Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Banc commémoratif Jean d’Ardenne – Parc d’Avroy – Liège

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Parc d’Avroy, avenue Rogier
  • Code postal (en Belgique): 4000
  • Localité: Liège
  • Région: Région wallonne
  • Province: Liège
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.6325593
  • Longitude: 5.5697799
  • Matériau: Indéterminé
  • Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
  • Morphologie: plaque
  • Année: 1927
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (septembre 2022)

Envoyer cette fiche par Email

Banc commémoratif Jean d’Ardenne – Parc d’Avroy – Liège
Banc commémoratif Jean d'Ardenne - Parc d'Avroy - Liège - Image1Banc commémoratif Jean d'Ardenne - Parc d'Avroy - Liège - Image2
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 octobre 2022

Description:

Monument en hommage à Jean d’Ardenne, nom de plume de Léon Dommartin (Spa 1839-Ixelles 1919).

Inscriptions

Signature de la sculptrice
S. PLOMDEUR

Description de l'objet

Monument en hommage à Jean d’Ardenne, ami des arbres et des sites ; œuvre en ciment armé par les sculpteurs L. Dupont et C.-M. Sturbelle (daté 1863 et 1880), portant une plaque métallique gravée du portrait en profil de J. d’Ardenne par Simone Plomdeur.

Historique

Léon Dommartin, connu sous son nom de plume de Jean d'Ardenne est né à Spa en 1839 et mort à Ixelles en 1919.

Journaliste, chroniqueur, écrivain, philosophe, critique d'art et de musique, reporter à la plume spirituelle, caustique, amusante et souvent profonde. voyageur littéraire, auteur des premiers guides de l'Ardenne et de la Côte belge.
Éternel globe-trotter, il est l'ami intime de Félicien Rops. Ami aussi des arbres et défenseur des paysages, écologiste avant l'heure.

Ce surnom de Jean d’Ardenne lui vient de la publication, en 1881, d’un guide de L’Ardenne qui fera date et connaîtra plusieurs éditions afin de tenir compte de l’évolution des moyens de circulation et de l’évolution de l’offre touristique.

Référence source

Recherche sur le terrain 2022.

Bibliographie et liens

https://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/fiche/index?codeInt=62063-INV-1946-02

DUVOSQUEL Jean-Marie et MORSA Denis (sous la direction de), Figures de Wallonie, Premiers jalons d'analyse et d'inventaire de portraits sculptés, Namur,Institut du Patrimoine wallon, 2015, 512p.

Numéro d'identification de la fiche : 5705e80538e9d249

 

937 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument aux morts – Jodoigne

Monument aux morts composé d'une petite esplanade entourée d'une grille en fer forgé et une colonne surmontée d'une petite statue.

il y a 9 heures

8 vues au total, 8 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaque commémorative – Hôtel des Libertés – Jodoigne

Sur le mur de l’ancien hôtel de ville, aujourd’hui Hôtel des Libertés, une plaque commémorative galloise.

5 février 2025

18 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument funéraire Georges Mayne – cimetière – Ixelles

Médaillon avec le portrait de Georges Mayne au cimetière d'Ixelles.

24 janvier 2025

34 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer