Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Le Gille – Binche

Informations :

  • Sculpteur 1: DELNEST Robert
  • Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Rue Saint-Moustier, près du Musée du Carnaval et du Masque
  • Code postal (en Belgique): 7130
  • Localité: Binche
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.4094362
  • Longitude: 4.1652415
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives
  • Morphologie: statue
  • Année: 1952
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (avril 2009 et avril 2019)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Le Gille – Binche
Le Gille - Binche - Image1Le Gille - Binche - Image2Le Gille - Binche - Image3Le Gille - Binche - Image4Le Gille - Binche - Image5Le Gille - Binche - Image6Le Gille - Binche - Image7Le Gille - Binche - Image8Le Gille - Binche - Image9Le Gille - Binche - Image10
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 février 2020

Description:

Statue en l’honneur du Gille, personnage emblématique du carnaval de Binche, due au sculpteur Robert Delnest et inaugurée le 23 février 1952.

Inscriptions

signature sculpteur R.DELNEST 1949 - 1951

FONDERIE / DE / LA / COMPAGNIE DES BRONZES / BRUXELLES

Description de l'objet

Le costume de Gille est constitué d’une blouse et d’un pantalon en jute ornés de 150 motifs (étoiles, lions et couronnes) en feutrine noire, jaune et rouge.
Lors de l’habillage du Gille, la blouse est "bourrée" de paille à l’avant et à l’arrière, ornée d’un grelot. A la taille, il porte une ceinture de laine rouge et jaune, montée sur de la toile et composée de clochettes de cuivre.
Une collerette (ou pèlerine), constituée de rubans plissés, de dentelles ou de franges dorées s’attache autour du cou par-dessus les bosses.

Sur la tête, une "barrette" (bonnet de coton blanc) et un mouchoir de cou (carré plié de coton placé sous le cou et noué sur la tête pour maintenir la barrette) viennent recouvrir l’ensemble des cheveux.
Lors du cortège du Mardi Gras après-midi, le Gille porte un majestueux chapeau de plumes d’autruche.

 Voici quelques caractéristiques de la statue, description du travail données par la Compagnie des bronzes:
Le gille mesure 3,8 m, il est réalisé en 19 parties reliées par des romaines : 1, le chapeau ; 2 à 9, les huit plumes ; 10, le torse depuis la ceinture jusqu’à la tête et fixé au bassin par des clefs ; 11 les deux jambes ; 12 et 13, les deux bras dont un portant le panier ; 14, la terrasse renforcée par des nervures venues de la fonte ; 15 à 19, les cinq rubans fixés au chapeau et au torse par des prisonniers.
L’œuvre terminée pèse 1280 kilos et mesure 4,3 m socle compris. C’est d’ailleurs une prouesse technique que de tenir cette masse sur le cou.

L’or de la statue fut appliqué par la maison Buggenhout, de Bruxelles, L’œuvre est dorée à la feuille d’or double pour l’extérieur, la mixtion sur la première couche est isolante et la seconde donne la patine.

(Sources : http://tavaubinche.blogspot.com/2017/04/a-propos-de-la-statue-du-gille-alain.html )

Historique

Le costume de Gille est uniquement réservé aux hommes issus de familles binchoises ou résidant à Binche depuis au moins cinq ans. La participation au Carnaval de Binche est régie par des règles strictes.

Le carnaval de Binche a été reconnu en 2003 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Tous les Mardis gras, près d'un millier de Gilles arborant des habits chamarrés et des masques de cire envahissent la petite cité du Hainaut. Leur nom viendrait du prénom espagnol "Gil", très courant au XVIe siècle, lorsque l'Espagne occupait les Pays-Bas. Les Binchois se seraient alors inspirés à la fois des conquistadors et des costumes des Incas pour créer la tenue des personnages de leur carnaval.

Le monument à la gloire du Gille a été projeté pour la commémoration  du quatrième centenaire des fêtes de 1549, sous la houlette du bourgmestre Charles Deliège.
Ce concours fut lancé le 24 novembre 1948. Deux candidats furent retenus.
M. Alphonse Darville, grand prix de Rome, et Robert Delnest. Après examen des maquettes, la commande fut passée par la Ville de Binche à Robert Delnest. C’est sur l’avis de Louis Buisseret que le comité opta pour une sculpture en bronze.

Une soumission fut lancée pour l’obtention de la fonte du monument. Les fonderies de Coene, de Ruisbroek et la Compagnie des Bronzes de Molenbeek furent en lice et ce fut cette dernière qui obtint le travail.

 

Référence source

recherche sur le terrain 2009.

Bibliographie et liens

Photos dans les ateliers de la Compagnie des Bronzes et à Binche le jour de son installation en 1952 avec l'aimable autorisation de M.Eric Delnest.

http://www.carnavaldebinche.be/le-gille.html

http://tavaubinche.blogspot.com/2017/04/a-propos-de-la-statue-du-gille-alain.html

MARNEFFE Françoise (coordination), "Fabrique d’Art. La Compagnie des Bronzes de Bruxelles " Les Cahiers de la Fonderie, n° 28-29), La Fonderie, Bruxelles, 2003. Réédition 2019. 204 p.

Numéro d'identification de la fiche : 1855e4b9943e9ed0

     

520 vues au total, 4 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Le Dompteur de taureau – Liège

Un homme nu à la musculature saillante, peut-être un esclave, tente de retenir un taureau  puissant. Groupe sculpté par Léon Mignon en 1880.

24 mars 2020

17 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Pleureuse – Tombe famille Michiels-Huysmans – cimetière – Ixelles

Statue en bronze d'une pleureuse installée sur le monument funéraire de la famille Michiels-Huysmans (entre autres Armand Huysmans, bourgmestre et sénateur d'Ix...

16 mars 2020

50 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument Baron Édouard Orban de Xivry – Arlon

Monument en hommage à Édouard Orban de Xivry, gouverneur de la province de Luxembourg, assassiné dans son bureau, le 26 janvier 1901.

11 mars 2020

22 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer