Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

DEVOS Pierre

Informations :

  • Prénom: Pierre
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Oudenaarde le 7 août 1917 et décédé à Oudenaarde le 23 février 1972.

Envoyer cette fiche par Email

DEVOS Pierre
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 novembre 2018

Description:

Beau-fils de Constant Permeke, contemporain d’une génération encore marquée par les structures sévères et l’intensité du message, Pierre Devos a fait ses études, en 1934, à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, et, plus tard, à l’École supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs de la Cambre, à Bruxelles, dans l’atelier de Charles Counhaye. Il est mobilisé en 1940. Après la capitulation, il revient à Audenarde, sa ville natale, où il transforme en divers ateliers les arrière-bâtiments de la maison maternelle.

Il donne alors libre cours à sa passion de la sculpture et réalise le monument aux morts de Houthulst, en 1945, et décore la chapelle du collège de la Berlière-Houtaing.

A partir de 1960, il se consacre en ordre principal à la peinture de chevalet.

Il meurt le 23 février 1972 à l’aube. C’est une vie trop brève, mais remplie de courage et de ferveur, couronnée par une œuvre d’une extrême pureté de lignes et de couleurs.

Pierre Devos a offert l’exemple d’une rupture fondamentale avec la vision schématique et paroxystique des aînés ; son inspiration si claire, si nette était bien celle d’un héritier des primitifs. Il y a ajouté le goût de l’étrangeté et de l’idéal, hérité probablement de son admiration pour Paul Delvaux.

Émile Langui a écrit que Pierre Devos “est, en tout point, une personnalité qui, à partir d’une certaine époque, ne doit plus rien à personne”. Certes, il appartient à la quatrième génération de l’Art Vivant en Flandre, mais en solitaire, et avec la conviction qu’il fallait sortir des sentiers battus et ouvrir de nouvelles voies à la spiritualité du Nord.

Complément

Œuvres Publiques

- Monument aux morts de Houthulst

Sources et liens externes

https://www.lesoir.be/art/revoir-pierre-devos-peintre-de-la-serenite_t-19891219-Z027A7.html

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p 470.

Numéro d'identification de la fiche : 9455bf2762e6a639

797 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

DUQUESNOY l’Ancien Jérôme

Hieronymus ou Jérôme Duquesnoy l'Ancien (1570 ? - 1641 ?) est un sculpteur brabançon. Suite à l'iconoclasme de 1566, il fait essentiellement du mobilier d'ég...

9 septembre 2021

36 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

NEUJEAN Nat

Abraham Nathan Neuman, dit Nathanaël ou Nat Neujean est un sculpteur belge. Très jeune, il s’initie à la sculpture et fréquente l’Académie des Beaux-Arts d’A...

9 août 2021

50 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

VAN GEEL Jean-Louis

Jean-Louis Van Geel est communément désigné sous le nom de Louis Van Geel. Son père, Jean-François Van Geel (1756-1830), enseigne le dessin à l’Académie de Mali...

7 août 2021

106 vues au total, 0 vues aujourd'hui