Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

JORISSEN Antoine

Informations :

  • Prénom: Antoine
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Louvain le 6 novembre 1884 et décédé à Herent le 9 janvier 1962.

Envoyer cette fiche par Email

JORISSEN Antoine
Fiche créée ou mise à jour par : le 1 juin 2019

Description:

Antoine Jorissen était un peintre, sculpteur et médailleur belge. Il était le fils d’Ange Jorissen, tanneur, et de Susanne-Philomène Vandermeeren.

Jorissen a fait ses premières études à l’Académie des Beaux-Arts de Louvain. Il y a appris la technique de modelage avec Gérard Vander Linden (1830-1911). Il se perfectionna plus tard à Bruxelles avec Victor Rousseau (1865-1954). Pendant tout ce temps, il a également travaillé dans l’atelier de Frantz Vermeylen Jr., où il est entré en contact avec l’art des médailles.

Par l’intermédiaire d’Omer Dierickx (1862-1939), professeur de peinture à l’Académie de Louvain, il commença également à s’intéresser à la peinture. En 1909, Jorissen se rendit à Paris pour se perfectionner avec le peintre Louis Anquetin (1861-1932). Il copia les anciens chefs-d’œuvre au musée du Louvre. En 1913, il tenta sa chance au prix de Rome en peinture, mais sans succès.

Au début de la Première Guerre mondiale, il devient volontaire dans le dans le 1er Régiment de ligne. Il est démobilisé en 1919 avec les honneurs.

En 1919, il participe au Prix de Rome en sculpture. L’épreuve était un bas-relief  « Apollon séduit les bergers par son chant ». Nouvel échec..

De 1921 jusqu’à sa démission en 1955, il est professeur de dessin à l’Académie de Louvain. Il n’y a jamais été sculpteur: ce poste était occupé à partir de 1934 par Oscar De Clerck, lui-même sculpteur et médailleur.

Jorissen était particulièrement connu dans la région de Louvain et, après les deux guerres mondiales, il reçut de nombreuses commandes pour l’érection de monuments commémorant les victimes (notamment à Herent et dans la municipalité ardennaise d’Ave et Auffe). En outre, il se vit confier des commandes pour des Chemins de Croix (notamment le Mariapark au Tervuursevest à Louvain) et d’autres scènes religieuses (Les sept mystères douloureux et les sept mystères joyeux  de Joseph pour les pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, plus connus sous le nom de Pères de Picpus).

Le monument le plus célèbre de Jorissen à Louvain est le mémorial d’Albert Ier sur Koning Albertlaan, inauguré en 1952.

Il était également le sculpteur de nombreuses têtes d’enfant et de statues avec des charges affectives, telles que « Les douleurs de l’âme » et « La Surprise ».

On trouve encore nombre de ses médailles dans le commerce de l’art.

Mentionnons Louis Smeyers parmi ses étudiants.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Monument aux Morts, Herent

- Monument aux Morts, Ave et Auffe

- Buste d’Albert Ier, Louvain (Leuven)

Sources et liens externes

https://nl.wikipedia.org/wiki/Antoine_Jorissen

https://inventaris.onroerenderfgoed.be/dibe/persoon/7941

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p773.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome2, pp986-989.

Numéro d'identification de la fiche : 8445c9b7bbccfb57

1591 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VUYLSTEKE Jul

Il étudie à l’Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts à Gand en dessin-peinture-arts graphiques et sculpture. Il travaille depuis 1974 comme artist...

il y a 9 heures

5 vues au total, 5 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

RUYSSEN Honoré

Honoré Ruyssen était pharmacien, photographe et sculpteur à Furnes et à La Panne. Honoré Ruyssen est fils du brasseur August Ruyssen, propriétaire de la bras...

17 avril 2024

13 vues au total, 4 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MICHIELS Jan

La sensibilité et le traitement de différents matériaux ont été appris dès le plus jeune âge dans l'atelier du père Gust Michiels, renforcé par une formation sc...

24 mars 2024

56 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer