Sculpteur
COLLIN Albéric
Informations :
- Prénom: Albéric
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né le 6 avril 1886 à Anvers et y décédé le 27 février 1962,
Description:
Albéric Collin est un sculpteur animalier belge. Il est également pastelliste.
Il suit une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. Il fait partie du groupe d’Anvers.
Albéric COLLIN rencontra l’artiste Rembrandt Bugatti (1885-1916) au zoo d’Anvers; depuis lors, Collin allait presqu’exclusivement sculpter des animaux. On ignore si, avant l’arrivée de Bugatti, il avait déjà modelé des animaux, mais il est certain que tous deux travaillaient régulièrement au zoo d’Anvers, que Collin fut formé par son ami: «Il m’a conseillé, m’a aidé, m’a poussé à parfaire mon art. Je lui suis redevable de beaucoup». Après la mort de Bugatti en 1916, Albéric Collin construisit une œuvre très personnelle, qui, du point de vue du caractère et de l’ampleur, reste inégalée en Belgique; il fut surnommé le Bugatti belge .
Il sculpte exclusivement des animaux, tant sauvages que domestiques. Ses statuettes sont souvent coulées en bronze par le procédé de la cire perdue. Il est l’interprète consciencieux des instincts spécifiques des animaux, de leurs allures et de leurs attitudes. L’Anversois accorde une grande importance à la qualité de la fonte et de la patine. La plupart des œuvres de Collin sont fondues à la cire perdue par Valsuani.
Collin a réalisé un Éléphant monté par des Africains, une sculpture monumentale en béton, à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1935 et qui fut exposée devant le pavillon du Congo belge de René Schoentjes. Les Noirs sont de l’ethnie mangbetu. La sculpture a été installée ensuite en face du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, du côté de la route.
1921 : médaille d’or au Salon des indépendants à Paris ; 1922 : troisième médaille au Salon des indépendants à Paris ; 1920 :médaille d’or dans la compétition artistique de sculpture aux Jeux olympiques d’été d’Anvers.
Complément
Oeuvres dans l'espace public:
- Eléphant monté par des Africains, face au Musée d'Afrique centrale, Tervuren
- Guépard marchant, Jardin Zoologique, Anvers
- Guépard assis, Jardin Zoologique, Anvers
>- Léopard marchant, Jardin Zoologique, Anvers.Sources et liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9ric_Collin
https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-collection/artist/collin-alberic-1
https://www.lesoir.be/art/les-fauves-d-alberic-collin_t-20070315-009Z0L.html
http://balat.kikirpa.be/results.php?startfrom=1&lang=fr-FR
BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 3 p113.
PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p240.
>ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, pp268-270.2477 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
BARTHÉLEMY Julien
Artiste contemporain aux multiples facettes. Après des études d'ébénisterie et de sculpture à l'Institut Saint Luc de Tournai, Julien Barthélemy se dirige ve...
28 décembre 202441 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
WALGRAEVE Marijke
Artiste figuratif. Après des secondaires à TIHF – Maricolen à Bruges, elle a complété sa formation artistique à Sint-Lucas à Gand. Elle travaille à Mariak...
29 novembre 202474 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
VAN AERDE ou VAN NAZARETH Herman
Herman VAN AERDE (pseudonyme ‘Van Nazareth’) est peintre et sculpteur. Il n'arrive à la peinture que tardivement et par de nombreux détours, notamment en 1961....
28 novembre 202471 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer