Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Le Progrès triomphant – Hôtel Métropole – Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: DE HAEN Jacques-Philippe
  • Adresse ou lieu-dit: Place de Brouckère 31
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.851203694083026
  • Longitude: 4.352474212646485
  • Matériau: Zinc
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1894
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (février 2021), site de l'architecte Vanden Haute.

Envoyer cette fiche par Email

Le Progrès triomphant – Hôtel Métropole – Bruxelles
Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image1Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image2Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image3Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image4Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image5Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image6Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image7Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image8Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image9Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image10Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image11Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image12Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image13Le Progrès triomphant - Hôtel Métropole - Bruxelles - Image14
Fiche créée ou mise à jour par : le 23 février 2021

Description:

Sur le toit de l’Hôtel Métropole, groupe allégorique représentant le Progrès triomphant entouré de l’Abondance et de la Paix.

Description de l'objet

La statue du Progrès triomphant est représentée par une déesse avec une couronne d'étoiles. D'une main, elle tient le flambeau qui éclaire le monde, de l’autre, la foudre et l’hélice, rappelant sans doute deux grandes inventions qui ont révolutionné l’humanité, l'Électricité et la Navigation à vapeur.

À gauche se trouve l'Abondance, avec la corne.  À droite, la Paix tient une branche d'olivier et une couronne de fleurs, à ses côtés un nid et deux colombes.

Les statues sont dues au sculpteur Jacques-Philippe De Haen en 1894 et ont été réalisées à partir de pièces de zinc assemblées. Le groupe mesure 4 mètres de haut.

En 2012, le propriétaire fait démonter le groupe de sculptures devenu instable. Les statues ont été rénovées et remises en place par l'architecte-restaurateur Hervé Vanden Haute.

Historique

L'Hôtel Métropole fut inauguré en 1894. Le complexe domine le flanc est de la place De Brouckère. Cette place fait partie des boulevards du centre aménagés en 1867-1871 à l'initiative du bourgmestre Jules Anspach après le voûtement de la Senne.

Le bâtiment abritait à l'origine le Café Métropole. Il fut acheté par la famille Wielemans-Ceuppens à la Caisse d’Épargne et  de Retraite en 1891. Ce café très fréquenté ouvrit ses portes en 1892 et subsista jusqu'en 1973.

Le rez-de-chaussée est actuellement occupé par un casino (le Zénith), tandis que les étages sont aménagés en chambres pour l'Hôtel Métropole, situé sur sa droite. Cette remarquable bâtisse de 1872 fut conçue en style éclectique par l'architecte G.Bordiau.

La monumentale façade à corniche présente une riche décoration d'inspiration classique et baroque. Elle compte cinq niveaux et cinq travées, La partie médiane est marquée par quatre colonnes massives cannelées entre lesquelles se dressent des piliers doriques ornés de cariatides, attribuées au sculpteur E.Melot.

L'ensemble est couronné par un attique décoré en son centre par un groupe de statues représentant le Progrès entre l'Abondance et la Paix, réalisé par le sculpteur J.De Haen.

Référence source

recherche internet

Numéro d'identification de la fiche : 7066027d3202ac84

    

61 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Les Lutteurs – Laeken

Sculpture représentant deux lutteurs en action due à Jef Lambeaux.

22 février 2021

25 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le Serment olympique – Laeken

Statue représentant un athlète prononçant le serment olympique, la main droite levée.

21 février 2021

25 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le Semeur – Laeken

Statue imposante d'un semeur due au sculpteur Mathieu Desmaré en 1931. La statue est installée non loin du nouvel emplacement de la fontaine de Brouckère.

20 février 2021

23 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer