Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

FORGES D’AISEAU (Société des)

Informations :

  • Nationalité: belge
  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
FORGES D’AISEAU (Société des)
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 mars 2018

Description:

La Société des Forges d’Aiseau a été très active avec des maisons métalliques préfabriquées.

Implantation: Aiseau (province du Hainaut)

Albert Marie Joseph Danly est né à Marcinelle en Belgique le 19 mars 1839. Il sera diplômé Ingénieur civil des Mines de l’université de Liège. Il est décédé en 1899.

Avec son frère Louis, banquier, ils rachètent en 1863 une forge située à Aiseau, et ils vont redoubler d’énergie pour la rendre profitable. On y fabrique essentiellement du matériel ferroviaire. Le travail de la tôle y est omniprésent : emboutissage, chaudronnerie, et galvanisation.

A la mort de Louis, en 1883, Joseph cherche de nouvelles activités pour l’usine. Un premier brevet est délivré à Joseph Danly en Belgique, en juillet 1885. Il s’intitule « La construction de bâtiments en tôles embouties ». Le 14 août 1885 est constituée la société anonyme des « Forges d’Aiseau », dont l’objectif est l’exploitation des Forges et le commerce de tous les produits y fabriqués.

A l’occasion de l’exposition universelle d’Anvers en 1885, les Forges d’Aiseau participent à un concours organisé par la Croix Rouge pour la réalisation de baraques d’ambulance mobiles. Le modèle Danly est en fer, il est fait d’un assemblage de tôles aux bords repliés à 90 degrés, assemblées entre elles sans ossature, conformément au brevet de 1885 . C’est donc réellement une boîte en métal.
Ce système de construction sans ossature n’est pas très réaliste lorsqu’il s’agit de construire des édifices de plus grande ampleur, notamment des maisons à étages.

Un brevet de perfectionnement, décrivant une ossature, sera donc déposé en Belgique en 1887 , et un brevet « d’invention », en tous points semblable, sera déposé, presque simultanément, en France . C’est ce système qui sera fabriqué en France par les Forges et Fonderies de Hautmont (Nord), et donnera naissance à quelques édifices, peu nombreux cependant au regard d’une multitude de constructions fabriquées en Belgique par la maison mère, les Forges d’Aiseau, et expédiées aux quatre coins du monde. C’est peut-être au Congo belge, évidemment, qu’ont été exportées le plus grand nombre d’entre elles.

La mort de Joseph n’interrompt pas les activités de l’usine, mais celles-ci s’essoufflent. Des difficultés financières surviennent, et le service commercial, nécessaire à une activité aussi étendue géographiquement, ne se développe pas de manière adéquate. La société est dissoute en 1906.

La Société a construit des maisons métalliques au Congo, en Amérique latine, à Sumatra…

L’IRPA montre des plans d’architecture
http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=BA&linkval=Soci%C3%A9t%C3%A9+Anonyme+des+Forges+d%27Aiseau%5Bcollection%5D

Complément

Quelques réalisations connues qui subsistent:

- Costa Rica, San José, Edificio métalico

- Costa Rica, San Salvador, Hospital Rosales

- Chili, Coquimbo, Eglise Corazon de Maria de Guayacan

- Brésil, Belem, bosqué Rodriguez Alves, Chalé de Ferro, Belém, Brésil, Forges d’Aiseau 1892. Montage d’origine vers 1890, restauré et remonté dans le campus de l’Universidade Federal do Pará en 1992

- Brésil , Manaus, gare métallique

- Mexique, Orizaba, Palais de fer

- RD Congo , Boma, prés de l'aéroport,Notre –Dame-de-l’Assomption

- RD Congo , Boma, résidence en fer du gouverneur

- Mozambique, Maputo,Casa do ferro

Numéro d'identification de la fiche : 175aafe60be0d2c

675 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Fondeur

PYRALLIS sprl

PYRALLIS sprl 11D Rue de l’Industrie 7090 Braine-le-Comte La firme Pyrallis sprl a été fondée par  Philippe Janssens (sculpteur, fondeur d'art, diplômé de ...

29 septembre 2019

82 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

fondeur

CHAPEL & PLUNTZ

CHAPEL & PLUNTZ Bureaux, magasins et ateliers Adresses connues à Ixelles : 7, Rue René Dubreucq 138, Chaussée de Wavre 7-9 Rue de Vienne Entrepris...

1 juillet 2019

88 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

STEVENS Y.

Petit fondeur dont l’entreprise était située 26 rue de Bosnie à Saint-Gilles, Bruxelles, dénommée Fonderie d'Art.

14 juin 2019

177 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »