Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Les Lions Totor et Tutur – Charleroi

Informations :

  • Sculpteur 1: BOURÉ Antoine-Félix
  • Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Boulevard Alfred De Fontaine
  • Code postal (en Belgique): 6000
  • Localité: Charleroi
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.41188834192088
  • Longitude: 4.448604583740235
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Sculptures animalières
  • Morphologie: statue
  • Année: 1882
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Carte postale ancienne coll.La Fonderie, Photos Micheline Casier (mai 2019)

Envoyer cette fiche par Email

Les Lions Totor et Tutur – Charleroi
Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image1Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image2Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image3Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image4Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image5Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image6Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image7Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image8Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image9Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image10Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image11Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image12Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image13Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image14Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image15Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image16Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image17Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image18Les Lions Totor et Tutur – Charleroi - Image19
Fiche créée ou mise à jour par : le 1 août 2019

Description:

Le long du Boulevard Alfred De Fontaine, deux grandes statues monumentales représentent des lions assis.

Inscriptions

inscriptions sur la plinthe de chaque lion

Ant-ne Félix BOURÉ sculp.

CIE DES BRONZES / BRUXELLES / 1882

Description de l'objet

Les deux lions sont représentés assis, l’un a la patte droite en avant et la tête tournée légèrement vers la droite, l’autre a la patte gauche un peu en avant et la tête tournée légèrement tournée vers la gauche. Ils se font face.

A l’origine, ils étaient placés de chaque côté de la porte d’entrée du Palais de Justice comme on peut le voir sur d’anciennes cartes postales.

Historique

Un nouveau Palais de Justice est construit à Charleroi entre 1877 et  1878. En 1879, il est décidé que deux sculptures de lions, emblèmes de la Justice, prendront place devant l'entrée du nouveau Palais. Une condition est cependant fixée par le Ministère de l'Intérieur afin d'obtenir les subsides : ces lions devront être l'œuvre du sculpteur ixellois Antoine-Félix Bouré.

Les deux lions, vite surnommés Totor et Tutur par la population veillent sur le Palais et sur le Boulevard Audent.

A l'origine de leur surnom, le journaliste Louis Bufquin des Essarts qui faisait dialoguer les deux fauves dans les colonnes du Journal de Charleroi. L'idée de donner ces noms aux deux lions de la justice carolorégienne proviendrait, apparemment, des noms des deux fils du concierge du Palais de Justice, Nestor et Arthur, communément surnommés au Palais, Totor et Tutur.

Les deux lions veillent encore aujourd'hui sur la Justice, mais à un nouvel emplacement. Fin des années 60, le Palais de Justice menace ruines, et de nouveaux bâtiments sont finalement érigés sur l'ancienne plaine des manœuvres. Après de nombreux débats, les lions carolos dont le sort est à un moment incertain sont déménagés vers le boulevard Defontaine, un peu à l'écart du nouveau Palais.

Source : https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=426

Le contrat entre le sculpteur Antoine-Félix Bouré et la Compagnie des Bronzes fut conclu le 8 octobre 1881. (L’Art du métal, dans Les Cahiers de la Fonderie, n°9, décembre 1990)

Référence source

recherche sur le terrain 2019

Bibliographie et liens

https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=426

MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, pp132-133.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld, Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , Bruxelles, 2002 , 404p. pp160-163

Numéro d'identification de la fiche : 3425d31f21beb517

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Schapenkoppen (Têtes de moutons) – Lier

Le surnom des Lierrois "Schapenkoppen" (têtes de mouton) est immortalisé par une sculpture d’un berger accompagné de ses moutons.

20 novembre 2023

304 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Voor hen is er geen gisteren en geen morgen (Pour eux, il n’y a ni hi...

Représentation d'une famille de 5 personnages avec un chien.

30 janvier 2023

602 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Charles Rogier – parc d’Avroy – Liège

Monument commémoratif du 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique dédié à  Charles Rogier (1905) dû au sculpteur Camille-Marc Sturbelle et à la Fonderi...

10 décembre 2022

862 vues au total, 1 vues aujourd'hui