Monumen
Monument au Comte Ferdinand de Meeûs – Square de Meeûs – Ixelles – (Copie)
Informations :
- Sculpteur 1: GEEFS Guillaume
- Adresse ou lieu-dit: square de Meeûs
- Code postal (en Belgique): 1050
- Localité: Ixelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.83965065464478
- Longitude: 4.36929164351659
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: buste
- Année: 1979 et 2009
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (février 2018)
Description:
Le comte Ferdinand de Meeûs d’Argenteuil (1798-1861) a son buste dans le square qui porte son nom (depuis 1946). Le buste avait été placé ici lors des festivités du millénaire de Bruxelles (1979). Il est dû au ciseau de Guillaume Geefs.
C’est en 1946 que la place de l’Industrie, à Ixelles, prit le nom de square de Meeûs pour honorer celui qui fut aussi le créateur du Quartier Léopold et qui fit don aux Rédemptoristes de l’église Saint-Joseph. En 1979, on y inaugura un buste de Ferdinand de Meeûs mais, peu de temps après, il fut dérobé de même que la réplique qu’on lui substitua.
Un nouveau buste a été replacé en 2009.
Inscriptions
COMTE / FERDINAND / DE MEEÛS/ 1798-1861
Stèle / élevée à la mémoire du / Comte Ferdinand de Meeûs / à l’occasion du / millénaire de la ville de Bruxelles / 1979
Fondateur / de la / Société Civile pour / l’agrandissement et l’embellissement / de la ville de Bruxelles / 1837 et du / Quartier Léopold
Membre du Congrès National / 1830-1831
Membre de la / Chambre des Représentants / 1832-1845
Gouverneur / de la / Société Générale de Belgique / pour favoriser l’industrie nationale / 1830-1861
G-me GEEFS statuaire du …
Cachet Cire perdue Belgique
Description de l'objet
Le buste en bronze de Ferdinand de Meeûs a été refondu d’après le modèle d’origine du sculpteur Guillaume Geefs et replacé au square éponyme en 2009.
Historique
Le comte Ferdinand de Meeûs d’Argenteuil (1798-1861), banquier, exerça, à titre de premier gouverneur de la Société Générale de Belgique, un rôle de premier plan dans le développement économique et financier du jeune Etat belge.
En 1838, avec Jacques Coghen et Léon Barbanson, il fonda la « Société pour l’agrandissement et l’embellissement de la Belgique ». Cet organisme, créé dans le but de favoriser le développement planifié de Bruxelles, fut à l’origine de la création du quartier Léopold, dont une partie s’étend sur le territoire d’Ixelles.
Référence source
recherche sur le terrain 2018
3817 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège
Statue équestre de Charlemagne installée sur un haut piédestal due au sculpteur Louis Jéhotte en 1868. Cette sculpture en bronze, prévue initialement pour la...
4 avril 20263877 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au général Bertrand – Liège
Monument à la mémoire de Victor Bertrand, lieutenant-général, commandant de la place de Liège en 1914, place Théodore Gobert, devant le pont d'Amercœur.
1 mars 2026271 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Monumen
Statue équestre du roi Albert Ier – Esplanade – Liège
Statue équestre du roi Albert Ier sur l'esplanade Albert Ier à Liège due au sculpteur Charles Leplae (1903-1961).
24 janvier 20261812 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Ferronnerie – Porte collège épiscopal Saint-Barthélemy – Liège
- Galerie Bortier – Bruxelles (fiche corrigée)
- Monument à Charlemagne – Boulevard d’Avroy – Liège
- Fontaine Montefiore – Rue Sur les Foulons – Liège
- Fontaine – Place Saint-Denis – Liège
















