Monumen
Statue équestre du roi Léopold II – Oostende (Ostende)
Informations :
- Sculpteur 1: COURTENS Alfred
- Fondeur: COMPAGNIE DES BRONZES
- Architecte: COURTENS Antoine
- Adresse ou lieu-dit: Promenade Roi Baudouin, lieu-dit Drie Gapers.
- Code postal (en Belgique): 8400
- Localité: Oostende (Ostende)
- Région: Région flamande
- Province: Flandre occidentale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 51.2271926
- Longitude: 2.9043579
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Sculptures animalières
- Morphologie: groupe équestre
- Année: inauguré le 18 juillet 1931
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (mars 2014/septembre 2019)


Description:
Statue équestre en bronze du roi Léopold II due au sculpteur Alfred Courtens. La statue fait partie d’un ensemble érigé au centre d’une imposante arcade triple au lieu-dit Drie Gapers (les trois bâilleurs). Elle est installée sur le toit des Galeries Royales.
Inscriptions
sur la base à gauche
ALFRED COURTENS 1930
sur la base à droite
CIE DES BRONZES / BRUXELLES
Description de l'objet
La statue fait partie d’un ensemble composé de manière triangulaire érigée au centre d'une imposante arcade triple au lieu-dit Drie Gapers (les trois bâilleurs) avec deux bases horizontales à gauche et à droite formant une sorte de monogramme double-L divergents.
Ces arcades constituaient en fait une sorte de pont reliant la Villa Royale au toit des Galeries Royales, ainsi qu'une majestueuse porte d'entrée à la digue et à la plage.
La statue équestre est installée sur le toit des Galeries Royales, le roi Léopold II en costume militaire sur un haut piédestal, orienté vers la mer du Nord d'où est arrivé son père 100 ans plus tôt.
Le monument fut inauguré le 19 juillet 1931 par le roi Albert Ier et la reine Elisabeth./p>
Au pied du piédestal se trouvent deux groupes sculpturaux : à gauche, la "Gratitude du peuple congolais" (libéré de l'esclavage sous les Arabes); à droite, un "Hommage de la population des pêcheurs d’Ostende" et en face une allégorie de la Belgique tenant un flambeau.
Historique
Monument classé depuis 1981, cette statue équestre en bronze de Léopold II est l'œuvre du sculpteur bruxellois Alfred Courtens (1889-1967). Le cadre architectural de style Art déco a quant à lui été réalisé par son frère, l'architecte Antoine Courtens (1899-1969).
A la mort du roi Léopold II le 17 décembre 1909, la ville d’Ostende ambitionne de lui élever un monument national. D’autant plus que de son vivant le roi aimait séjourner fréquemment à Ostende, la "Reine des Plages". En 1913, le Conseil Communal admet à l’unanimité le principe d’un "monument de reconnaissance nationale".
Mais à cause de la guerre, le projet ne sera repris qu’en 1927 et l’emplacement est choisi, sur les Galeries Royales, face à la digue.
Après plusieurs discussions, on décide enfin en mars 1929 de faire un appel aux artistes belges pour une statue équestre de Léopold II.
Alfred Courtens emporte l’offre et le monument sera donc érigé sur la digue entre le chalet royal et les Galeries Royales. Son frère Antoine Courtens sera désigné comme architecte.
Mais le monument dont l’inauguration était prévue pour le centenaire de la Belgique ne sera inauguré qu’en 1931 pour le centenaire de la dynastie.
Les festivités de l’inauguration se déroulèrent à Ostende du samedi 18 juillet 1931 au lundi 20 juillet, à la grande satisfaction des Ostendais. Avec la présence royale d’Albert Ier et de la reine Elisabeth, de la fille de Léopold II, Clémentine, et de nombreux touristes originaires de toute la Belgique.
Référence source
recherche sur le terrain
294 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Monument – Fontaine Anspach – Bruxelles
La Fontaine Anspach est un monument de style éclectique érigé en 1897 au centre de la place de Brouckère en hommage à Jules Anspach, bourgmestre de la ville de ...
10 janvier 2021497 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument à Francisco Ferrer – Avenue Franklin Roosevelt – Bruxe...
Statue due à Auguste Puttemans en hommage à Francisco Ferrer, à l'origine érigée le 5 novembre 1911 place du Samedi à Bruxelles.
24 novembre 2020136 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux frères Van de Velde – Parc de la Citadelle – Gent (Gand)
Dans le parc de la Citadelle à Gand, un monument a été élevé en l’honneur des deux frères explorateurs Joseph et Lieven Van de Velde qui partirent au Congo dans...
20 novembre 2020112 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Micheline Casier
- La sirène du Baudouinville – square de Léopoldville – Etterbeek
- Monument aux morts – Leuze-en-Hainaut
- Monument – Fontaine Anspach – Bruxelles
- Candélabre (2) – Hôtel de ville – Saint-Gilles
- Candélabre (1) – Hôtel de ville – Saint-Gilles