Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant)

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Arcades du Cinquantenaire à Bruxelles
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze, Fonte
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1905
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (mars 2012)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant)
Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image1Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image2Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image3Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image4Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image5Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image6Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image7Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image8Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image9Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image10Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image11Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image12Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image13Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image14Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image15Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image16Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image17Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image18Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image19Statues allégoriques – Arcades du Cinquantenaire – Bruxelles (l’ensemble vu de l’avant) - Image20
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 octobre 2017

Description:

Pour l’emplacement des statues allégoriques, on se référera au document élaboré par le service du patrimoine.

http://www.irismonument.be/fr.Bruxelles_Extension_Est.Parc_du_Cinquantenaire.A016.html

L’avant des Arcades se trouve côté ville de Bruxelles dans l’axe de la rue de la Loi.

Sur les piédestaux des piédroits du monument prennent place les représentations de huit des provinces belges : Flandre Orientale et Flandre Occidentale, Anvers et Liège, Hainaut et Limbourg, Namur et Luxembourg et le Brabant figuré par le quadrige au sommet.

À l’origine seize statues devaient prendre place sur l’attique. Aux angles, quatre Renommées ailées sur un globe :les autres socles devaient accueillir douze Vertus.

Mais il n’y a que quatre vertus de chaque côté : à l’avant, on trouve la Prudence et la Justice à gauche et l’Abondance et la Fortune à droite.

Tous les sculpteurs sont belges. Certaines statues en bronze ont été fondues en Belgique (Cie des Bronzes à Bruxelles ou Fonderie nationale des Bronzes à Saint-Gilles (commune de Bruxelles). D’autres ont été fondues par le Val d’Osne. Le Quadrige a été fondu en Allemagne par la fonderie Peter Huckschlag à Karlsruhe.

Le Quadrige de la province du Brabant sculpté par Thomas Vinçotte (1850-1925 (pour le char) et Jules Lagae (1862-1931) (pour les chevaux) fondu par Peter Huckschlag à Karlsruhe.

Cartouche avec les armes de la Belgique entourées de deux Victoires ailées sculpté par Julien Dillens. Jules Lagae (1862-1931) l’achèvera après la mort de Dillens (1849-1904). Fondu par la Cie des Bronzes (Bruxelles) et la Fonderie nationale des bronzes (Saint-Gilles).

La Prudence et la Justice par Henri Boncquet (1868-1908) fondues par la Cie des Bronzes à Bruxelles.

L’ Abondance et la Fortune par Alphonse de Tombay (1843-1918) fondues par la Cie des Bronzes à Bruxelles et la Fonderie nationale des bronzes (Saint-Gilles).

Province de Namur par Guillaume de Groot (1836–1922) fondue par le Val d’Osne.

Province d’Anvers par Charles Van der Stappen (1843-1910) fondue par le Val d’Osne.

Province de Liège par Charles Van der Stappen (1843-1910) fondue par le Val d’Osne.

Province de Luxembourg par Guillaume de Groot (1836–1922) fondue par le Val d’Osne.

Historique

Le projet de construction des Arcades du Cinquantenaire avec son hémicycle à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale) est envisagé dès 1875 en vue de l’Exposition nationale qui doit se tenir sur le site en 1880 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance de la Belgique. Fruit de deux projets successifs, le premier élaboré dès 1879 par l’architecte belge Gédéon Bordiau, le second conçu par l’architecte français Charles Girault en 1905 à la mort de Bordiau, l’arcade ne verra le jour que grâce à l’entêtement du roi Léopold II, qui fera de son édification un projet personnel. L’achèvement du complexe du Cinquantenaire a nécessité près d’un demi-siècle, l’érection de l’arcade a pris à elle seule plus de 25 ans : problèmes de budget, changements d’architecte et plans, certaines statues n’ont jamais été coulées en bronze, etc …la construction a subi de multiples contretemps.

Référence source

recherche sur le terrain 2012
Numéro d'identification de la fiche : N/A

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Le Vent – Parc Léopold – Oostende (Ostende)

Sculpture "Le Vent" (De Wind) représenté par une jeune fille tenant un drap au-dessus de la tête.

19 novembre 2018

7 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le tireur à l’arc – Etterbeek

Sculpture de bronze, œuvre de Arthur Dupagne, placée en hauteur sur un socle fait de briques de shiste, représentant un jeune homme africain acroupi bandant son...

18 novembre 2018

14 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Afanes Hogareños – Les Soucis domestiques – Buenos Aires

Une statue des "Soucis domestiques", œuvre de Rik Wouters représentant sa femme Nel  orne la Plaza Bélgica dans le quartier Palermo à Buenos Aires depuis 1963.

6 novembre 2018

23 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer