Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

LORRAIN Jenny

Informations :

  • Prénom: Jenny
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Née à Virton le 30 décembre 1867 et décédée à Ixelles le 29 décembre 1943.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
LORRAIN Jenny
Fiche créée ou mise à jour par : le 8 octobre 2019

Description:

Jenny Lorrain est une femme sculpteur, médailleur, violoniste et poétesse belge.

Elle est la deuxième fille d’une fratrie qui en compte cinq. Elle est la fille du professeur, pédagogue et écrivain belge, Thil-Lorrain (Michel Materne) et de Marie Hins. Elle grandit à Virton puis, en 1871, la famille s’installe à Verviers où elle demeurera jusqu’en 1890. De bonne heure, elle prend des cours de violon chez Henri Vieuxtemps et César Thomson dont elle réalisera plus tard les portraits sur médaillons. À douze ans, elle se produit déjà et remporte un premier prix. Ses premiers pas artistiques furent consacrés à l’écriture, le dessin et le modelage qu’elle apprend en autodidacte.

En 1885, elle expose un buste d’enfant à Verviers, il est remarqué par Hippolyte Le Roy. Entre 1889 et 1892, elle publie ses poèmes. En 1891, elle bénéficie d’une aide de l’état de 900 francs par an. Elle prend des cours de sculpture à Gand chez Hippolyte Le Roy. Elle se rend ensuite à Paris (1891-1896) où elle exerce différents métiers: aide-ménagère, violoniste, dessinatrice technique et artisan d’art. Elle fréquente l’Académie Julian. Elle prend des cours de dessin chez Gabriel Ferrier et Georges Girardot, des cours de sculpture chez Jean-Antoine Injalbert et Jean Dampt et suit des cours d’anatomie à l’école de médecine.

En 1892, elle expose son “écolière” qui est cette fois remarquée par Constantin Meunier. Vers 1896, elle s’installe définitivement à Bruxelles, 57 rue Thiéfry. Elle y fréquente des cénacles avant-gardistes comme la Libre Esthétique.

Jenny Lorrain travaille une multitude de matériaux comme le bronze, le marbre, la pierre, le plâtre, l’ivoire, l’ébène, l’étain, la céramique ou le bois. Elle réalise des bustes, des portraits-médaillons comme ceux de Camille Lemonnier ou Marguerite Van de Wiele. En 1925, elle réalise une médaille commémorative du martyr d’Yvonne Vieslet devant servir à financer un foyer pour jeunes filles à Bruxelles.

Elle réalise également des médailles, et,desnpièces décoratives comme des heurtoirs, des vases et des bougeoirs.

Complément

Œuvres dans l’espace public :

- Buste de Godefroid Kurth, devant le Musée archéologique, Arlon

- Médaillon sur le monument à l’Abbé Dossogne, Tiège (Sart-lez-Spa)

- Buste Ingénuité, Musée gaumais, Virton

- Buste Noir sourire

- Buste d'Emile Verhaeren

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jenny_Lorrain

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/lorrain-jenny#.XXEjyUfgrIU

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome6 p748.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p94.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunts in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome2, p1093.

Numéro d'identification de la fiche : 2465d71f164bc841

191 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Nomen

FRANTZEN Tom

Il fait ses études primaires en français, avant des études secondaires scientifiques en néerlandais  et en même temps suit les cours du soir de l'Académie de Wa...

31 mars 2020

11 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

BURY Juan

BURY Henri Juan a participé en 1912 à la sélection pour le Prix de Rome. Il se marie en 1914. Participe à la guerre 14-18 comme brancardier. Il fabrique n...

21 mars 2020

33 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

BASTIN Ernest

Originaire des environs de Philippeville, il devient professeur à Schaerbeek où il est domicilié rue Staquet 17. Mais rapidement, Ernest Bastin se passionne ...

17 mars 2020

31 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer