Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons

Informations :

  • Sculpteur 1: DEVILLEZ Louis Henri
  • Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Faculté Polytechnique, rue de Houdain 7
  • Code postal (en Belgique): 7000
  • Localité: Mons
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.4522346
  • Longitude: 3.9531634
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1901
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (avril 2018), carte postale coll.La Fonderie

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons
Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image1Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image2Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image3Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image4Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image5Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image6Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image7Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image8Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image9Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image10Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image11Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image12Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image13Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image14Monument à Adolphe Devillez et Théophile Guibal – Mons - Image15
Fiche créée ou mise à jour par : le 31 décembre 2018

Description:

Le monument en hommage aux fondateurs est au centre de la cour d’honneur de la Faculté Polytechnique de Mons . Il a été inauguré le 7 juillet 1902.

Inscriptions

Adolphe-Barthélemy DEVILLEZ         Théophile GUIBAL
       1815 – 1891                                    1814 – 1888
Ingénieurs de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris
                        FONDATEURS EN 1837
                        de la Faculté Polytechnique de Mons

Signature : 1901 L.H. DEVILLEZ

CIE DES BRONZES BRUXELLES

Description de l'objet

Les deux fondateurs de la Faculté Polytechnique de Mons, Adolphe Devillez et Théophile Guibal, sont présentés côte à côte, assis sur des chaises en train d’étudier un grand plan.

Les statues en bronze  sont réalisées par Louis-Henri Devillez (1855-1941), le fils d’Alphonse, et fondues par la Compagnie des Bronzes.

Historique

En 1836, sur proposition de Jean-Baptiste Thorn, deuxième gouverneur du Hainaut de la Belgique indépendante, le conseil Provincial du Hainaut reconnaît la nécessité pour la Province de promouvoir la formation d’ingénieurs aptes à exercer les diverses professions industrielles de l’époque. Nos houillères, hauts fourneaux, laminoirs, verreries, faïenceries, raffineries et sucreries se développent à un rythme soutenu et les bassins industriels du Hainaut sont en pleine transformation. En sa séance du 21 octobre 1836, le Conseil Provincial prend la décision de créer à Mons une «Ecole Provinciale des Mines du Hainaut ».
En 1935, l'institution adopte définitivement le nom actuel de "Faculté Polytechnique de Mons".
A l’origine le bâtiment forme le collège de Houdain, collège d’humanité fondé en 1545 par le Magistrat de la Ville de Mons. Sis au cœur de l’ancien jardin de l’hôpital de Houdain, l’édifice actuel date du 1er tiers du XVIIIe siècle et fut dessiné par l’architecte Claude-J. de Bettignies.

En 1837 le gouvernement provincial du Hainaut a décidé de confier à Théophile Guibal et Adolphe Devillez (père du sculpteur Louis Devillez) la responsabilité d’organiser les programmes de l’Ecole Provinciale des Mines du Hainaut, nouvellement créée.

Ces deux jeunes ingénieurs sont issus de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, fondée huit ans auparavant.

A l'initiative de l’Association des anciens élèves de l’École des Mines de Mons, le monument Guibal-Devillez est inauguré le 7 juillet 1902 lors de la première visite officielle du prince Albert (futur roi Albert Ier) et de la princesse (future reine Elisabeth) à Mons. Le dévoilement du monument n’est qu’une étape de la visite princière auprès des autorités hennuyères, mais elle est l’occasion de discours prononcés tant par le responsable de l’Association que par des industriels, présidents d’associations charbonnières. En novembre 1902, la province apportera son soutien (3.000 fr.) à une initiative qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes venues assister au dévoilement de la statue en bronze réalisée par Louis-Henri Devillez (1855-1941), le fils d’Alphonse, et offerte par l’École et l’Association à la ville de Mons.

Référence source

recherche sur le terrain 2018

Numéro d'identification de la fiche : 635c2a267f0dc97

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste de René Lyr – Couvin

Buste du poète René Lyr dû au sculpteur Léo Grandmoulin en 1967. Un premier buste, dû au sculpteur Auguste Puttemans, avait été inauguré le 19 juin 1960.

16 octobre 2019

10 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste du roi Léopold II – Saint-Jean-Cap-Ferrat

Buste en bronze du roi Léopold II dû au sculpteur Victor Demanet à Saint-Jean-Cap-Ferrat, France (département des Alpes-Maritimes).  

10 octobre 2019

15 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Godefroid Kurth – Arlon

Installé dans la cour du musée archéologique d'Arlon, le buste de Godefroid Kurth a été réalisé par la sculptrice Jenny Lorrain (1867-1943). Le buste en bron...

9 octobre 2019

17 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer