Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

VAN AERDE ou VAN NAZARETH Herman

Informations :

  • Prénom: Herman
  • Pseudonyme: VAN NAZARETH Herman
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Evergem en 1936.

Envoyer cette fiche par Email

VAN AERDE ou VAN NAZARETH Herman
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 novembre 2024

Description:

Herman VAN AERDE (pseudonyme ‘Van Nazareth’) est peintre et sculpteur.  Il n’arrive à la peinture que tardivement et par de nombreux détours, notamment en 1961.
Il fait ses premiers pas dans l’atelier de Bert De Clerck à Gand, puis à l’Académie des Beaux-Arts de Gand, où il s’ennuie vite (il obtient un prix en peinture). Herman cherche un moyen à se distinguer grâce à ses méthodes non conventionnelles. Même si ce ton ne plaît pas à tout le monde, le jeune artiste anversois est très apprécié par Carlo De Roover, qui avait une vision large de « l’art et sa valeur ». Il part pour Anvers et y reste un an. Cependant, en 1964, on lui offre l’opportunité de travailler pendant un certain temps comme assistant de Floris Jespers, pour qui il avait une grande admiration.

Certaines circonstances obligent Van Nazareth à se demander rapidement s’il vaut la peine de continuer à peindre ou s’il doit se lancer dans autre chose. Mais les premières expositions en petit groupe et individuelles ne sont pas passées inaperçues, alors Van Nazareth a commencé à prendre la peinture au sérieux. Son travail est présenté pour la première fois en 1962 lors d’une exposition mixte à la galerie Vyncke-Van Eyck à Gand. Viennent ensuite Deurle, Anvers, Deinze, Copenhague et Francfort.

Après tout cela, le peintre souhaite plus de liberté, plus d’espace, et il l’a trouvé en Afrique du Sud, En 1965, on lui offre une bourse en Afrique du Sud. Affectées par le régime politique dominant, ses œuvres abordent naturellement et sans feinte une thématique sociale et universelle globale. En Afrique du Sud, on lui offre également la possibilité de suivre un cours de sculpture, principalement de fonte du bronze.

En janvier 1966, Van Nazareth expose à « Nova » à Malines, principalement des œuvres résultant d’un séjour d’un an en Afrique du Sud. La critique est pourtant partagée.
En 1978, il revient en Belgique, mais il y conserve encore psychologiquement sa « double identité » grâce à des séjours fréquents et longs en Afrique.

Le fil conducteur de son œuvre est son inquiétude et son indignation constantes face à l’absence d’humanité. De retour en Belgique, il continue d’expérimenter « l’art de l’omission », mais cette fois il trouve son chemin grâce à un choix réfléchi des matériaux.

L’anonymat et l’austérité restent sa caractéristique. Au milieu des années 1980, il a découvert le plexiglas comme un défi où les jeux de lumière offraient une valeur ajoutée. En 1987, il allie simplicité et innovation dans son œuvre monumentale et géométrique grâce à l’utilisation du cuivre, du fer et de l’acier Corten.

L’artiste vit actuellement à Kruisem.

Complément


Œuvre dans l’espace public;

- De dansers, près du musée, Deinze

Sources et liens externes

https://hermanvannazareth.com/

https://www.dbnl.org/tekst/_vla016196801_01/_vla016196801_01_0055.php

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1666-1668.

Numéro d'identification de la fiche : 6567220907087ab

 

28 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

WALGRAEVE Marijke

Artiste figuratif. Après des secondaires à TIHF – Maricolen à Bruges, elle a complété sa formation artistique à Sint-Lucas à Gand. Elle travaille à Mariak...

29 novembre 2024

33 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MONTEYNE Roland

Roland Monteyne a fait les gréco-latines en secondaire. En 1947, il peint ses premières toiles à l'huile. Alors qu'il est militaire, il découvre en 1954 le surr...

20 novembre 2024

37 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

VINDEVOGEL Geo

Le sculpteur et céramiste Geo (Edward Georges) Vindevogel était le fils du fondeur de bronze de Zwijnaarde, Karel Vindevogel (1875-1952). De 1939 à 1941, il ...

15 novembre 2024

31 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »