Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

COLLIN Albéric

Informations :

  • Prénom: Albéric
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né le 6 avril 1886 à Anvers et y décédé le 27 février 1962,

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
COLLIN Albéric
Fiche créée ou mise à jour par : le 3 août 2019

Description:

Albéric Collin est un sculpteur animalier belge. Il est également pastelliste.

Il suit une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. Il fait partie du groupe d’Anvers.

Albéric COLLIN rencontra l’artiste Rembrandt Bugatti (1885-1916) au zoo d’Anvers; depuis lors, Collin allait presqu’exclusivement sculpter des animaux.  On ignore si, avant l’arrivée de Bugatti, il avait déjà modelé des animaux, mais il est certain que tous deux travaillaient régulièrement au zoo d’Anvers, que Collin fut formé par son ami: «Il m’a conseillé, m’a aidé, m’a poussé à parfaire mon art. Je lui suis redevable de beaucoup». Après la mort de Bugatti en 1916, Albéric Collin construisit une œuvre très personnelle, qui, du point de vue du caractère et de l’ampleur, reste inégalée en Belgique; il fut surnommé le Bugatti belge .

Il sculpte exclusivement des animaux, tant sauvages que domestiques. Ses statuettes sont souvent coulées en bronze par le procédé de la cire perdue. Il est l’interprète consciencieux des instincts spécifiques des animaux, de leurs allures et de leurs attitudes. L’Anversois accorde une grande importance à la qualité de la fonte et de la patine. La plupart des œuvres de Collin sont fondues à la cire perdue par Valsuani.

Collin a réalisé un Éléphant monté par des Africains, une sculpture monumentale en béton, à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1935 et qui fut exposée devant le pavillon du Congo belge de René Schoentjes. Les Noirs sont de l’ethnie mangbetu. La sculpture a été installée ensuite en face du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, du côté de la route.

1921 : médaille d’or au Salon des indépendants à Paris ; 1922 : troisième médaille au Salon des indépendants à Paris ; 1920 :médaille d’or dans la compétition artistique de sculpture aux Jeux olympiques d’été  d’Anvers.

 

Complément

Oeuvres dans l'espace public:

- Eléphant monté par des Africains, face au Musée d'Afrique centrale, Tervuren

- Guépard marchant, Jardin Zoologique, Anvers

- Guépard assis, Jardin Zoologique, Anvers

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9ric_Collin

https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-collection/artist/collin-alberic-1

https://www.lesoir.be/art/les-fauves-d-alberic-collin_t-20070315-009Z0L.html

http://balat.kikirpa.be/results.php?startfrom=1&lang=fr-FR

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 3 p113.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p240.

Numéro d'identification de la fiche : 8235d0b792e1c8e0

143 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

PAULUS Eugène

Fils du sculpteur Sylvain Paulus et frère du peintre Pierre Paulus, Eugène était sculpteur et céramiste.  Il décora notamment de la faïence de Bouffioulx. Da...

6 novembre 2019

143 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HUBIN Désiré

Sculpteur et ornemaniste Désiré Hubin (1861-1944). Fils de plafonneur (il le devint aussi), il fut formé à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, où il fut l’élève...

21 octobre 2019

36 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

LORRAIN Jenny

Jenny Lorrain est une femme sculpteur, médailleur, violoniste et poétesse belge. Elle est la deuxième fille d'une fratrie qui en compte cinq. Elle est la fil...

8 octobre 2019

61 vues au total, 1 vues aujourd'hui