Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Aigle – Château Delune – Bruxelles

Informations :

  • Architecte: DELUNE Léon
  • Adresse ou lieu-dit: avenue Franklin Roosevelt 86 à l'angle de l'avenue des Phalènes
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.8092036
  • Longitude: 4.3844403
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières
  • Morphologie: statue
  • Année: 1904
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (novembre 2020)

Envoyer cette fiche par Email

Aigle – Château Delune – Bruxelles
Aigle - Château Delune - Bruxelles - Image1Aigle - Château Delune - Bruxelles - Image2Aigle - Château Delune - Bruxelles - Image3Aigle - Château Delune - Bruxelles - Image4Aigle - Château Delune - Bruxelles - Image5Aigle - Château Delune - Bruxelles - Image6Aigle - Château Delune - Bruxelles - Image7
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 février 2021

Description:

Aigle en bronze doré installé au sommet de la villa avenue Franklin Roosevelt 86.

Description de l'objet

Cette sculpture en bronze est à l'origine conçue pour couronner la maison d'Amélie De Grave sur la Grand-Place de Furnes (Veurne), maison dite "De Valk".

Le poids du rapace se révélant trop important, une copie en bois (?) est installée à Furnes et l'original est finalement placé au-dessus de la toiture de la maison de campagne bruxelloise.

Historique

Madame Amélie De Grave (1825-1908), la commanditaire, est âgée de près de 80 ans quand elle introduit la demande. Née De Molder, veuve d'un bourgmestre de Stuyvekenskerke, elle est l'une des mécènes du Musée d'Ixelles, auquel elle fait don de plusieurs tableaux en 1892. Amélie De Grave décède en 1907, laissant le bien à sa sœur, qui meurt l'année suivante. La maison passe alors aux enfants de cette dernière, et plus particulièrement au juge Emeric Feys, de Furnes.

Le juge Feys refuse toute proposition d'achat de la maison en vue de l'Exposition universelle qui se profile. Il consent cependant à détruire le mur qui ceint le terrain et accepte de louer le bien le temps de l'événement. Transformée en café et dénommée « Le Château », la villa résonne du jazz qu'y jouent les Négros américains Minstrels d'Alabama USA (sic).

Cette maison est donc, avec le no 89 A de l'avenue Franklin Roosevelt, le seul bâtiment du quartier à être issu de la phase de construction antérieure à l'Expo 1910 et qui est encore bien conservé aujourd'hui. À l'époque de sa construction, ni l'avenue Franklin Roosevelt ni l'avenue des Phalènes ne sont déjà percées. L'entrée principale de la villa se faisait donc par l'avenue du Pesage.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Kriegsmarine prend possession des lieux. Au fur et à mesure du temps, l'intérieur, inoccupé, est vidé de tous ses éléments (parquets, cheminées) et squatté à maintes reprises. Des étudiants y organisent des fêtes.

En 1993, l'écrivaine belge Jacqueline Harpman crée le mythe de la maison en la rendant protagoniste de son livre "Le bonheur dans le crime" (Stock).

Le 22 septembre 1994, la villa est classée par la Région de Bruxelles-Capitale. En 1995, René Feys vend l'immeuble au financier Stephan Jourdain. S'ensuit une série de ventes et de reventes.

En 1996, le grand rapace en bronze doré est volé, puis retrouvé.

Référence source

recherche sur le terrain 2020.

Numéro d'identification de la fiche : 6456018299b03f71

     

209 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Le Phénix – Grand-Place de Bruxelles

Phénix renaissant de ses cendres au milieu des flammes, symbolisant les incendies et reconstructions successives de la Maison de la Louve sur la Grand-Place de ...

13 juillet 2021

31 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Aigle impérial (2) – Mémorial 1815 – Braine-l’Alleud

Grand aigle en fonte sur un piédestal en pierre.

20 juin 2021

52 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Sanglier de Florence – Fontaine – Koekelberg

Cette fontaine avec un sanglier est une copie de la sculpture, créée par Pietro Tacca en 1612 et qui orne la fontaine du "Mercato Nuevo" à Florence.

5 mai 2021

106 vues au total, 0 vues aujourd'hui