Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

VAN DE KERCKHOVE Paul

Informations :

  • Prénom: Paul
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né en 1876 à Saint-Josse-ten-Noode et décédé en ?

Envoyer cette fiche par Email

VAN DE KERCKHOVE Paul
Fiche créée ou mise à jour par : le 26 mai 2019

Description:

Il a étudié à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles auprès de Léon Mignon et à Paris auprès de Jérôme.

Reconnu juste avant la Grande Guerre comme un statuaire prometteur, Paul Van de Kerckhove * avait alors participé à plusieurs salons de beaux-arts et les œuvres exposées témoignaient d’une recherche évidente destinée à faire apparaître la personnalité figée dans la pierre.
Avant-guerre encore, il s’était vu confier une Notre-Dame de Bon Secours pour remplacer celle de Duquesnoy au-dessus du portail de l’église du Bon Secours à Bruxelles.

Membre de la Garde civique à Bruxelles, il avait été contraint de fuir en septembre 1914. À un moment donné, son épouse et leurs deux filles le rejoignirent et ils se retrouvèrent tous ensemble à Tunbridge Wells à partir de février 1915, d’abord à Broadwater Court, puis à Monson Road et enfin à Garden Road.

En 1915, la communauté belge de Tunbridge Wells chargea le sculpteur belge Paul Van de Kerckhove, lui-même réfugié, de sculpter un buste du maire de la ville et président du comité des réfugiés belges du district, Mayor Charles Whitbourn Emson. Le sculpteur entreprit le travail gratuitement et l’artiste local, Alexander Kirk, mit son atelier sur Cumberland Walk à disposition. Selon le journal The Courier du 23 juillet 1915, alors qu’il se trouvait à Tunbridge Wells, Van de Kerckhove en profita pour modeler un certain nombre de bustes de la population locale.

Une fois le buste terminé, la famille est retournée à Londres, où Paul est resté pendant que sa femme et sa fille se rendaient au nord à Blackpool. Il a vécu quelque temps auprès du propriétaire de la fonderie Ercole Parlanti et aurait exposé à la Royal Academy en 1917 et 1918, l’un de ses sujets étant la fille de Parlanti, Olga.

Son atelier à Bruxelles se situait 12 avenue de l’Orée du Solbosch.

* parfois orthographié Van den Kerckhove.

Complément

Œuvres dans l'espace public

- Bustes de Jacques de Dixmude, à Stavelot

- Monument André Dumont, Louvain

Sources et liens externes

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/van-de-kerkhove-paul#.XJn8H6BCfIU

https://blogs.kent.ac.uk/rtwbelgians/2017/07/21/paul-vd-kerckhove-and-the-bust-of-mayor-whitbourn-emson-by-alison-mackenzie/

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p565.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, p1577.

Numéro d'identification de la fiche : 7795c9a47a9913f6

1593 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

WILLEQUET André

Etudes primaires et secondaires à Luxembourg (G.D.) De 1940 à 1945, études de sculpture monumentale à l’ENSAAD (la Cambre) à Bruxelles dans l’atelier d’Oscar J...

1 décembre 2022

10 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

LENERTZ Roger

Roger Lenertz est un artiste liégeois au parcours atypique. L’essentiel de sa carrière, il l’a menée à la Société des Transports intercommunaux liégeois (la STI...

27 novembre 2022

16 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

PIETTE Olivier

Olivier-Maurits Piette a étudié à l’Académie des Arts figuratifs de Gand auprès de J. Van Biesbroeck et Metdepenninghen. Il fut vice-président du cercle d’Ar...

24 novembre 2022

24 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »