Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

RUYSSEN Honoré

Informations :

  • Prénom: Honoré
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Roesbrugge-Haringe le 9 mars 1869 et décédé à Anvers le 26 février 1957.

Envoyer cette fiche par Email

RUYSSEN Honoré
Fiche créée ou mise à jour par : le 17 avril 2024

Description:

Honoré Ruyssen était pharmacien, photographe et sculpteur à Furnes et à La Panne.

Honoré Ruyssen est fils du brasseur August Ruyssen, propriétaire de la brasserie Sint-Hubertus à Roesbrugge. Il a terminé ses études secondaires à l’Athénée Royal d’Anvers, où il est devenu membre d’un cercle d’études libéral flamand. Il resta fidèle à cette tendance toute sa vie. En 1894, il obtient son diplôme de pharmacien à l’Université de Gand.

Après ses études, il a commencé à travailler dans des pharmacies à Ypres et Anvers. À partir de 1896, Ruyssen était déjà activement impliqué dans la photographie. Il épousa Zulma Blomme (°Poperinge, 4 mai 1879) le 26 juin 1898 et s’établit comme pharmacien indépendant sur la Kaatsspelplein à Furnes le 8 décembre 1898. En 1900, il ouvre sa deuxième pharmacie, à La Panne, un nouveau bâtiment à l’angle de Zeelaan-Bonzellaan, alors toujours dans un paysage de dunes. C’était la première pharmacie de La Panne.
Il est devenu l’un des pionniers et un important promoteur du tourisme côtier à La Panne. Sa pharmacie à La Panne avait en annexe une droguerie, de l’eau potable à vendre (sous sa propre marque « Dunebrons » qu’il pompait lui-même) et du matériel pour les peintres et la photographie, entre autres.

En 1904, à côté de sa pharmacie, il ouvre la première « station-service » à La Panne, un dépôt pour la vente d’essence, comme c’était encore courant à l’époque. Il y possédait également un studio photo avec un décor représentant la plage et la mer, destiné en priorité aux touristes. Il était également très actif en tant que photographe en dehors du studio et prenait en photo toutes les scènes typiques de la station balnéaire. Mais il continue également à prendre des photos à Furnes et dans ses environs. Ses photographies étaient distribuées sous forme de cartes postales et incluses dans des publications touristiques.

En 1906, il ouvrit sa nouvelle pharmacie à Furnes sur le Markt, la maison désormais protégée « In Den Hert ». Les plans ont été dessinés par l’architecte Albert Dumont, architecte bruxellois, connu pour le quartier Dumont à La Panne. Avec la façade, Ruyssen a voulu contribuer au caractère historique du marché. L’image du cerf qui se dressait au sommet de la pharmacie (également à La Panne) était également le nom des produits pharmaceutiques qu’il commercialisait.

Honoré Ruyssen était un membre éminent de la loge franc-maçonnique. Pendant la Première Guerre mondiale, Ruyssen était volontaire pour la Croix-Rouge belge. De plus, il fut également très actif en tant que photographe et même en tant que cinéaste durant cette période. Il se concentra sur Furnes. Il réalise des portraits de soldats en permission, des photos de la vie des soldats du front et des dégâts de guerre sur le front de l’Yser, qu’il diffuse sous la marque « Photo de L’Yser ».

Sa pharmacie sur le Markt fut gravement endommagée par les bombardements de 1915 et 1918. Il a également pris des photos pour le compte de l’armée belge. Après la guerre, il fut nommé président de la « Société collaboratrice pour les dommages de guerre ».

En 1921, il fut élu conseiller municipal de Furnes et le restera jusqu’en 1936. Il se présentait comme libéral, libre-penseur et flamand. Il a été actif dans diverses organisations à Furnes et à La Panne et a contribué à la promotion des deux lieux.

Dans ses pharmacies, il publie des livrets de l’écrivain populaire Abraham Hans pour les enfants et des cartes postales avec ses propres photos « Furnes sous les Obus » pour les adultes.

Le 27 juin 1923, Honoré Ruyssen et Zulma Blomme divorcent.

En 1923, Ruyssen vend sa pharmacie de La Panne à Norbert Jongen, tandis qu’en 1925 il agrandit et embellit sa pharmacie de Furnes, où travaillent plusieurs pharmaciens.

Après la Première Guerre mondiale, Ruyssen se lance dans la peinture et le dessin avec un succès modéré. Mais c’est la sculpture qui devient sa nouvelle passion. Il y travaillait déjà pendant la Première Guerre mondiale. Il fait son apprentissage auprès du sculpteur Godfried Devreese et se spécialise dans la réalisation de portraits. En principe, il ne réalisait des sculptures que pour des personnes ou des organisations avec lesquelles il entretenait des liens personnels ou qui pouvaient compter sur sa sympathie : principalement des dirigeants libéraux, des francs-maçons et des écoles publiques. Il réalisa principalement des plaques commémoratives, des jetons et des médailles, dont celle de Karel Cogge, qui fut incluse dans le musée de l’armée.

Complément

Œuvres dans l’espace public:

Julius Hoste, plaque, rue Antoine Dansaert, Bruxelles

Hoevenaghel, plaque, Nieuport

Plaque commémorative de la guerre pour les anciens élèves, Athénée royal, Furnes

-  Karel Tegethoff, plaque, Ollevierlaan 24, La Panne

-  Frères Roosemont, 2 plaques, Zeelaan 86, La Panne

Numéro d'identification de la fiche : 461661e1682d0832

96 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

DE MAERTELAERE Serafien

Il a étudié à l'Académie de Wetteren et ensuite à l'Institut Sint-Lucas de Gand. Il épouse à Schellebelle Maria-Sidonia van den Berghe; ses deux fils seront scu...

27 mai 2024

15 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

AGLANE Georges

Georges Aglane, de son vrai nom, Georges-Ghislain Aglave, est issu d’une famille d’artisans, peintres, décorateurs, il gardera, à travers toute son œuvre, un gr...

21 mai 2024

54 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HUYS Modest

Modest Huys était un peintre impressionniste-luministe flamand. Il sculpta accessoirement. Dès son plus jeune âge, Modest Huys a travaillé dans l'entreprise de...

13 mai 2024

44 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer