Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DERRE Hildebert

Informations :

  • Prénom: Hildebert
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Anvers le 11 juillet 1886 et décédé à Anvers le 21 avril 1964.

Envoyer cette fiche par Email

DERRE Hildebert
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 juillet 2019

Description:

Hildebert a étudié à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers avec, entre autres, Frans Deckers et Jacques De Braekeleer, puis à l’académie de Bruxelles avec Charles Van der Stappen.

Après son mariage avec Emma De Roeck en 1910, il s’installe à Borgerhout. La famille (avec deux fils et une fille) déménagera plus tard à plusieurs reprises. Selon une carte publicitaire non datée, ses entrepôts et ateliers (commerce de gros et de détail) étaient situés à Anvers, rue Muizenstraat 21.

Hildebert et sa famille s’installèrent aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale. Entre autres choses, il a enseigné à la princesse Juliana, fille de la reine Wilhelmina et du prince Hendrik. Cela le fit connaître, et lui procura des commandes de bustes. Entre autres choses, il sculpta le buste du maire de Franeker et d’un amiral. De 1915 à 1919, il fut chargé par la Commission des troupes mobilisées d’enseigner la sculpture dans les camps d’Ede, de Millingen et d’Arnhem. Il reçut une médaille de la reine Wilhelmina en 1915 lors d’une exposition à La Haye où la famille royale néerlandaise acheta cinq de ses œuvres.

De retour en Belgique après la guerre, Hildebert Derre fit principalement des portraits, notamment en plâtre, parfois en bronze, de personnalités flamandes telles que le compositeur Peter Benoit, Cyriel Verschaeve, Hugo Verriest, Antoon van Dyck, Guido Gezelle, Felix Timmermans, Karel Van de Woestijne, Ernest Claes, Albrecht Rodenbach, Jan Oscar De Gruyter, Cesar De Bruycker, Hendrik Conscience, August Borms, Stijn Streuvels, August Vermeylen et des personnages historiques.

Il a participé à la conception de divers pavillons de l’Exposition universelle de 1930. Lorsque, en 1937, le film Blanche-Neige de Walt Disney a provoqué un délire, Derre a produit des nains de jardin en terre cuite sous licence basés sur le film. Une statue de Notre-Dame se trouve au coin du Stenenbrug et du Morkhovenlei à Borgerhout.

Après la seconde guerre mondiale, Hildebert Derre avait de fortes convictions de flamand, ce qui en fit l’objet de la répression populaire. En 1945, il fut chassé de son domicile au Turnhoutsebaan à Borgerhout.
Les travaux d’après-guerre incluent le mémorial des victimes des deux guerres mondiales à Ruisbroek (1953)  , la statue de Saint Joseph dans l’ancienne école Saint Joseph de Kruishofstraat à Wilrijk (1958) et la statue de Sint-Lambertus sur la façade de l’école Sint-Lambertusschool sur l’Oordersesteenweg à Ekeren (1962).

Hildebert Derre à Wilrijk a été honoré en 1961 à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire.

Il ne signait parfois que par son prénom.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Monument aux Morts, Ruisbroek, (Sint-Pieters-Leeuw)

Sources et liens externes

https://nl.wikipedia.org/wiki/Hildebert_Derre

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p435.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, p510.

Numéro d'identification de la fiche : 8015cf7c75c08af1

884 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

TEUGELS Mariette

Mariette Teugels a acquis une renommée internationale en tant que sculptrice et a remporté de nombreux prix et récompenses. Mariette Teugels apprend le model...

17 novembre 2021

28 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

GUYAUX Martin

Martin Guyaux suit une formation à l'Académie de Bruxelles (1966-1967) et devient professeur de sculpture à l'École d'Art d'Ixelles en 1968 et à l'Académie Roya...

8 novembre 2021

23 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

GELEYN Joseph Louis

Joseph Louis Geleyn était élève de Thomas Vinçotte. En 1888 et en 1891, il participe aux épreuves du Prix de Rome. Il réalise des portraits, des œuvres mo...

23 octobre 2021

26 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »