Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

CALLOIGNE Jean-Robert

Informations :

  • Prénom: Jean-Robert
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Bruges le 25 mai 1775 et décédé à Anvers le 26 août 1830.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
CALLOIGNE Jean-Robert
Fiche créée ou mise à jour par : le 4 novembre 2017

Description:

Il est le fils de Carolus Calloigne, maître-charpentier à Bruges, et d’Anna-Maria van Houtte. Il a épousé Barbe-Augustine De Wulf, avec qui il eut trois fils et une fille.

Jean-Robert Calloigne commença son apprentissage chez un potier, mais ses talents artistiques le menèrent bientôt vers une toute autre carrière. Il suivit des cours à l’Académie des Beaux Arts de sa ville natale, puis à celle de Gand, où il eut le sculpteur Karel van Poucke comme professeur (1791-1802). A Gand il remporta en 1803 un premier prix avec un buste sculpté représentant Jan van Eyck. Puis il partit pour Paris, où il suivit des cours auprès d’Antoine-Denis Chaudet. Là il devint lauréat en sculpture du prix de Rome en 1807. Ceci lui permit de séjourner comme pensionnaire à l’Académie de Franceà la Villa Medicis à Rome, où son compatriote Joseph-Benoît Suvée avait été directeur jusqu’en février de cette même année.

En 1811 Calloigne rentra à Bruges. Il y fut nommé directeur des travaux publics et architecte de la ville en 1814. Le 26 août 1829 il succéda au peintre Joseph-François Ducq comme directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Bruges. Ce directorat ne fut que très bref, car l’année suivante déjà la mort l’emporta. Le 26 août 1830 Calloigne succomba à une crise d’apoplexie lors d’un séjour à Anvers. Il fut enterré au cimetière Saint Willibrord en cette ville. Sa veuve fit placer une épitaphe à sa mémoire en l’église Saint-Sauveur à Bruges, qui y est conservée jusqu’à aujourd’hui.

Complément

Sa réalisation la plus importante en tant qu’architecte fut le marché aux poissons à Bruges. Ce bâtiment de style néoclassique datant de 1820 est constitué d’une colonnade double d'ordre toscan entourant une place rectangulaire. C’est un des monuments du XIXe siècle les plus importants de la ville.

Sculptures

Vénus : statue en marbre réalisée lors de son séjour à Rome; détruite en 1820 dans un incendie à Bruxelles (plâtre préparatoire au musée des beaux-arts de Lille ).

Socrate : réalisé également à Rome.

Vierge à l'enfant: aux Musées de la ville à Bruges. Interprétation néoclassique de la célèbre vierge à l'enfant de Michel-Ange à l'église Notre-Dame à Bruges.

Antoine Sanderus : buste réalisé pour la bibliothèque de la ville de Gand.

Statue de Jan van Eyck à Bruges, actuellement dans la cour de l'Académie des Beaux-Arts.

Statue de Lamoral, comte d’Egmont : original en marbre. Deux copies se trouvent à Zottegem, l’une en fonte (au Parc Egmont), l’autre en bronze (place du Marché). En 1997 une autre copie en bronze fut érigée à Egmond aan den Hoef aux Pays-Bas.

Fonts baptismaux en marbre brun de Boulogne pour l'église Saint-Gilles à Bruges; se trouve actuellement à l'église Kristus-Koning.

Épitaphe pour ses parents Carolus Calloigne et Anna-Maria Van Houtte dans la cathédrale Saint-Sauveur à Bruges, avec un relief sculpté représentant une femme portant une urne.

Au cabinet d'estampes (Steinmetzkabinet) des musées de la ville de Bruges sont conservés plusieurs albums d'esquisses de Calloigne.

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Robert_Calloigne

https://fr.wikisource.org/wiki/Biographie_nationale_de_Belgique/Tome_3/CALLOIGNE,_Jean-Robert

https://books.google.be/books?id=wq00u-k0iS8C&pg=PA56&lpg=PA56&dq=Calloigne+Jean+Robert&source=bl&ots=jPg

https://books.google.be/books?id=ZwRSAAAAcAAJ&pg=PA146&lpg=PA146&dq=Calloigne+Jean+Robert&source=bl&ots

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Calloigne%2C+Jean-Robert

http://lietraloe.com/article/jean-robert-calloigne

https://upclosed.com/people/jan-robert-calloigne

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. Tome 2 p466

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p178.

VAN LENNEP Jacques (conception et coordination). La sculpture belge au 19ème siècle, exposition organisée par la Générale de banque, 5 octobre - 15 décembre 1990, Bruxelles 1990, 2 volumes, T2 p

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1 , p186.

Numéro d'identification de la fiche : 80459f355bd2c26c

505 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

BRACKE Michael

Formation à l’Académie de Berchem-Anvers. Expose de façon permanente à la Galerie Paul Verbeek à Anvers. Sur son site internet, Bracke se décrit comme un ...

26 juillet 2020

31 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

THIÉBAUT Édouard

Il était le fils d’un aquarelliste et pianiste intéressant. Lui-même était aussi violoniste et pianiste et son frère composa pour le piano. Il a suivi les co...

25 juillet 2020

34 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

BISMAN Paule

Après des études à l'école moyenne de Namur, elle suit, en 1913, les cours du peintre-paysagiste Désiré Merny à l'Académie des Beaux-Arts de Namur. En 1919, ell...

3 juillet 2020

74 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer