Monumen
Buste de Léopold Wiener – Maison communale – Watermael-Boitsfort
Informations :
- Sculpteur 1: DE VIGNE Paul
- Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
- Adresse ou lieu-dit: Place Gilson
- Code postal (en Belgique): 1170
- Localité: Watermael-Boitsfort
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.798009
- Longitude: 4.4166628
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: buste
- Année: 1905 - enlevé puis replacé en 2016
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juillet 2023)
Description:
Buste installé en haut de l’escalier de l’entrée de la maison communale à Watermael-Boitsfort.
Inscriptions
signature du sculpteur
Paul De Vigne
signature du fondeur
Cie des Bronzes
Bruxelles
Description de l'objet
Buste représentant Léopold Wiener dû au sculpteur Paul de Vigne.
Pendant 20 ans (1872 - 1891) selon l'historique de la commune, Léopold Wiener fut le bourgmestre de la commune de Watermael-Boitsfort.
Il entre à la Monnaie royale de Belgique, dont il devient le graveur en chef à la mort de Joseph-Pierre Braemt en 1861.
On lui doit la plupart des pièces en or et en argent produites par la monnaie belge dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il fut également consulté par différents gouvernements étrangers.
Historique
En 1905, une souscription publique a permis d'enrichir le patrimoine communal de deux bustes en bronze, ceux de Léopold Wiener et de Raphaël Bischoffsheim à qui la Commune voulait rendre hommage.
Les bustes furent placés à l'entrée de la Maison communale, côté place Wiener (actuellement Place Gilson) au haut de l'escalier, sur les balustrades érigées à cette fin.
Ils furent enlevés et cachés durant les deux guerres mondiales. En 1945, on constata que le buste de Raphaël Bischoffsheim avait disparu. Il en subsistait néanmoins un exemplaire en terre cuite qui permettait de refaire le moulage et de fondre un nouveau bronze.
Source : http://hisciwab.be/docs/reponse-elections.pdf
L'association Histoire et Sciences à Watermael-Boitsfort "Hisciwab"
Référence source
Recherche sur le terrain 2023.
1189 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Statue équestre du roi Albert Ier – Esplanade – Liège
Statue équestre du roi Albert Ier sur l'esplanade Albert Ier à Liège due au sculpteur Charles Leplae (1903-1961).
24 janvier 2026136 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Monumen
Médaillon sur le monument Louis Poulet – Boulevard Piercot – Li...
Sur le piédestal du professeur de musique de chambre Louis Poulet (buste en pierre) grand médaillon en bronze. Situé aussi en face de la salle Philharmonique...
21 janvier 2026128 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Buste d’Hector Clokers – Boulevard Piercot – Liège
Buste du violoniste Hector Clokers sur le Boulevard Piercot (en face de la salle Philharmonique de Liège et du Conservatoire royal de Liège)
18 janvier 2026106 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- La Terre ou les voies terrestres – Pont Albert Ier – Liège
- L’Eau ou les voies fluviales – Pont Albert Ier – Liège
- Bas-relief du mât porte-drapeau – Pont Albert Ier – Liège
- VAN ALBADA Henri
- Statue équestre du roi Albert Ier – Esplanade – Liège

















