Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Girandoles – Musée de la Banque Nationale – Bruxelles

Informations :

  • Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Rue Montagne aux Herbes Potagères 57
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.849875
  • Longitude: 4.3570835
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Lampadaires - torchères - candélabres
  • Morphologie: ornement
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juillet 2021)

Envoyer cette fiche par Email

Girandoles – Musée de la Banque Nationale – Bruxelles
Girandoles – Musée de la Banque Nationale – Bruxelles - Image1Girandoles – Musée de la Banque Nationale – Bruxelles - Image2Girandoles – Musée de la Banque Nationale – Bruxelles - Image3Girandoles – Musée de la Banque Nationale – Bruxelles - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 septembre 2021

Description:

Girandoles en bronze (copies) dans l’escalier monumental de l’ancienne banque de l’Union du Crédit, actuellement Musée de la Banque Nationale.

Historique

C’est en 1872 que l’architecte Désiré De Keyser acheva la construction de cette banque. Le plan est caractéristique de cette fonction : au bout d’un long couloir s’ouvre une vaste salle des guichets carrée, largement éclairée par une verrière culminant à 18m de haut. Celle-ci est supportée par une structure d’acier formant une voûte en berceau. Plus loin, une salle plus petite est éclairée par une élégante verrière ovale.

Le premier étage est desservi par une galerie à laquelle on accède par un escalier monumental éclairé par d’impressionnantes girandoles de bronze.
Celles-ci avaient été coulées à l’époque par la célèbre Compagnie des bronzes. Mais elles avaient disparu alors que le bâtiment était à l’abandon.
Des dessins originaux ont permis à la Banque nationale de les faire reproduire telles qu’elles étaient.

Car l’immeuble n’a pas été épargné. Modifié à de nombreuses reprises au cours de son histoire, il perdit sa façade originale après son rachat en 1969 par la United California Bank avant d’entrer dans les années 80 en possession de la Banque nationale.

Mais il dut encore attendre la fin de la construction du complexe à l’entour pour bénéficier, à partir du milieu des années 2000, d’une restauration aussi soignée que respectueuse de l’environnement.
La décoration, réalisée à l’époque par l’atelier du sculpteur d’origine parisienne Georges Houtstont, tire principalement son inspiration du style gothique.

Cependant, sa sobriété est renforcée par la monochromie de l’ensemble. La combinaison du fer et du verre, caractéristique de l’époque, confère beaucoup d’élégance au bâtiment. Elle contribue au charme d’une bâtisse qui était déjà décrite en 1994 comme le dernier exemple bruxellois d’un intérieur bancaire de cette époque. Celle-ci abrite aujourd’hui la Bibliothèque de la Banque nationale, l’une des plus importantes sources d’information économique du pays, qui vient de célébrer son centenaire.

Référence source

Visite sur le terrain 2021.

Numéro d'identification de la fiche : 344612cd76943d4b

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Lampadaires – escalier de l’église – Geraardsbergen (Gram...

Sur l'escalier menant à l'église Saint-Barthélémy, plusieurs lampadaires en fonte avec de belles lanternes en fer forgé.

19 août 2021

41 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Candélabre (2) – Hôtel de ville – Saint-Gilles

Une des deux bases de candélabres en bronze en forme de statues de part et d'autre de l'escalier d'accès à l'hôtel de ville de Saint-Gilles due au sculpteur Aug...

10 janvier 2021

214 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Candélabre (1) – Hôtel de ville – Saint-Gilles

Une des deux bases de candélabres en bronze en forme de statues de part et d'autre de l'escalier d'accès à l'hôtel de ville de Saint-Gilles due au sculpteur Aug...

9 janvier 2021

221 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer