Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: VINÇOTTE Thomas
  • Sculpteur 2: HUYGELEN Frans
  • Fondeur: VERBEYST
  • Adresse ou lieu-dit: Parc du Cinquantenaire (côté avenue de la Joyeuse Entrée)
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.842186667497145
  • Longitude: 4.386468120901554
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Statues décoratives
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1926
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (janvier 2018 et juin 2019)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles
Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image1Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image2Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image3Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image4Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image5Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image6Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image7Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image8Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image9Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image10Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image11Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image12Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image13Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image14Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image15Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image16Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image17Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image18Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image19Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image20Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image21Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image22Monument au Général Thys – Parc du Cinquantenaire – Bruxelles - Image23
Fiche créée ou mise à jour par : le 17 juin 2019

Description:

Le monument célèbre la mémoire du général Albert Thys (1849-1915), pionnier des entreprises coloniales belges au Congo, et fidèle auxiliaire du roi Léopold II de Belgique dans ces entreprises.

Conçu à partir de 1920 par le sculpteur Thomas Vinçotte, le monument est réalisé par son confrère Frans Huygelen et inauguré en 1926, soit après la mort de Vinçotte, décédé en 1925.

Inscriptions

sur le piédestal
GENERAL
ALBERT THYS
1849-1915

Signature du sculpteur
Sur le médaillon
Fr.HUYGELEN

Sur le piédestal
FRANS HUYGELEN

Sur la plinthe des sculptures
FRANS HUYGELEN

Signature du fondeur
VERBEYST FONDEUR
BRUXELLES

Description de l'objet

Représentation allégorique féminine, le groupe figure le Génie belge, traité à l’antique, guidant le Congo, qui tient une corne d’abondance. Le piédestal porte un médaillon figurant le profil en bronze du général Albert Thys (1849-1915). Le socle est doté d’ailerons en forme de roue ailée, rappelant l’investissement du général pour l’établissement du chemin fer dans la colonie. Il est en outre bordé d’une balustrade.

Le monument au général Thys été restauré en 2018-19.

voir ici
http://www.beliris.be/projets/parc-du-cinquantenaire.html

Historique

Ce monument célèbre la mémoire d’Albert Thys (1849-1915) : cet ancien élève de l’Ecole royale militaire et de l’Ecole de Guerre, devenu lieutenant-colonel d’état-major, fut détaché en 1876 auprès du général baron Greindl pour préparer la Conférence géographique de Bruxelles et attaché à la Maison militaire du roi Léopold II. Il deviendra par la suite son bras droit dans le Comité d’Etudes du Haut-Congo et assumera le rôle de secrétaire pour les affaires coloniales.

Homme de confiance du roi, il sera associé à tous ses projets pour l’Etat indépendant du Congo. A l’instigation du roi, il se lancera dans les affaires en créant en 1886 la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie. Ainsi il sera le promoteur de la construction du premier chemin de fer au Congo reliant Matadi à Léopoldville (1890-1898), fait qui est symbolisé par les roues ailées placées de chaque côté du piédestal du monument.

https://www.cehibrux.be/chroniques/document-du-mois/318-le-parc-du-cinquantenaire-04-le-monument-au-general-albert-thys

monument classé 18.11.1976

Référence source

recherche sur le terrain 2018

Numéro d'identification de la fiche : 5935ab623757b604

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Prométhée enchaîné – Jardin zoologique – Antwerpen (Anvers)

Statue de Prométhée enchaîné sur un rocher et attaqué par un aigle dû au sculpteur Jef Lambeaux. Protecteur des hommes, le Titan Prométhée a dérobé le feu de...

13 octobre 2019

11 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Sanglier assis – Jardin zoologique – Antwerpen (Anvers)

Aussi appelée "Sanglier de Florence" ou "Porcellino", cette statue est une copie de la sculpture, créée par Pietro Tacca en 1612 et qui orne la fontaine du "Mer...

30 septembre 2019

41 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le Quadrige du Brabant – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles

La sculpture monumentale du quadrige qui surmonte les Arcades du Cinquantenaire représente la province du Brabant élevant le drapeau national.

17 septembre 2019

130 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer