Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Buste d’Arthur Brancart – Fauquez (Ittre)

Informations :

  • Sculpteur 1: JORIS Paul
  • Adresse ou lieu-dit: rue Arthur Brancart 3
  • Code postal (en Belgique): 1460
  • Localité: Fauquez (Ittre)
  • Région: Région wallonne
  • Province: Brabant wallon
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.6252913
  • Longitude: 4.2282836
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1934
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (avril 2022)

Envoyer cette fiche par Email

Buste d’Arthur Brancart – Fauquez (Ittre)
Buste d'Arthur Brancart - Fauquez (Ittre) - Image1Buste d'Arthur Brancart - Fauquez (Ittre) - Image2Buste d'Arthur Brancart - Fauquez (Ittre) - Image3Buste d'Arthur Brancart - Fauquez (Ittre) - Image4Buste d'Arthur Brancart - Fauquez (Ittre) - Image5Buste d'Arthur Brancart - Fauquez (Ittre) - Image6
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 avril 2022

Description:

Buste en bronze d’Arthur Brancart  (1870-1934) à Fauquez (entité d’Ittre).

Inscriptions

Inscriptions sur la plaque en marbrite

ARTHUR
BRANCART
1870-1934
FONDATEUR DES USINES
DE
FAUQUEZ
FONDATEUR ET PROTECTEUR
DES
ŒUVRES SOCIALES
DE
FAUQUEZ

signature sur l'épaule gauche
P.JORIS 1934

Description de l'objet

Buste en bronze sur un socle en pierre bleue dû au sculpteur Paul Joris.

Historique

Arthur Brancart était né le 13 juin 1870 à Thulin (Hainaut), issu d'une famille modeste, il démarre sa carrière comme apprenti mécanicien avant de devenir apprenti verrier à Boussu.
il arrive à Fauquez en 1902.
En 1904, ouverture d'un département céramique à Fauquez.
Il est l'inventeur de la marbrite dont la fabrication démarre en 1922.

En 1907, il est à la tête de la Société anonyme des Verreries de Fauquez qui, en plus de la gobeleterie, développe une activité de céramique et de verres spéciaux. Après la Grande Guerre, il invente et exploite la marbrite qui connaît un succès fulgurant, tant ce matériau a la faveur des réalisations Art Déco.
Lorsqu’il disparaît en 1934, le "patron" est à la tête d’une société prospère, employant plusieurs centaines d’ouvriers, dont la plupart bénéficie d’un encadrement social (cité ouvrière, caisse de secours, établissement scolaire, etc.).
Industriel-philanthrope, Arthur Brancart est une figure marquante de sa région ; en guise d’hommage, la réalisation d’un buste est confiée au sculpteur Paul Joris (1887-1964) ; et dès 1934, ce buste est érigé sur la place du village de Fauquez. Sur le socle du buste une plaque en marbrite (qui évoque son invention) rend hommage à l’industriel et à son rôle social .

Référence source

Recherche sur le terrain 2022.

Bibliographie et liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Brancart

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/brancart-arthur#.Ymay8dPP3Gg

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/brancart-arthur#.Yma0CdPP3Gg

https://www.ittre.be/loisirs/culture/patrimoine/fauquez-et-son-histoire

DUVOSQUEL Jean-Marie et MORSA Denis (sous la direction de), Figures de Wallonie, Premiers jalons d'analyse et d'inventaire de portraits sculptés, Namur,Institut du Patrimoine wallon, 2015, page 144

Numéro d'identification de la fiche : 2556266b5a73440e

    

1354 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège

Statue équestre de Charlemagne installée sur un haut piédestal due au sculpteur Louis Jéhotte en 1868. Cette sculpture en bronze, prévue initialement pour la...

4 avril 2026

3877 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au général Bertrand – Liège

Monument à la mémoire de Victor Bertrand, lieutenant-général, commandant de la place de Liège en 1914, place Théodore Gobert, devant le pont d'Amercœur.

1 mars 2026

271 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue équestre du roi Albert Ier – Esplanade – Liège

Statue équestre du roi Albert Ier sur l'esplanade Albert Ier à Liège due au sculpteur Charles Leplae (1903-1961).

24 janvier 2026

1813 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer