Monumen
Monument à Julien Dillens – Square de Meeûs – Ixelles
Informations :
- Sculpteur 1: DILLENS Julien
- Sculpteur 2: LAGAE Jules
- Adresse ou lieu-dit: Square de Meeûs
- Code postal (en Belgique): 1050
- Localité: Ixelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.84007997347176
- Longitude: 4.369844178573658
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Statues décoratives
- Morphologie: statue
- Année: 1909
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (février 2018)
Description:
Monument au sculpteur Julien Dillens, représentant le « Génie ailé », érigé au square de Meeûs à Ixelles, hommage du sculpteur Jules Lagae à la mort de Dillens.
« Le génie ailé » est une oeuvre de Julien Dillens.
Inscriptions
Inscriptions sur le piédestal :
JULIAAN
DILLENS
1849 – 1904
Sur le socle de la statue :
Naer Jul. Dillens
Door mij vijf mael
Vergroot
JUL. LAGAE
[D’après Jul.Dillens
Par moi agrandi cinq fois
JUL. LAGAE]
Description de l'objet
La statue qui couronne le monument est une reproduction en bronze doré (agrandie cinq fois) de la figurine en ivoire que Dillens exécuta pour la Ville de Bruxelles et qui fut offerte à l'architecte Victor Jamaer lors de l'achèvement de la construction de la Maison du Roi sur la Grand-Place de Bruxelles.
Historique
Après la mort du sculpteur Julien Dillens, un comité, présidé par l'ancien bourgmestre de Bruxelles Charles Buls prend l'initiative d'une souscription et obtient le soutien du gouvernement belge et de la Ville de Bruxelles.
Le monument est conçu par l'architecte Acker (pour le piédestal), par le sculpteur Jules Lagae (pour le médaillon de Dillens) et par Gustave Dillens, le frère de Julien (pour les éléments décoratifs).
Il est inauguré le 19 juillet 1909 dans le square nord de la place de l'Industrie (ancien nom du square de Meeûs) par le Comité du monument et son président Charles Buls en présence du bourgmestre Émile De Mot, successeur de Charles Buls, de représentants des autorités, d'artistes et de représentants de la famille Dillens.
Référence source
recherche sur le terrain 2018
Bibliographie et liens
http://balat.kikirpa.be/photo.php?path=A011872&objnr=20059977&nr=46
https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-collection/julien-dillens-genie-aile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_Julien_Dillens
[Remarque : On cite "reproduction (agrandie trois fois)" : en fait l’inscription sur le socle indique qu’elle a été agrandie cinq fois !]
13351 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège
Statue équestre de Charlemagne installée sur un haut piédestal due au sculpteur Louis Jéhotte en 1868. Cette sculpture en bronze, prévue initialement pour la...
4 avril 20263877 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au général Bertrand – Liège
Monument à la mémoire de Victor Bertrand, lieutenant-général, commandant de la place de Liège en 1914, place Théodore Gobert, devant le pont d'Amercœur.
1 mars 2026270 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Monumen
Statue équestre du roi Albert Ier – Esplanade – Liège
Statue équestre du roi Albert Ier sur l'esplanade Albert Ier à Liège due au sculpteur Charles Leplae (1903-1961).
24 janvier 20261811 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Ferronnerie – Porte collège épiscopal Saint-Barthélemy – Liège
- Galerie Bortier – Bruxelles (fiche corrigée)
- Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège
- Fontaine Montefiore – Rue Sur les Foulons – Liège
- Fontaine – Place Saint-Denis – Liège



















