Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles

Informations :

  • Sculpteur 1: JAQUET Jacques
  • Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Place Raymond Blyckaerts
  • Code postal (en Belgique): 1050
  • Localité: Ixelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.8329298561211
  • Longitude: 4.3745633742660175
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Statues décoratives
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1881
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (avril 2018)

Envoyer cette fiche par Email

Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles
Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image1Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image2Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image3Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image4Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image5Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image6Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image7Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image8Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image9Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image10Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image11Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image12Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image13Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image14Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image15Monument au peintre Antoine Wiertz – Ixelles - Image16
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 novembre 2018

Description:

Ce monument inauguré le 2 octobre 1881 consiste en un piédestal en pierre bleue conçu par l’architecte Naert, surmonté d’un groupe en bronze du sculpteur Jacques Jacquet, issu des ateliers de la Compagnie des Bronzes.

Au centre, une colonne brisée symbolise la mort de l’artiste dont le portrait figure en médaillon. À droite, l’Immortalité s’apprête à y poser une couronne et une palme; à gauche, une figure personnifiant la commune d’Ixelles et aux pieds de laquelle figurent les armes de la commune, tient dans les mains une urne contenant les cendres de l’artiste.

A l’arrière se trouve un médaillon avec les dates 1806-1865.

Inscriptions

sur le piédestal cartouche portant la mention WIERTZ

à l'arrière 1806-1865

JACQUES JAQUET signature du sculpteur

C-IE DES BRONZES
BRUXELLES signature du fondeur

Description de l'objet

Il s’agit d’une composition sculpturale, avec deux figures féminines archaïques, dont l’une déploie la couronne de l’immortalité à l’artiste honoré et lève en même temps au ciel une branche de laurier, symbole de l’immortalité et de la gloire. De l'autre côté du monument, une femme assise tient dans ses bras une urne avec les cendres du célèbre peintre.

Au centre des deux figures féminines, un relief représente le profil d’Antoine Wiertz. Un pilier brisé domine le centre du monument et symbolise la mort du peintre au plus fort de sa gloire.

 

Historique

Antoine Wiertz (Dinant, 1806 – Ixelles, 1865) portait la triple casquette de peintre, sculpteur et écrivain. Il a réalisé des peintures historiques à grande échelle telles que "Grecs et Troyens se battant pour le corps de Patrocle" (1836, Musée de Liège).

Une grande partie de ses peintures sont conservées dans la maison-musée, qu'il a léguée à la ville de Bruxelles. Les autorités firent construire à son intention une maison avec atelier dont il aurait la propriété, à condition que les œuvres qu’il y composerait aillent à l’État.

Le monument, lui aussi financé par l’État, était initialement destiné à Dinant, la ville natale de l’artiste, mais celle-ci le refusa.

Le contrat entre le sculpteur Jacques Jaquet et la Compagnie des Bronzes fut conclu le 24 novembre 1880. (L’Art du métal, dans Les Cahiers de la Fonderie, n°9, décembre 1990)

Référence source

visite sur le terrain 2018

Bibliographie et liens

http://www.irismonument.be/fr.Ixelles.Place_Raymond_Blyckaerts.A001.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Wiertz

http://www.dinant.be/patrimoine/celebrites/art-&-culture/wiertz-antoine

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/wiertz-antoine#.W_wF4TGNzcs

MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23.

Numéro d'identification de la fiche : 1385bffb25054561

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Mémorial Peter Benoit – Neder-Over-Heembeek

Ce mémorial consiste en un médaillon en bronze représentant le compositeur Peter Benoit (1834-1901) réalisé par le sculpteur Alfred Courtens.

27 février 2021

18 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Square du Petit Sablon – Bruxelles
 

Monumen

Square du Petit Sablon – Bruxelles

Jardin de sculpture public dédié au XVIe siècle et composé de statues de personnalités des Pays-Bas espagnols entouré ...

14 février 2021

559 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jules Bara – Tournai

Le monument à Jules Bara (1835-1900) a été réalisé par le sculpteur Guillaume Charlier et le fondeur Verbeyst d’après les plans de l’architecte Victor Horta.

24 janvier 2021

72 vues au total, 0 vues aujourd'hui