Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies

Informations :

  • Sculpteur 1: HAMBRESIN Albert
  • Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Architecte: BEYAERT Henri
  • Adresse ou lieu-dit: Rue Pierre-Joseph Wincqz, angle rue Billaumont
  • Code postal (en Belgique): 7060
  • Localité: Soignies
  • Région: Région wallonne
  • Province: Hainaut
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.5759551
  • Longitude: 4.0713591
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: inauguré le 18 septembre 1881
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juin 2019), Photo Cie des Bronzes (coll.La Fonderie)

Envoyer cette fiche par Email

Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies
Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image1Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image2Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image3Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image4Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image5Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image6Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image7Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image8Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image9Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image10Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image11Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image12Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image13Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image14Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image15Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image16Monument à Pierre-Joseph Wincqz – Soignies - Image17
Fiche créée ou mise à jour par : le 2 avril 2021

Description:

Monument réalisé par le sculpteur Albert Hambresin. De son nom complet Pierre Philippe Joseph Wincqz, né à Soignies le 24 octobre 1811 et mort à Soignies le 3 avril 1877, est un maître de carrière et homme politique belge. Il fut bourgmestre de cette ville de 1852 à 1877, conseiller provincial du Hainaut, puis élu sénateur en 1857.

Inscriptions

sur la face avant :
A
PIERRE-JOSEPH WINCQZ
BOURGMESTRE
1852-1877
LA VILLE DE SOIGNIES

À gauche :
MEMBRE DU CONSEIL COMMUNAL
1841-1877
CONSEIL PROVINCIAL
1848-1857
SÉNATEUR
1857-1877

À droite :
NÉ A SOIGNIES
LE 24 OCTOBRE 1811
DÉCÉDÉ
LE 3 AVRIL 1877

Signature du sculpteur
A.HAMBRESIN 1880

Signature du fondeur
CIE DES BRONZES / BRUXELLES

Description de l'objet

Représenté débout, la jambe gauche légèrement vers l’avant, Wincqz porte son écharpe maïorale à la ceinture et tient dans la main droite une feuille de papier où apparaît le mot INDUSTRIE. Cette feuille déroulée symbolise aussi le plan que les carriers devaient suivre lors de la découpe des pierres. À ses pieds, à l’arrière, le sculpteur a représenté une série d’outils (maillet, ciseaux, équerre, compas) utilisés par les carriers que, de loin, certains pourraient confondre avec des symboles maçonniques

Décédé en 1877, une souscription fut rapidement ouverte pour édifier une statue à Pierre-Joseph Wincqz . Elle sera inaugurée en 1880. Elle se trouvait alors devant l'hôtel de Ville de Soignies (place du millénaire). Lors de la destruction de l'Hôtel de Ville, en 1956, elle fut déplacée à la croisée des rues P.-J. Wincqz et Billaumont.

Tout récemment, il a été découvert que le modèle en plâtre de la statue se trouve au milieu du personnel de La Compagnie des Bronzes sur la grande photo conservée à la Fonderie (ainsi que deux grands modèles de lions).

Historique

Au cœur de Soignies, dans une rue qui porte son nom, un imposant monument honore Pierre-Joseph Wincqz (1811-1877) qui marqua l’histoire de sa région au milieu du XIXe siècle par ses activités industrielles et politiques. Confiée au sculpteur Albert Hambresin, sa statue a été inaugurée en 1880 sur la place du Millénaire, face à l’hôtel de ville qu’il avait contribué à construire.

Fondue par la Compagnie des Bronzes de Bruxelles, la statue de Wincqz que Hambresin avait achevée en 1880 dut attendre l’achèvement du socle qu’avait dessiné l’architecte Henri Beyaert, celui-là même qui avait conçu les plans de l’école primaire voulue par Wincqz. Ce piédestal en pierre bleue de Soignies se devait d’être particulièrement soigné.

Le contrat entre le sculpteur Albert Hambresin et la Compagnie des Bronzes fut conclu le 22 avril 1880. (L’Art du métal, dans Les Cahiers de la Fonderie, n°9, décembre 1990)

Référence source

Recherche sur le terrain 2019

Bibliographie et liens

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/lieux-de-memoire/wincqz-pierre-joseph#.X4V8-O3grcs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Joseph_Wincqz

MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23.

Numéro d'identification de la fiche : 7996055beaeac6d6

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Tombeau du Cardinal Mercier – Cathédrale St-Rombaut – Mechelen ...

Tombeau  du Cardinal Désiré-Joseph Mercier dans la cathédrale Saint-Rombaut à Mechelen (Malines).

21 novembre 2021

18 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaque commémorative Gaston Feremans – Mechelen (Malines)

Sur le mur de l'ancien Conservatoire de musique (actuellement hôtel) plaque en l'honneur du compositeur Gaston Feremans (1907-1964).

20 novembre 2021

20 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaques Tour et Tassis – Bruxelles

Deux plaques commémoratives présentant les portraits de Charles Quint et de François de Tassis placées en souvenir de l'emplacement de l’ancien Hôtel de Tour et...

5 novembre 2021

43 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer