Monumen
Statue de Saint Michel – rue Saint-André – Bruxelles
Informations :
- Sculpteur 1: DILLENS Julien
- Adresse ou lieu-dit: rue Saint André 2, angle Quai aux Barques
- Code postal (en Belgique): 1000
- Localité: Bruxelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.854193
- Longitude: 4.3460664
- Matériau: Indéterminé
- Type d'oeuvre: Statues décoratives, Oeuvres religieuses
- Morphologie: groupe
- Année: vers 1850 ?
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juillet 2020)
Description:
Rue Saint André 2, à l’angle du Quai aux Barques, une grande statue de saint Michel terrassant le démon.
Description de l'objet
La statue se trouve en haut d'un immeuble classé qui a servi de bureau de police et de morgue. L'immeuble a été construit par l'architecte Ernest Acker entre 1896 et 1897.
Sur l'angle du Quai aux Briques et de la rue Saint-André, un étroit bow-window de plan rectangulaire est surmonté d'une niche en pierre à gradins abritant une très belle statue dorée de saint Michel, sculptée par A.Gilis, avec la collaboration de J.Dillens.
Historique
Dans l'Arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, il est fait référence "au sculpteur A.Gilis aidé de Julien Dillens".
Nous n'avons pas trouvé trace de ce sculpteur qui devait être contemporain de Dillens.
Il n'est pas fait mention non plus du matériau employé, simplement "statue dorée".
L'installation de la morgue et d'un bureau de police se justifiait par l'activité intense de ce qui était le port de Bruxelles.
Dans les années 1550, Bruxelles prit la décision de creuser le canal de Willebroek pour contourner la ville de Malines, afin d’éviter le paiement de taxes à cette ville par les bateliers qui la traversaient sur la rivière Senne, lors du transport des marchandises destinées à Bruxelles.
Dès le 18e siècle, le port de Bruxelles devenait accessible à des navires de mer grâce au prolongement du canal jusqu’au Rupel, affluent de l’Escaut, ce qui créait la liaison avec le port maritime d’Anvers.
Le port intérieur de Bruxelles, autour du Bassin Sainte-Catherine, fut un important centre de distribution de marchandises jusqu’au début du XXe siècle, lorsque les bassins furent comblés. Ceux-ci sont néanmoins reconnaissables aujourd’hui grâce aux noms des rues : quai du Commerce, quai au Bois à brûler, quai à la Houille, quai aux Barques, quai au Foin, quai au Bois de Construction.
Référence source
recherche sur le terrain 2020.
3095 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Oeuvres religieuses
Monumen
Aigle-lutrin – église abbatiale Saint Benoît – Denée-Maredsous (Anhée...
Dans l’église abbatiale de Maredsous, aigle-lutrin en laiton.
24 octobre 202592 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Sacré-Coeur – Anhée-Rouillon
Le reposoir est situé dans les bois de la réserve nationale domaniale « Les Tiennes de Rouillon », le long du chemin dit « Sacré-Cœur », vers le point de vue de...
18 octobre 2025173 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument funéraire – cimetière – Ciney
Monument funéraire composé de 3 plaques en bronze dans le cimetière de Ciney.
3 septembre 2025322 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- Statue équestre du roi Albert Ier – Esplanade – Liège
- Médaillon sur le monument Louis Poulet – Boulevard Piercot – Liège
- Buste d’Hector Clokers – Boulevard Piercot – Liège
- Buste de Jean Del Cour – Liège
- Fontaine Montefiore – En Neuvice – Liège














