Sculpteur
DAOUST Alexandre
Informations :
- Prénom: Alexandre
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Bioul le 5 juin 1886 et décédé à Champion le 7 janvier 1947.
Description:
Il fait ses études secondaires à Dinant, au collège Bellevue. Il enseigne les mathématiques à l’Abbaye de Maredsous, sans le diplôme requis, y rencontre le Père Abbé Dom Pascal, professeur de modelage à l’Ecole des arts décoratifs de l’abbaye. Cela devait décider de la suite de sa carrière. Le jeune professeur, qui dessinait avec goût et facilité, s’essaya au modelage et sentit naître en lui le besoin de s’exprimer par les ressources de la plastique.Il s’inscrit au cours de sculpture.
On lui commande six statues pour l’église de Tyburn (Angleterre).
Il enseigne à l’Athénée royal de Dinant, fonde l’Université populaire de Dinant, rénove la dinanderie ; il enseigne également le dessin à l’institut Pro Juventute à Burnot.
En 1927, il crée au cimetière de Dinant le monument L’Assaut qui commémore la reprise par les troupes françaises de la citadelle (15 août 1914) dont l’armée impériale allemande s’était tout d’abord emparée, un buste d’Albert Ier à Bioul (1934), la Mort de l’Esclave à l’école moyenne de Beauraing (1946), une dinanderie L’Enfant prodigue en 1916, des Chemins de croix à Rienne, Porcheresse, Thynes, Léglise, Godinne, la statue de Saint Jean-Baptiste de la Salle de la Collégiale Notre-Dame de Dinant, Le Batteur de cuivre en 1938; Pan et l’amour, 1939; La Libération en 1945.
Il s’adonna à l’illustration de livres, notamment d’ouvrages en dialecte wallon : E.Gillain, Au culot do feu, Contes wallons, Sov’nances d’on vî gamin, Gembloux, 1932.
En 1946, il crée un bas-relief intitulé Noël de Wallonie où il avait tenu à intégrer la Principauté de Liège représentée par son chef. Malgré l’âge de la retraite, il espérait continuer sa carrière artistique lorsqu’il fut tué accidentellement à un arrêt de tram à Champion.
Le 3 février 1947, la Ville de Dinant baptisa l’une de ses rues Rue Alexandre Daoust et une exposition de ses œuvres fut organisée en 1969 à l’hôtel de ville.
Une rue de Bioul porte aussi son nom.
Complément
Œuvres dans l’espace public
- Monument commémoratif à Maurice Defouin, Dinant
- Monument commémoratif à Henri Sébald , Houffalize
- A l’Assaut, Citadelle, Dinant
- Buste Albert Ier, Bioul (Anhée)
Sources et liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Daoust
http://www.dinant.be/patrimoine/celebrites/art-&-culture/daoust-alexandre
http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/daoust-alex#.XJeev6BCfIU
>PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p288. >ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, p321.1036 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
VAN DE WINCKEL Émile
Peintre et miniaturiste, Émile Marie Van de Winckel fut l’administrateur de la « Société des miniaturistes belges ». Il aborda aussi la sculpture. Il peignit...
18 juillet 202222 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
FLORIZOONE Pieter
Pieter (ou Piet) Florizoone était le fils d’Albéric Florizoone, président de la SA Mekanieke Steenbakkerij Nieuwpoort en omgeving et qui fut aussi Bourgmestre d...
3 juillet 202245 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Sculpteur
JUNGERS Annie
Résidant à Bruxelles durant de nombreuses années, elle y a fait des études à l’Institut d’Art Saint-Luc afin de commencer sa vie active comme graphiste et deven...
28 juin 202236 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer