Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

NORGA Sylvain

Informations :

  • Prénom: Sylvain
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Etikhove en 1892 et décédé en 1968.

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
NORGA Sylvain
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 janvier 2018

Description:

Sylvain Norga (1892-1968) est un sculpteur qui a connu un grand succès commercial parce que ses bronzes répondaient au besoin de décorations funéraires abordables et durables. Son offre était variée et en raison de la grande production, les prix étaient raisonnables. On trouve dans son œuvre des reliefs sculptés en bronze, représentant des têtes de Christ (souvent avec une larme au coin de l’œil), des croix, des couronnes, des branches de palmier, des vases et des scènes religieuses, ainsi que des emblèmes et des symboles comme la «poignée de main conjugale».

On retrouve des bronzes de Sylvain Norga dans bon nombre de cimetières belges.
Sur le marché de l’art, on présente régulièrement des statuettes destinées aux habitations, mais aussi des décorations en bronze récupérées des tombes.

Complément

Note sur la famille Norga.
Déjà au XIXème siècle, l’arrière-grand-père de Geert et Johan, Frans Norga pratiquait la taille du bois artistique (chaises d’église, confessionnaux, autels, etc.). Dès lors, l’artisanat d’art est resté le fil conducteur des générations suivantes de la famille Norga.

Le fils de Frans, Sylvain Norga est devenu quant à lui un artiste reconnu, spécialisé dans la confection de sépultures. Ayant besoin de réaliser ses créations en bronze, il s’adresse à une fonderie pratiquant la méthode de la fonte au sable.

Il encouragea ensuite son frère Pascal à commencer une fonderie. C'est dans la période de l'entre deux guerres que Pascal Norga entreprit une fonderie à Etikhove, un village se situant dans l’actuelle commune de Maarkedal, dans les Ardennes Flamandes (en Flandre Orientale). Il se spécialisa dans la réalisation de lettres en bronze, croix et motifs religieux pour pierres tombales, en utilisant aussi la fonte au sable.

Herman, le fils de Pascal, et le père de Geert et Johan suivit une formation artistique au Sint-Lucasinstituut. Non seulement il reprit la fonderie, mais débuta également une section de fonte à la cire perdue à côté de la fonte au sable. Cette méthode de la cire perdue s’avérait excellente pour la fonte d’œuvres d’art plus complexes.

Au début des années 1990, Johan succéda à son père. Ayant aussi bénéficié d’une formation artistique, il décida de se consacrer uniquement à la fonte d’œuvres d’art. Le travail en série prit fin et le nom de la fonderie changea : la Fonderie Norga devint Art Casting. En 1995, Johan introduit au Benelux la méthode plus performante dite ceramic shell, et s’adjoint son frère Geert, économiste de formation. Johan dirige aujourd’hui l’entreprise familiale en collaboration avec son frère Geert.

Sources et liens externes

https://inventaris.onroerenderfgoed.be/dibe/persoon/9235

http://www.artcasting.be/historiek_fr.php

http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Norga%2C+Sylvain

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p232.

Numéro d'identification de la fiche : 4145a4c9ef24045f

195 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

JOTTHIER Louis

Louis Jotthier, peintre, sculpteur et médailleur, est né à Gand, où il a étudié la peinture et la sculpture à l'Académie municipale. Il est devenu professeur...

19 avril 2019

43 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

FRAIKIN Charles-Auguste

Charles-Auguste Fraikin sentira dès sa plus tendre enfance, un goût prononcé pour l'art. Encouragé par un père notaire, il suit dès l'âge de 12 ans, les cours d...

11 avril 2019

52 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

PICKERY Henri

Henri (Hendrik) était le fils du boulanger Albert Pickery et Barbara Dubois. La boulangerie, établie d’abord sur le Langerei, puis sur l'Eiermarkt, était partic...

8 avril 2019

45 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer