Sculpteur
LABORNE Édouard
Informations :
- Prénom: Edouard
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Dinant en 1830 et décédé à Anderlecht en 1892.
Description:
Citoyen de Leffe, issu d’une famille de onze enfants, son aïeul était breton, c’était un Laborne qui avait quitté son pays en 1740 pour s’établir à Leffe. Édouard Henri Ghislain est le fils de Pierre Laborne et de Thérèse Simon-Verachter.
Il a 20 ans. Après un accident de travail chez l’imprimeur Michaux (blessure au genou qui entraîna une déviation de la jambe), vu ses dispositions pour le dessin, et sur les conseils d’un ami de la famille (Henri Matagne), il se rend chez le sculpteur H.Rosart, de Namur. Puis il poursuit des études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers (1851-1859).
De retour sur les bords de la Meuse, il donne des cours de dessin et de sculpture (1862 à 1866) à l’école de dessin de Benjamin Devigne. Nommé maître de dessin à l’École moyenne trois mois après. En 1866, il démissionne de son poste et part pour Paris afin de se perfectionner.
Après la mort de sa mère (1868), à qui il élève une stèle commémorative (actuellement adossée aux Écoles de la rue Saint-Michel à Dinant), il repart se perfectionner à Paris, avant de s’établir définitivement à Bruxelles (Anderlecht) où il passa sa vie, tout en restant célibataire. Il répond à des commandes officielles, comme le chantier du Conservatoire de Musique de Bruxelles, où il collabore notamment avec Sopers, De Vigne et Mélot.
Il y produit de nombreuses œuvres pour le compte de particuliers et de la ville de Bruxelles. Ce sont essentiellement des « terres cuites » de petit format avec pour thèmes d’inspiration : les gens de sa famille, des amis et des sujets plutôt philosophiques. À l’instar de Léopold Harzé, il travaille volontiers la terre glaise dont il retire des statuettes de petit format et aux thématiques populaires.
Certaines furent exposées en 1911 à Namur. Cette exposition, organisée par sa sœur Anna, présentait : « Amour et Fidélité » : belle conception d’une jeune mère et de son enfant. Le « Semeur », L' »Activité », L' »Enseignement », Le « Gamin bruxellois », Le « Joueur de balle », Le « Bollandiste », « Le buste du chanoine Marchal », Le « Point d’interrogation ».
En 1874, il collabore à la décoration du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Dans les années 1880, Laborne suit de près, en qualité de membre, les travaux du Comité Wiertz qui ambitionne de reproduire à Dinant, en souvenir de l’illustre peintre, le groupe sculptural « Le Triomphe de la Lumière », un monument aux dimensions colossales. C’est dans le contexte d’une mise en valeur des gloires artistiques locales, qu’il est pressenti en 1887 par la Ville pour sculpter le buste de Joachim Patenier, maître-paysagiste du XVème siècle. Il réalisa le buste d’après un portrait du maître allemand Dürer.
Il fut aussi le premier directeur de l’Académie de Dinant.
Complément
Œuvres dans l'espace public:
- Buste de Joachim Patenier, Dinant
- Une statuette de métier : les Bateliers, Square du Petit-Sablon, Bruxelles
Sources et liens externes
http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/laborne-edouard#.XEsyCWlCfIU
http://www.dinant.be/patrimoine/celebrites/art-&-culture/laborne-edouard
PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome1 p6.
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome2, p1018.
853 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
POURBAIX Christophe
Jean-Luc Pourbaix, le père de Christophe, ouvrit une boutique de cadeaux et étant céramiste, il commença la fabrication de petit Gille en terre cuite. À partir ...
10 septembre 202421 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
MASCRÉ Louis
Louis Mascré était un sculpteur belge. Il étudie à l’Académie royale de Bruxelles entre 1885 et 1897. Il suit les cours auprès des sculpteurs Van der Stappen, P...
30 août 202443 vues au total, 4 vues aujourd'hui
Sculpteur
LEMMERS Georges Ferdinand
Peintre, dessinateur, pastelliste, aquarelliste, sporadiquement sculpteur. Formation à l’Académie d'Anvers chez A. De Vriendt, à l'Académie de Malines chez W...
29 août 202431 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Guy Vanden Bemden
- VERHELPEN P.
- POURBAIX Christophe
- NM1911_PL01 – Balcons galbés ou plats
- NM1911_PL00 – Page de couverture
- MASCRÉ Louis