Monumen
Le Progrès triomphant – Hôtel Métropole – Bruxelles
Informations :
- Sculpteur 1: DE HAEN Jacques-Philippe
- Adresse ou lieu-dit: Place de Brouckère 31
- Code postal (en Belgique): 1000
- Localité: Bruxelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.851203694083026
- Longitude: 4.352474212646485
- Matériau: Zinc
- Type d'oeuvre: Statues décoratives
- Morphologie: groupe
- Année: 1894
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (février 2021), site de l'architecte Vanden Haute.
Description:
Sur le toit de l’Hôtel Métropole, groupe allégorique représentant le Progrès triomphant entouré de l’Abondance et de la Paix.
Description de l'objet
La statue du Progrès triomphant est représentée par une déesse avec une couronne d'étoiles. D'une main, elle tient le flambeau qui éclaire le monde, de l’autre, la foudre et l’hélice, rappelant sans doute deux grandes inventions qui ont révolutionné l’humanité, l'Électricité et la Navigation à vapeur.
À gauche se trouve l'Abondance, avec la corne. À droite, la Paix tient une branche d'olivier et une couronne de fleurs, à ses côtés un nid et deux colombes.
Les statues sont dues au sculpteur Jacques-Philippe De Haen en 1894 et ont été réalisées à partir de pièces de zinc assemblées. Le groupe mesure 4 mètres de haut.
En 2012, le propriétaire fait démonter le groupe de sculptures devenu instable. Les statues ont été rénovées et remises en place par l'architecte-restaurateur Hervé Vanden Haute.
Historique
L'Hôtel Métropole fut inauguré en 1894. Le complexe domine le flanc est de la place De Brouckère. Cette place fait partie des boulevards du centre aménagés en 1867-1871 à l'initiative du bourgmestre Jules Anspach après le voûtement de la Senne.
Le bâtiment abritait à l'origine le Café Métropole. Il fut acheté par la famille Wielemans-Ceuppens à la Caisse d’Épargne et de Retraite en 1891. Ce café très fréquenté ouvrit ses portes en 1892 et subsista jusqu'en 1973.
Le rez-de-chaussée est actuellement occupé par un casino (le Zénith), tandis que les étages sont aménagés en chambres pour l'Hôtel Métropole, situé sur sa droite. Cette remarquable bâtisse de 1872 fut conçue en style éclectique par l'architecte G.Bordiau.
La monumentale façade à corniche présente une riche décoration d'inspiration classique et baroque. Elle compte cinq niveaux et cinq travées, La partie médiane est marquée par quatre colonnes massives cannelées entre lesquelles se dressent des piliers doriques ornés de cariatides, attribuées au sculpteur E.Melot.
L'ensemble est couronné par un attique décoré en son centre par un groupe de statues représentant le Progrès entre l'Abondance et la Paix, réalisé par le sculpteur J.De Haen.
Référence source
recherche internet
Bibliographie et liens
G.Des Marez, Guide illustré de Bruxelles, 1918 tome 1
2199 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Statues décoratives
Monumen
Statue du Tamboureur – Binche
Cette statue en bronze de près de deux mètres repose sur un socle de béton garni de pierres bleues. Elle est située au bas de la rue de Mons et de la rue de la ...
il y a 21 heures10 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Statue du Pierrot – Binche
La Société des Pierrots fait partie du carnaval de Binche. La statue est due à Christophe Pourbaix.
9 octobre 202413 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Le joueur de viole – Binche
Le joueur de viole est une œuvre de Christophe Pourbaix.
8 octobre 202415 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer