Monumen
Les Lions Totor et Tutur – Charleroi
Informations :
- Sculpteur 1: BOURÉ Antoine-Félix
- Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
- Adresse ou lieu-dit: Boulevard Alfred De Fontaine
- Code postal (en Belgique): 6000
- Localité: Charleroi
- Région: Région wallonne
- Province: Hainaut
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.41188834192088
- Longitude: 4.448604583740235
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Sculptures animalières
- Morphologie: statue
- Année: 1882
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Carte postale ancienne coll.La Fonderie, Photos Micheline Casier (mai 2019)
Description:
Le long du Boulevard Alfred De Fontaine, deux grandes statues monumentales représentent des lions assis.
Inscriptions
inscriptions sur la plinthe de chaque lion
Ant-ne Félix BOURÉ sculp.
CIE DES BRONZES / BRUXELLES / 1882
Description de l'objet
Les deux lions sont représentés assis, l’un a la patte droite en avant et la tête tournée légèrement vers la droite, l’autre a la patte gauche un peu en avant et la tête tournée légèrement tournée vers la gauche. Ils se font face.
A l’origine, ils étaient placés de chaque côté de la porte d’entrée du Palais de Justice comme on peut le voir sur d’anciennes cartes postales.
Historique
Un nouveau Palais de Justice est construit à Charleroi entre 1877 et 1878. En 1879, il est décidé que deux sculptures de lions, emblèmes de la Justice, prendront place devant l'entrée du nouveau Palais. Une condition est cependant fixée par le Ministère de l'Intérieur afin d'obtenir les subsides : ces lions devront être l'œuvre du sculpteur ixellois Antoine-Félix Bouré.
Les deux lions, vite surnommés Totor et Tutur par la population veillent sur le Palais et sur le Boulevard Audent.
A l'origine de leur surnom, le journaliste Louis Bufquin des Essarts qui faisait dialoguer les deux fauves dans les colonnes du Journal de Charleroi. L'idée de donner ces noms aux deux lions de la justice carolorégienne proviendrait, apparemment, des noms des deux fils du concierge du Palais de Justice, Nestor et Arthur, communément surnommés au Palais, Totor et Tutur.
Les deux lions veillent encore aujourd'hui sur la Justice, mais à un nouvel emplacement. Fin des années 60, le Palais de Justice menace ruines, et de nouveaux bâtiments sont finalement érigés sur l'ancienne plaine des manœuvres. Après de nombreux débats, les lions carolos dont le sort est à un moment incertain sont déménagés vers le boulevard Defontaine, un peu à l'écart du nouveau Palais.
Source : https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=426
Le contrat entre le sculpteur Antoine-Félix Bouré et la Compagnie des Bronzes fut conclu le 8 octobre 1881. (L’Art du métal, dans Les Cahiers de la Fonderie, n°9, décembre 1990)
Référence source
recherche sur le terrain 2019
Bibliographie et liens
https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=426
MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23.
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome1, pp132-133.
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld, Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , Bruxelles, 2002 , 404p. pp160-163
6425 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculptures animalières
Monumen
Cheval de trait ardennais – Ciney
Cheval de trait ardennais en tôle martelée.
14 août 2025465 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Rond-point des vaches – Ciney
Au milieu du rond-point, deux vaches en bronze se « croisant ».
12 août 2025753 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Le Mouton – Parc de La Boverie – Liège
Près des bâtiments du musée de La Boverie, un mouton est installé au bas de l'escalier. C'est une œuvre de Pierre Pétry.
15 mars 2025725 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Ferronnerie – Porte collège épiscopal Saint-Barthélemy – Liège
- Galerie Bortier – Bruxelles (fiche corrigée)
- Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège
- Fontaine Montefiore – Rue Sur les Foulons – Liège
- Fontaine – Place Saint-Denis – Liège





























