Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

PAVOT Léon

Informations :

  • Prénom: Léon
  • Nationalité: belge
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Péruwelz en 1871 et y décédé le 14 octobre 1918.

Envoyer cette fiche par Email

PAVOT Léon
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 novembre 2021

Description:

Après des études à l’école moyenne de sa ville natale, Léon Pavot se forme au métier de menuisier dans les ateliers de son père, tout en suivant des cours de dessin. En 1891, il réussit l’examen d’admission en architecture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et s’établit à Anderlecht.

En 1897, son nom apparaît en tant qu’architecte. Léon Pavot décroche même un contrat dans le bureau de Victor Horta. Durant ces années, il installe également son propre bureau au n°73 de la rue du Pont-à-la-Faulx à Péruwelz.

Plusieurs de ses réalisations se concrétisent au moment où Péruwelz s’étend et devient une véritable fourmilière d’artistes et de créateurs. Sa production se concentre autour des années 1900 et évolue pleinement dans les conceptions du style Art Nouveau.

Les premières constructions, comme le Jardin de l’école Saint-Charles à Péruwelz, sont marquées par la forte présence du bois, avant de s’étendre à la ferronnerie, qui se perçoit dans le balcon ou les découpes dans la pierre de la maison unifamiliale sise rue Astrid (1899). La ligne s’épure et son utilisation, tant structurelle que décorative, laisse entrevoir de l’arabesque souvent empruntée à une flore plus ou moins stylisée. Cette dominante prend tout son sens lors des réalisations du kiosque (1900) et de la porte monumentale (1902) (disparue) du parc communal de Péruwelz.

Léon Pavot décède de la grippe espagnole le 14 octobre 1918. Il est inhumé dans la sépulture familiale du cimetière communal. Le monument est réalisé par un autre architecte péruwelzien, membre de sa famille, Wilbaut.

Complément

Œuvres dans l’espace public;

- Maison Léon Pavot, rue Astrid 11, Péruwelz

- Kiosque à Musique, parc communal, Péruwelz

- Maison du peintre Ernest Cracco à Mouscron

Numéro d'identification de la fiche : 6256186a649c9f8a

183 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

architecte

WILBAUX Jules

Tournaisien épris de sa ville, ami d’enfance d’Henri Lacoste, Jules Wilbaux reçoit en 1907 le premier diplôme d’architecture délivré au terme des cours de l’éco...

20 janvier 2022

134 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Architecte

S’JONGHERS Louis-Ernest

Il est nommé dessinateur pour la commune d'Anderlecht en 1887 et obtient le diplôme d'architecte à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 1892. Il ...

4 juillet 2021

310 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Architecte

STRAUVEN Gustave

Son père, Pierre Arnold Strauven, était jardinier et originaire du Limbourg. À l’âge de dix-huit ans, il entre au bureau de Victor Horta avec qui il termine ...

5 mars 2021

560 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »