Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

CHARLIER Guillaume

Informations :

  • Prénom: Guillaume
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Ixelles le 2 août 1854 et décédé à Saint-Josse-ten-Noode le 15 février 1925.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
CHARLIER Guillaume
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 décembre 2017

Description:

Charlier, fils aîné d’une famille nombreuse, dont le père meurt en 1870 doit, dès l’âge de quinze ans, travailler chez différents artistes pour aider sa famille et payer ses études. C’est en 1880 qu’Henri Van Cutsem lui achète sa première oeuvre: Charlier a alors 25 ans et pour lui, commence une existence paisible et bourgeoise.

Mais malgré cette aisance, il ne va jamais rompre ses liens avec les humbles, les travailleurs, les pêcheurs… Alors que les autres bourgeois commencent tout juste à reconnaître leur existence comme êtres humains à part entière, Charlier, lui ne cesse de se sentir l’un d’entre eux. Ce sentiment d’appartenance alimente la force de son art. Charlier étudie quelques mois en Italie où il entre forcément en contact avec l’art antique. Mais ce qui a surtout intéressé Charlier en Italie, ce sont les gens de la rue, ceux que l’on croise partout sur les chemins.

L’artiste a, au long de sa carrière et à tous moments, mélangé les thèmes: il représente des sujets religieux, des scènes de la vie des pauvres, où la mère tient un rôle tout à fait essentiel. Lorsqu’il séjourne à Blankenberge dans la villa Quisisana de Van Cutsem, Charlier fait des croquis des pêcheurs et des petites gens qui les entourent. Charlier fut également un grand portraitiste et réalisa de nombreuses œuvres pour les places publiques de Belgique (Tournai, Blankenberge, Bruxelles).

Il fut membre de la Société Nationale des Beaux-Arts et remplaça Jef Lambeaux au groupe des XX. Il eut donc en son temps une place tout à fait considérable dans l’aventure artistique de la Belgique mais passa à la postérité dans l’ombre de Constantin Meunier. Guillaume Charlier était un homme discret, refusant la polémique et l’éclat, il vivait pour son art et n’éprouvait pas le besoin de revendiquer.

Ses œuvres se trouvent à Bruxelles au musée qui porte son nom, à Tournai et à Blankenberge.

Complément

Quelques œuvres dans l'espace public

- Monument aux Morts de Saint-Josse-ten-Noode

- Monument à Lippens et De Bruyne à Blankenberge

- Les Carriers, square Armand Steurs Bruxelles

- Les Aveugles à Tournai

- Le Meunier au Petit Sablon de Bruxelles

- Monument Gallait, Tournai.

- Groupe monumental, fronton du Musée des Beaux-Arts, Tournai

- Monument Bara, Tournai

- Monument funéraire d'Émile Agniez (1859-1909) 1913, cimetière Saint-Josse-ten-Noode

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Charlier

http://www.charliermuseum.be/fr/sculpture.php

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/charlier-guillaume#.WjVO2HkiHIU

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Charlier%2C+Guillaume

https://archive.org/stream/guillaumecharlie00pier/guillaumecharlie00pier_djvu.txt

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 2 p 675.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Éditions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p209

VAN LENNEP Jacques (conception et coordination). La sculpture belge au 19ème siècle, exposition organisée par la Générale de banque, 5 octobre - 15 décembre 1990, Bruxelles 1990, 2 volumes, T2 p 321-325.

DE KEYSER Eugénie. La sculpture contemporaine en Belgique. Belgique, art du temps. Laconti s.a., 1972, 260p. p.222.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , 2002 , 404p. pp167-168.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, pp226-233.

Numéro d'identification de la fiche : 6635a3558a30d99a

839 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

BRACKE Michael

Formation à l’Académie de Berchem-Anvers. Expose de façon permanente à la Galerie Paul Verbeek à Anvers. Sur son site internet, Bracke se décrit comme un ...

26 juillet 2020

87 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

THIÉBAUT Édouard

Il était le fils d’un aquarelliste et pianiste intéressant. Lui-même était aussi violoniste et pianiste et son frère composa pour le piano. Il a suivi les co...

25 juillet 2020

44 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

BISMAN Paule

Après des études à l'école moyenne de Namur, elle suit, en 1913, les cours du peintre-paysagiste Désiré Merny à l'Académie des Beaux-Arts de Namur. En 1919, ell...

3 juillet 2020

80 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer