Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2)

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: ancien jardin royal (Koningspark)
  • Code postal (en Belgique): 8400
  • Localité: Oostende (Ostende)
  • Région: Région flamande
  • Province: Flandre occidentale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1903
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (février 2013)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2)
Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image1Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image2Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image3Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image4Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image5Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image6Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image7Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image8Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image9Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image10Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image11Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image12Enfants – groupe de Versailles – ancien jardin royal – Oostende (Ostende) (2) - Image13
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 octobre 2017

Description:

Groupe d’enfants : un garçon chevauchant un cygne effrayant une fillette, un garçon debout se couronnant d’une guirlande de fleurs.

A l’origine, quatre groupes en fonte du Val d’Osne, répliques de quatre groupes du parterre d’eau de Versailles, se trouvaient dans le jardin attenant au Chalet royal où séjournait le roi Léopold II entre 1900-1909.

Deux groupes de statues subsistent encore dans le jardin devenu parc public en 1974. On ne sait pas ce que sont devenus les deux autres groupes. (voir les planches du Val d’Osne)
Sur les cartes postales anciennes montrant le jardin, on peut apercevoir les groupes de statues.

Remarque : les statues sont atteintes par la rouille, les socles sont en mauvais état, la végétation est trop dense et étouffe les groupes de statues. Il est urgent de rénover si on ne veut pas voir disparaître ces témoins d’une époque (comme les deux autres groupes).

Catalogue Val d’Osne N° 2

voir la planche Val d’Osne VO2_PL622_633 – Groupe de Versailles

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/vo2_pl622-statues/

Sculpteur : Granier (Pierre)

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/granier/

Original à Versailles (Parterre d’eau – Bassin Nord – Jardins du château)

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/deux-enfants-et-un-amour-parterre-deau-bassin-nord-jardins-du-chateau-versailles-3/

Inscriptions

Fondu par le Val d’Osne
58 Bd Voltaire
Paris

Historique

Léopold Ier possédait déjà deux petits pavillons en bois dans les dunes entre Ostende et Mariakerke. Léopold II décida de les faire démolir et de les remplacer par une vaste construction préfabriquée en bois, semblable à un chalet qu’il avait vu à Vienne lors de l’Exposition universelle de 1873.
Jusqu’en 1974, c’était le jardin privé du Chalet royal de Léopold II et plus tard celui de la Villa royale.

Il fut créé en 1903 à l’initiative de Léopold II d’après un projet de Elie Lainé sur une dune au sud du chalet, pour faire le lien avec les Galeries vénitiennes. On raccourcit à cet effet l’avenue des Chalets. C’est ainsi que l’entrée principale du parc est alors au croisement de la rue Royale et de la rue des Chalets.

Le chalet de bois souffrit beaucoup de la Deuxième Guerre Mondiale et est démoli en 1953. Une nouvelle villa de briques blanchies à la chaux est construite entre 1954 et 1957.
Cette villa, peu occupée par la famille royale, fut vendue ; elle servit un temps d’hôtel, puis de restaurant, avant d’être rachetée par la ville d’Ostende en 2006. Cette villa est occupée actuellement par un Centre de revalidation.

Référence source

recherche sur le terrain 2013
Numéro d'identification de la fiche : N/A

     

111 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Allégorie – L’Art hollandais – Musée d’Art ancien &...

Statue allégorique représentant l'Art hollandais due au sculpteur Constant Albert Desenfans et fondue par la Compagnie des Bronzes. Statue située sur la ramp...

16 avril 2019

11 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Allégorie – L’Art allemand – Musée d’Art ancien ...

Statue allégorique représentant l'Art allemand due au sculpteur Julien Dillens et fondue par la Compagnie des Bronzes. Statue située sur la rampe de la terra...

13 avril 2019

17 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Allégorie – L’Art italien – Musée d’Art ancien R...

Statue allégorique représentant l'Art italien due au sculpteur Louis Samain et fondue par la Compagnie des Bronzes. Statue située sur la rampe de la terrasse...

9 avril 2019

47 vues au total, 0 vues aujourd'hui