1890
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juin 2020)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument-Fontaine Mascart – Ohain
Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image1Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image2Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image3Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image4Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image5Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image6Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image7Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image8Monument-Fontaine Mascart - Ohain - Image9
Fiche créée ou mise à jour par : le 19 juillet 2020

Description:

Située sur la place communale d’Ohain (entité de Lasne), la fontaine Mascart présente la particularité d’honorer trois personnalités, à savoir les frères Julien (1804-1861), Antoine (1806-1887) et Louis (1811-1888) Mascart.

Chacun, à son échelle, a contribué au développement des idées politiques libérales du niveau communal au niveau national, en passant par la province.

Inscriptions

inscriptions sur les faces de 3 médaillons

JULIEN MASCART - AVOCAT - 1804-1861

ANTOINE MASCART - BOURGMESTRE D'OHAIN -1807-1887

LOUIS MASCART- DOCTEUR EN MÉDECINE 1811-1888

la quatrième face est exclusivement dédiée à Louis Mascart :

A
LOUIS MASCART
BOURGMESTRE
DE CETTE COMMUNE
ANCIEN CONSEILLER PROVL
ET
REPRÉSENTANT.

SES PARENTS, AMIS
ADMINISTRÉS ET LIBÉRAUX
RECONNAISSANTS

Inscription sur une pierre :

INAUGURÉ LE 4 SEPTEMBRE 1993, PAR TH.ROTHIER / LA RESTAURATION DE CE MONUMENT / A ÉTÉ RÉALISÉE PAR / D.ROUSSEAU TAILLEUR DE PIERRES / LES ENT. DE SABLAGE SILICO / ET LES ETS. BARRE, HYDRAULIQUE

Description de l'objet

Médaillons Mascart sur la fontaine, réalisés à l’initiative de l’Association libérale de Wavre, 11 mai 1890.

Surmontée d’une vasque et accueillant à ses pieds quatre grands bassins, la fontaine en pierre offre les quatre larges faces de sa colonne principale pour honorer chacun des trois frères, même si Louis Mascart occupe une place privilégiée.

Un large médaillon rond, en bronze, représente leur visage ; le buste est débordant par rapport au bord du médaillon où sont gravés le nom et le statut du jubilaire.

Historique

La présence d’un serpent – symbolisant la médecine – enroulé autour de la vasque placée au sommet de la colonne est un signe supplémentaire que le monument est principalement dédié au médecin Louis Mascart.
L’idée d’un hommage à Louis fut lancée peu de temps après la disparition du cadet des Mascart, par les libéraux du canton de Wavre.

À l’initiative d’une Commission spéciale créée au sein de l’Association libérale cantonale de Wavre, une souscription lancée dans l’arrondissement de Nivelles permet de concrétiser le projet au-delà des espérances.
Plutôt qu’un seul médaillon pour Louis, les libéraux décident de perpétuer le souvenir des trois frères et d’ériger un monument : sur la place d’Ohain, les trois médaillons sont inaugurés de manière très spectaculaire, en même temps que la fontaine publique qui sera raccordée à un réseau de distribution d’eau en 1906, symbole absolu de progrès social à cette époque.

Après plusieurs années de précieux services, la fontaine tombe en désuétude ; restaurée et réhabilitée au début des années 1990, elle connaît une nouvelle inauguration le 4 septembre 1993, comme en témoigne une plaque commémorative en pierre placée au sol, devant le monument.

Malheureusement, la fontaine est à nouveau défectueuse.

À travers les trois frères Mascart, c’est toute une dynastie qui se trouve honorée. En effet, durant la période française, entre 1796 et 1815 et même jusqu’en 1818, l’oncle des trois frères exerça les fonctions de maire d’Ohain.

Par la suite, son frère, Antoine, le père des trois frères, lui succède de 1819 à 1840 et est, par conséquent, le premier bourgmestre de la localité devenue belge.

Diplômé en Droit de l’Université de Louvain, avocat au Barreau de Bruxelles, Julien Mascart n’aura aucun rôle au niveau communal ; il apporte cependant sa contribution aux événements de 1830.
 il siège au conseil provincial du Brabant de 1843 à 1861, et préside cette assemblée entre 1848 et 1860.

Ayant choisi de diriger l’exploitation agricole familiale après des études à l’Université de Louvain, son frère Antoine (né le 29 décembre 1806) succède à son père à la tête de la commune. Il s’acquitte de cette fonction de 1840 à son décès en 1887, en la modernisant.

Dans les pas de ses deux frères, Louis Mascart s’en est distingué en optant pour la médecine. Diplômé de l’Université de Louvain (1832), étudiant à Paris, membre de l’Académie de médecine de Belgique (élu en 1848), il défend lui aussi les idées libérales quand il est élu au conseil provincial du Brabant (1861-1876), succédant à Julien. Président de l’Association libérale de l’arrondissement de Nivelles (1874), il entre à son tour à la Chambre en 1876, en tant que représentant de l’arrondissement de Nivelles, et y siège jusqu’au catastrophique scrutin de 1884. Enfin, ce n’est que très brièvement qu’il succède à Antoine à la tête de la commune d’Ohain (1887-1888).

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/lieux-de-memoire/mascart-louis-julien-et-antoine#.Xw8TWOfgrcs

Référence source

recherche sur le terrain 2020.

Numéro d'identification de la fiche : 8975f0f21b8a8ebb

     

45 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument – Fontaine Anspach – Bruxelles

La Fontaine Anspach est un monument de style éclectique érigé en 1897 au centre de la place de Brouckère en hommage à Jules Anspach, bourgmestre de la ville de ...

il y a 21 heures

13 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de la Reine Astrid – Court-Saint-Étienne (copie)

Buste de la Reine Astrid dû au sculpteur Victor Rousseau.

22 juillet 2020

40 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

“Cantoria” – Monument à Roland de Lassus – Mons

Monument dédié à Roland de Lassus représentant trois chantres exécutant une œuvre de Roland de Lassus.  

15 juillet 2020

56 vues au total, 0 vues aujourd'hui