Sculpteur
TEUGELS Mariette
Informations :
- Prénom: Mariette
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Née à Willebroek en 1935
Description:
Mariette Teugels a acquis une renommée internationale en tant que sculptrice et a remporté de nombreux prix et récompenses.
Mariette Teugels apprend le modelage et le moulage à l’Académie royale des Beaux-Arts de Malines (jusqu’en 1977). De 1979 à 1982, elle a son propre atelier avec modèle à l’Institut National Supérieur d’Anvers. Teugels est une renommée tardive. Elle ne commence vraiment sa carrière artistique qu’à l’âge de 47 ans.
Ses sculptures ne se trouvent pas que dans des collections privées. De nombreuses entreprises et municipalités ont également son travail. Par exemple, Mariette Teugels a réalisé des sculptures en bronze pour la KU Leuven, le Centre national des sports « Papendalé » aux Pays-Bas, le Comité international olympique à Lausanne, en Suisse et bien d’autres comme l’Italie, la France, les États-Unis, …
Ce que Mariette crée rayonne de beauté et d’amour pour les gens et les animaux. Le mouvement et la force sont des éléments indubitables dans ses sculptures en bronze. Très caractéristique de son œuvre, l’élégance de ses personnages, la grâce exceptionnelle du corps et des gestes. Les émotions du quotidien l’inspirent. Les personnages que Mariette montre semblent sourire à la vie. On n’a jamais l’impression d’être confronté à quelque chose de compliqué en regardant une sculpture de Mariette Teugels. L’image parle d’elle-même, Mariette Teugels considère le modèle vivant comme un stimulus, comme une source de créativité, qui l’intrigue, la touche et la séduit dans ses différentes attitudes, points de vue, sensibilités et émotions. Son travail est une ode à la beauté des humains et des animaux.
Mariette Teugels et son mari, le photographe Herman Smet ont racheté un ancien couvent en forme de U, « De Cellekens », dont ils ont fait un centre d’art. Le jardin central montre de nombreuses statues. (adresse : Minderbroedersgang 12, Malines)
Complément
Œuvres dans l’espace public
- Ballerina, Hofstraat, Sint-Niklaas
- Hommage à Isadora Duncan, cour intérieure Centre Amazone (?), Saint-Josse-ten-Noode
- Les coureurs, Grand-Place, Sint-Niklaas/p>
- Cri de joie, Plaisanceplein, Mechelen (Malines
- Les coureurs, Campus universitaire, Sportvelden, Heverlee, Leuven
- Les coureurs, Amsterdamseweg (sportcentrum Papendal), Arnhem
- Plaque commémorative Feremans, Oud Conservatorium, Wollemarkt 16, Malines
Sources et liens externes
https://www.flickr.com/photos/sirix/1348113584
https://visit.mechelen.be/fr/gallerie-dart-mariette-teugels
https://www.nieuwsblad.be/cnt/nbra31052003_031
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1486-1487.
232 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
VAN DE WINCKEL Émile
Peintre et miniaturiste, Émile Marie Van de Winckel fut l’administrateur de la « Société des miniaturistes belges ». Il aborda aussi la sculpture. Il peignit...
18 juillet 202224 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Sculpteur
FLORIZOONE Pieter
Pieter (ou Piet) Florizoone était le fils d’Albéric Florizoone, président de la SA Mekanieke Steenbakkerij Nieuwpoort en omgeving et qui fut aussi Bourgmestre d...
3 juillet 202246 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Sculpteur
JUNGERS Annie
Résidant à Bruxelles durant de nombreuses années, elle y a fait des études à l’Institut d’Art Saint-Luc afin de commencer sa vie active comme graphiste et deven...
28 juin 202238 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer