Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

RENS Roland

Informations :

  • Prénom: Roland
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Aarschot le 3 octobre 1952 et décédé le 3 avril 2007 à Aarschot.

Envoyer cette fiche par Email

RENS Roland
Fiche créée ou mise à jour par : le 11 septembre 2023

Description:

Rens était issu d’une famille de douze enfants.

« Dès l’âge de trois ans, son talent était évident. Il dessinait constamment et il représentait de manière créative tout ce qu’il approchait », explique une sœur aînée.

Roland Rens étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Malines, la sculpture avec Lode Eyckermans et le dessin avec Frans Van den Brande (1970-1975).

À l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts d’Anvers (1975-1978), il est dirigé par Marck Macken et Marcel Mazy. En tant que jeune étudiant, il a travaillé dans l’atelier de Vincent Halflants.

Rens a été professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Lier entre 1978 et 1994 et à partir de 1990 à l’Académie municipale des Arts visuels de sa ville natale.

Il a remporté plusieurs prix et organisé de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger. Récompenses : 1975 : Mention Jeune Sculpture Belge, Prix Rotary Anvers, Prix du Prince (Club der XII) Anvers 1976 : Première mention Hembecca, Lucie Loots ; 1977 : Prix Ringers Diamants.

Des œuvres importantes de l’artiste se trouvent à Maaseik « De Monumententafel » et « Kaal, Lui, Lekker en Hovaardig »; à Lier « béguine Symforosa » ; à Bree « Breese Voet » ; à Herk-de-Stad « Klokke R.R. » et « Le Sourire » ; à Tamise « Le Cocon » ; à Oud-Turnhout « De Liereman » ; à Anvers (Maison provinciale, Salle des estampes, Plantin Moretus ; à Louvain « Dorre, le boulanger », mais surtout à Aarschot.

Là, la promenade des sculptures vous fait passer devant le « Grenadier Guard » (parking), le « Demerwachter » (Grote Markt), le « Beter-Weter » (école BuSO Amerstraat), « St-Rochus » (église O.L.V.), « Rik Viool » (Nieuwstraat) et « De Lach et De Grauwzuster » au CC Het Gasthuis.

Avec les étudiants de l’académie d’Aarschot, il a élaboré le groupe de sculptures Si jamais j’ai cinq minutes de temps, situé à Bonewijk.

Afin de promouvoir une activité de Radio 3 à Aarschot, Rens a été chargé de réaliser un dessin pour l’affiche. Le dessin « Le Sourire » est immédiatement devenu le logo et le symbole du centre culturel. Lorsque le centre culturel a déménagé dans le nouveau site culturel et a été rebaptisé CC Het Gasthuis, Rens a été chargé d’immortaliser la figure dans un buste en bronze. Depuis, elle est exposée devant l’entrée du centre culturel.

Rens a aussi laissé de nombreux croquis, dessins et peintures. Il a trouvé beaucoup d’inspiration lors de son séjour dans sa maison de vacances à Beaune (Bourgogne) . Il réalise également des dessins pour un livre : « Vuurmond », dans lequel il illustre des poèmes de Johan Van Cauwenberghe.

Rens est décédé à l’âge de 54 ans des suites d’une maladie persistante.

En février 2008, Rens a reçu à titre posthume la citoyenneté d’honneur de la ville d’Aarschot.

En novembre 2013, le conseil municipal d’Aarschot a décidé de rebaptiser la Demerkade, qui passe derrière l’atelier de l’artiste, en Roland Renskade.

Œuvres en possession de : l’État belge, la Ville d’Anvers, Provinciehuis, Prentenkabinet, Plantijn Moretus et Middelheim.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

- Monumententafel, Maaseik

- Symforosa, béguinage, Lier

- Dorre, le Boulanger, Leuven

- Le Demerwachter, Aarschot

- Kaal, Lui, Lekker en Hovaardig, Maaseik

- De zoeker, Mechelen

Sources et liens externes

https://nl.wikipedia.org/wiki/Roland_Rens

http://www.hetatelieraarschot.be/roland-rens.html

PIRON Paul.  Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Éditions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2, p348.

Numéro d'identification de la fiche : 45364f191b60d143

38 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

VAN DEN BRANDE Jan

Nous serions heureux de recevoir des informations sur  le sculpteur Jan Van den Brande.

26 septembre 2023

12 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

WERSON Jules

Il étudie à l'école des Arts et Métiers  de Munich , où il travaille avec les professeurs Warba, Jobst, Killer; puis il suit une formation en ferronnerie sous l...

25 septembre 2023

12 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

DE COCK Jef

Il a étudié la mécanique à Anvers et a d’abord travaillé dans la construction métallique. Il suit les cours de sculpture à l’Institut supérieur d’Anvers aupr...

23 septembre 2023

19 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer