Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

FORGES D’AISEAU (Société des)

Informations :

  • Nationalité: belge
  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

FORGES D’AISEAU (Société des)
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 mars 2018

Description:

La Société des Forges d’Aiseau a été très active avec des maisons métalliques préfabriquées.

Implantation: Aiseau (province du Hainaut)

Joseph Barbe Léonard Danly est né à Marcinelle en Belgique le 19 mars 1839. Il sera diplômé Ingénieur civil des Mines de l’université de Liège. Il est décédé en 1899.

Avec son frère Louis, banquier, ils rachètent en 1863 une forge située à Aiseau, et ils vont redoubler d’énergie pour la rendre profitable. On y fabrique essentiellement du matériel ferroviaire. Le travail de la tôle y est omniprésent : emboutissage, chaudronnerie, et galvanisation.

A la mort de Louis, en 1883, Joseph cherche de nouvelles activités pour l’usine. Un premier brevet est délivré à Joseph Danly en Belgique, en juillet 1885. Il s’intitule « La construction de bâtiments en tôles embouties ». Le 14 août 1885 est constituée la société anonyme des « Forges d’Aiseau », dont l’objectif est l’exploitation des Forges et le commerce de tous les produits y fabriqués.

A l’occasion de l’exposition universelle d’Anvers en 1885, les Forges d’Aiseau participent à un concours organisé par la Croix Rouge pour la réalisation de baraques d’ambulance mobiles. Le modèle Danly est en fer, il est fait d’un assemblage de tôles aux bords repliés à 90 degrés, assemblées entre elles sans ossature, conformément au brevet de 1885 . C’est donc réellement une boîte en métal.
Ce système de construction sans ossature n’est pas très réaliste lorsqu’il s’agit de construire des édifices de plus grande ampleur, notamment des maisons à étages.

Un brevet de perfectionnement, décrivant une ossature, sera donc déposé en Belgique en 1887 , et un brevet « d’invention », en tous points semblable, sera déposé, presque simultanément, en France . C’est ce système qui sera fabriqué en France par les Forges et Fonderies de Hautmont (Nord), et donnera naissance à quelques édifices, peu nombreux cependant au regard d’une multitude de constructions fabriquées en Belgique par la maison mère, les Forges d’Aiseau, et expédiées aux quatre coins du monde. C’est peut-être au Congo belge, évidemment, qu’ont été exportées le plus grand nombre d’entre elles.

La mort de Joseph n’interrompt pas les activités de l’usine; son fils , Albert Marie Joseph Danly, né en 1867 à Aiseau, lui succède.

Pourtant la firme s’essouffle. Des difficultés financières surviennent, et le service commercial, nécessaire à une activité aussi étendue géographiquement, ne se développe pas de manière adéquate. La société est dissoute en 1906.

La Société a construit des maisons métalliques au Congo, en Amérique latine, à Sumatra…

L’IRPA montre des plans d’architecture
http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=BA&linkval=Soci%C3%A9t%C3%A9+Anonyme+des+Forges+d%27Aiseau%5Bcollection%5D

Complément

Quelques réalisations connues qui subsistent:

- Costa Rica, San José, Edificio métalico

- Costa Rica, San Salvador, Hospital Rosales

- Chili, Coquimbo, Eglise Corazon de Maria de Guayacan

- Brésil, Belem, bosqué Rodriguez Alves, Chalé de Ferro, Belém, Brésil, Forges d’Aiseau 1892. Montage d’origine vers 1890, restauré et remonté dans le campus de l’Universidade Federal do Pará en 1992

- Brésil , Manaus, gare métallique

- Brésil, Bananal, gare métallique

- Mexique, Orizaba, Palais de fer

- RD Congo , Boma, prés de l'aéroport,Notre –Dame-de-l’Assomption

- RD Congo , Boma, résidence en fer du gouverneur

- Mozambique, Maputo,Casa do ferro

- Poissy (près de Paris): La maison de fer, réalisée par les Forges et Fonderies de Hautmont

Numéro d'identification de la fiche : 175aafe60be0d2c

6358 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Fondeur

GREFFIN

GREFFIN Fondeur de fonte. A notamment réalisé des fontaines , des plaques  d’égout. Mention en 1912 : « Greffin Frères, Rue du Billard à Molenbeek-Saint-...

3 avril 2024

54 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

Fonderies DEMOL

Fonderies DEMOL Sprl Fonderie de fonte Date de liquidation : 25-04-1987 Rue Broyère 7-17-19, Anderlecht. À l’actuel no 19-19a de la rue Broyère s’implante...

24 février 2024

113 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

FRANCART

La fonderie Francart est une entreprise artisanale située  8, rue de la Ville à 4367 Crisnée. L’entreprise pratique la fonte d'art à la cire perdue. Après...

31 janvier 2024

82 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer