Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Buste de Felix Sohie – Hoeilaart

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Gemeenteplein (centre culturel)
  • Code postal (en Belgique): 1560
  • Localité: Hoeilaart
  • Région: Région flamande
  • Province: Brabant flamand
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.768229071135
  • Longitude: 4.473634958267213
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1958
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (février 2023)

Envoyer cette fiche par Email

Buste de Felix Sohie – Hoeilaart
Buste de Felix Sohie - Hoeilaart - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 février 2023

Description:

Buste de Felix Sohie, initialement installé sur la Gemeenteplein, le buste se trouve à présent à l’intérieur du centre culturel.

Inscriptions

sous le buste
Felix Sohie / 1841-1929

Description de l'objet

Buste de Felix Sohie dû au sculpteur local Raymond De Gryse (1920-1991).

Le buste a été inauguré lors de l'exposition universelle de 1958.

Historique

Felix Sohie est le fondateur de la viticulture commerciale sous serre à Hoeilaart et dans les environs.

Il naquit à Hoeilaart en 1841 et y mourut en 1929.
Diplômé de l'école d'horticulture de Vilvorde, il commence à travailler comme jardinier en 1860 pour le Baron de Peuthy à Huldenberg.
On lui a donné, entre autres, une petite serre à raisins à entretenir, et il s'est vite rendu compte que la vente de raisins de serre pouvait devenir une entreprise rentable.
Avec ses frères Frans et Willem, il construit la première serre à raisins à Hoeilaart en 1865.

Bientôt d'autres suivirent son exemple. Le potentiel de la culture de la vigne a été vu au-delà des limites du village, et la culture de la vigne a également commencé à Overijse et dans d'autres communes environnantes. La région est devenue une véritable "Région du raisin".
À partir de 1900, la viticulture connaît un essor important, avec la plus grande période de prospérité entre les deux guerres mondiales. En 1910, Hoeilaart comptait déjà 5176 serres, et à la fin des années 1950 ce nombre était passé à 13 000 ! Cependant, les difficultés économiques causées par la concurrence étrangère, une augmentation des coûts de chauffage et un manque de relève commerciale, ont entraîné une baisse constante depuis 1962.
Les serres sont peu à peu abandonnées, les possibilités de se procurer du raisin de bonne qualité dans les pays producteurs ont fait baisser la consommation du raisin de serre.

Référence source

Recherche sur le terrain 2023.

Numéro d'identification de la fiche : 4363f1f51333c88

  

572 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Carnoy – Woluwe-Saint-Lambert

Le buste de Jean-Baptiste Carnoy sur la place éponyme sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe. Buste de Jean-Baptiste Carnoy (1836-1899), édifié en 200...

15 janvier 2025

26 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument Jules Van Dorpe – Ricardplein – Deinze

Monument à Jules Van Dorpe avec un médaillon dû au sculpteur Louis Pierre Van Biesbroeck.

5 décembre 2024

53 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Médaillons – place Émile Vandervelde – Bruxelles

Au-dessus de la porte d’entrée du numéro 20, place Émile Vandervelde, partie élargie de la rue Joseph Stevens, deux médaillons en bronze.

14 novembre 2024

113 vues au total, 0 vues aujourd'hui