Monumen
Allégorie – La Glorification de l’Art – Musée d’Art ancien – Bruxelles
Informations :
- Sculpteur 1: DE VIGNE Paul
- Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
- Architecte: BALAT Alphonse
- Adresse ou lieu-dit: Rue de la Régence 3
- Code postal (en Belgique): 1000
- Localité: Bruxelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.84120438002735
- Longitude: 4.357704586563841
- Planche Volumen: https://be-monumen.be/patrimoine-belge/compagnie-des-bronzes_bronzes-monumentaux_v1914_pl03_le-genie-de-lart/
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Statues décoratives
- Morphologie: statue
- Année: 1885
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Cartes postales coll.La Fonderie, Photos Micheline Casier (avril 2019)
Description:
Groupe allégorique en bronze représentant la Glorification de l’art dû au sculpteur Paul De Vigne et fondu par la Compagnie des Bronzes.
Inscriptions
sur la plinthe
Paul De Vigne
CIE DES BRONZES
BRUXELLES
Description de l'objet
Le Génie, représenté par un homme ailé, reçoit de la main de la Gloire une palme et une couronne; tandis que la Renommée, avec trompette et clairon, publie ses exploits.
La description est reprise de Pol MEIRSSCHAUT, Les sculptures de plein air à Bruxelles, 1900
Historique
Dès le milieu du XIXe siècle, il fut question de doter Bruxelles d'un Palais des Beaux-Arts, édifice prestigieux destiné aux manifestations artistiques temporaires et aux solennités nationales. La création d'un édifice de ce genre fit l’objet de divers projets et, en 1871, le choix se porta finalement sur l’architecte Alphonse Balat (le projet définitif date de 1873).
L'édifice, destiné à contribuer à l’image de marque que devait revêtir la Belgique en tant que capitale, reçut un caractère éclectique et une décoration sculpturale symbolisant la grandeur de la culture nationale. C'est dans ce même esprit que le bâtiment fut édifié rue de la Régence, perspective monumentale qui, depuis 1867, relie la place Royale au Palais de Justice. La construction du Palais des Beaux-Arts débuta en 1874. Dès 1879, l’architecte E. Willame dresse les plans d'une aile supplémentaire, rue du Musée.
L'inauguration du Palais eut lieu en 1880 à l’occasion du cinquantenaire de la Belgique. En mai 1887, on y installe le Musée d'Art Ancien. L’édifice devait dès lors jouer un rôle fondamental dans le développement de la vie du Musée, puisqu'il en demeurera l'élément permanent, et même unique durant la période 1959-1974.
Le bâtiment conçu par A. Balat offre, rue de la Régence, une façade principale monumentale (pierre de Gobertange) de forme allongée, scandée par un ressaut central à colonnades et des pavillons d'angle. En élévation, le bâtiment présente un soubassement puissamment mouluré (granit beige), un rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un demi-étage, un large entablement finement détaillé et un haut attique aveugle. L'avancée axiale présente trois travées formant un portique à colonnade indépendante se dressant sur un podium à degrés : quatre colonnes colossales en granit d'Ecosse, à base et chapiteau corinthien en bronze, supportent chacune une avancée de l’entablement ; sur chacune de ces avancées se dresse une statue allégorique en bronze représentant la Musique, l'Architecture, la Sculpture et la Peinture.
Entre ces colonnes, trois portes d'entrées encadrées de colonnes ioniques sous entablement donnent accès au hall d'entrée. Au-dessus de ces portes, un fronton brisé supporte les bustes de Jean de Bologne, Pierre-Paul Rubens et Jean van Ruysbroeck.
Deux groupes sculptés en bronze flanquent (côte rue de la Régence) les rez-de-chaussée aveugles des pavillons d'angle : à gauche, l'Enseignement de l‘Art, à droite la Glorification de l’Art. La façade latérale gauche du bâtiment donne sur un jardin arboré, aménagé en 1922 en Jardin des Sculptures.
Cette façade se dresse sur un imposant soubassement à bossages portant une terrasse bordée d'une balustrade ornée de dix statues allégoriques conçues par Xavier Mellery (vers 1890) : l’Art assyrien, l’Art égyptien, l’Art grec, l’Art romain, l’Art espagnol, l’Art français, l’Art italien, l’Art allemand, l’Art hollandais, l’Art flamand. La série fut complétée en 1904 par l'Art moderne.
https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique
Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1, Tome C: Pentagone N-Z, Editions Pierre Mardaga, 1994
Le contrat entre le sculpteur Paul De Vigne et la Compagnie des Bronzes fut conclu le 10 février 1885.
(L’Art du métal, dans Les Cahiers de la Fonderie, n°9, décembre 1990)
Référence source
recherche sur le terrain 2019
Bibliographie et liens
https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique
http://balat.kikirpa.be/photo.php?path=N012102&objnr=20009947&nr=945
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Mellery
MEIRSSCHAUT Pol, Les sculptures de plein air à Bruxelles, Editions Emile Bruylant, imprimeur éditeur – 1900.
Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1, Tome C: Pentagone N-Z, Éditions Pierre Mardaga, 1994
MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23.
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