Sculpteur
VAN DE KERCKHOVE Paul
Informations :
- Prénom: Paul
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né en 1876 à Saint-Josse-ten-Noode et décédé en ?
Description:
Il a étudié à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles auprès de Léon Mignon et à Paris auprès de Jérôme.
Reconnu juste avant la Grande Guerre comme un statuaire prometteur, Paul Van de Kerckhove * avait alors participé à plusieurs salons de beaux-arts et les œuvres exposées témoignaient d’une recherche évidente destinée à faire apparaître la personnalité figée dans la pierre.
Avant-guerre encore, il s’était vu confier une Notre-Dame de Bon Secours pour remplacer celle de Duquesnoy au-dessus du portail de l’église du Bon Secours à Bruxelles.
Membre de la Garde civique à Bruxelles, il avait été contraint de fuir en septembre 1914. À un moment donné, son épouse et leurs deux filles le rejoignirent et ils se retrouvèrent tous ensemble à Tunbridge Wells à partir de février 1915, d’abord à Broadwater Court, puis à Monson Road et enfin à Garden Road.
En 1915, la communauté belge de Tunbridge Wells chargea le sculpteur belge Paul Van de Kerckhove, lui-même réfugié, de sculpter un buste du maire de la ville et président du comité des réfugiés belges du district, Mayor Charles Whitbourn Emson. Le sculpteur entreprit le travail gratuitement et l’artiste local, Alexander Kirk, mit son atelier sur Cumberland Walk à disposition. Selon le journal The Courier du 23 juillet 1915, alors qu’il se trouvait à Tunbridge Wells, Van de Kerckhove en profita pour modeler un certain nombre de bustes de la population locale.
Une fois le buste terminé, la famille est retournée à Londres, où Paul est resté pendant que sa femme et sa fille se rendaient au nord à Blackpool. Il a vécu quelque temps auprès du propriétaire de la fonderie Ercole Parlanti et aurait exposé à la Royal Academy en 1917 et 1918, l’un de ses sujets étant la fille de Parlanti, Olga.
Son atelier à Bruxelles se situait 12 avenue de l’Orée au Solbosch.
* parfois orthographié Van den Kerckhove.
Complément
Œuvres dans l'espace public
- Bustes de Jacques de Dixmude, à Stavelot
- Monument André Dumont, Louvain
Sources et liens externes
http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/van-de-kerkhove-paul#.XJn8H6BCfIU
PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p565.
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, p1577.
2470 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
VAN DEN KERCKHOVE Louis
Théodore Louis Van den Kerckhove était le fils naturel et reconnu du fabricant de meubles Joseph François Van den Kerckhove et de la couturière Elizabeth Boorma...
28 septembre 202426 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Sculpteur
POURBAIX Christophe
Jean-Luc Pourbaix, le père de Christophe, ouvrit une boutique de cadeaux et étant céramiste, il commença la fabrication de petit Gille en terre cuite. À partir ...
10 septembre 202430 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Sculpteur
MASCRÉ Louis
Louis Mascré était un sculpteur belge. Il étudie à l’Académie royale de Bruxelles entre 1885 et 1897. Il suit les cours auprès des sculpteurs Van der Stappen, P...
30 août 202453 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Guy Vanden Bemden
- VAN DEN KERCKHOVE Louis
- DEBELLE
- NM1911_PL03 – Balcons galbés et plats
- NM1911_PL02 – Balcons galbés Renaissance Flamande
- VERHELPEN P.