Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

GODFROID Raoul

Informations :

  • Prénom: Raoul
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Mons en 1896 et décédé en 1977.

Envoyer cette fiche par Email

GODFROID Raoul
Fiche créée ou mise à jour par : le 13 septembre 2018

Description:

Raoul Godfroid a d’abord étudié à l’École normale de Mons, avant de suivre les cours de l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale. Paul Dubois et Léon Gobert guident ses premiers pas (1917-1920), avant qu’il ne se rende à Paris, à l’Académie du Louvre, puis à l’Académie de la Grande Chaumière. Là, il rencontre le sculpteur Bourdelle dans l’atelier duquel il travaille.

À son retour à Mons (1922), il enseigne dans différents établissements d’enseignement moyen avant d’entrer comme professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Mons (1933), puis d’en être nommé directeur (1951-1961). Il dirige également l’École supérieure d’Architecture et l’Institut d’Urbanisme de la ville de Mons, tout en poursuivant une activité de sculpteur en taille directe (style que l’on reconnaît bien sur la stèle Gillis), d’architecte, de restaurateur de maisons anciennes, de céramiste, de faïencier et de médailleur. Il signe plusieurs monuments visibles dans l’espace public de Mons. Lui aussi animateur de la vie artistique montoise, Raoul Godfroid a été l’un des créateurs de la Fondation Plisnier (1954), le romancier étant un ami de longue date. Résistant par la presse clandestine durant la Seconde Guerre mondiale, actif au sein de Wallonie libre, Godfroid est encore l’auteur d’une monographie intitulée Les origines françaises de la peinture flamande du XVe siècle.

En 1943, il avait aussi contribué à l’ouverture de la Maîtrise de Nimy dont les potiers travailleront à la renaissance du grès dans un esprit de lutte contre le rationalisme et le fonctionnalisme.

Complément

Œuvres publiques

- Marcel Gillis, Mons

- Léopold II, Mons,

- Désiré Prys, près du Beffroi, Mons

- Bas-relief, gare, Mons

- La Sagesse, la Vérité, hôtel de ville, Mons

Sources et liens externes

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/godfroid-raoul#.W2cZTMIyXIU

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p638.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome2, p800.

Numéro d'identification de la fiche : 585b672005843d3

2047 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VUYLSTEKE Jul

Il étudie à l’Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts à Gand en dessin-peinture-arts graphiques et sculpture. Il travaille depuis 1974 comme artist...

18 avril 2024

10 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

RUYSSEN Honoré

Honoré Ruyssen était pharmacien, photographe et sculpteur à Furnes et à La Panne. Honoré Ruyssen est fils du brasseur August Ruyssen, propriétaire de la bras...

17 avril 2024

35 vues au total, 21 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MICHIELS Jan

La sensibilité et le traitement de différents matériaux ont été appris dès le plus jeune âge dans l'atelier du père Gust Michiels, renforcé par une formation sc...

24 mars 2024

57 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer