Sculpteur
VAN PARYS Antoon
Informations :
- Prénom: Antoon
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Deinze le 26 avril 1884 et décédé à Gentbrugge le 16 juillet 1968.
Description:
Antoon Van Parys se forme à l’Académie de Gand sous la direction de J. Delvin et Oscar Vandevoorde. Il a sculpté entre autres dans l’atelier de Mathias Zens et d’Aloïs De Beule.
Au cours de sa vie, il a conçu de nombreux monuments funéraires pour les cimetières de Deinze, Kruishoutem, Emelgem, Oeselgem, Campo Santo (Sint-Amandsberg) et Westerbegraafplaats (Gand), entre autres.
Il réalise également de nombreuses statues, œuvres religieuses, monuments aux morts, figures (féminines), nus, portraits et têtes de jeunes filles. Il utilise la pierre bleue de Sprimont ou le granit, le bois d’ébène et d’acajou, le marbre blanc de Carrare et le grès de Balegem. L’utilisation d’une police spécifique est très typique de ses monuments funéraires et de ses monuments aux morts.
Son travail est décrit comme un art austère, strict et stylisé. Plus tard, il trouva un plus grand épanouissement artistique dans la représentation du corps féminin. D’autres écrivent à propos de son travail : « Ses statues sont taillées dans la pierre nue. En dégageant un minimum de matière, il obtient des sculptures magnifiquement stylisées qui ont toutes une expression mystique » ou encore « Antoon Van Parys est un penseur et un poète qui peut porter longtemps en lui une image ou une émotion, les dépouillant de tout leurs accessoires, puis, intacts et lapidaires, peuvent être incorporés à l’argile et au marbre ».
Entre 1920 et 1930, Antoon Van Parys reçoit seize commandes pour concevoir et réaliser des monuments aux morts. Dans ses monuments aux morts, Van Parys ne vante pas l’héroïsme, mais met l’accent sur la destruction, la souffrance, la tristesse. En tant qu’antimilitariste, il a réalisé des monuments aux morts pour la paix plutôt que des monuments aux morts pour la guerre, même si cela n’a pas toujours été compris de cette façon par ses commanditaires.
Complément
Œuvres dans l’espace public:
Monuments aux morts de Klerken, Deinze, Lo, Woumen, Passendale, Petegem, Vinkt, Astene, Deurle, Kruishoutem, Zedelgem, Sint-Baafs-Vijve, Eke, Dranouter, Machelen-sur-Lys et Edelare
(la plupart des monuments sont en pierre)
Sources et liens externes
https://inventaris.onroerenderfgoed.be/personen/6747
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1674-1676.
48 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
WALGRAEVE Marijke
Artiste figuratif. Après des secondaires à TIHF – Maricolen à Bruges, elle a complété sa formation artistique à Sint-Lucas à Gand. Elle travaille à Mariak...
29 novembre 202431 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
VAN AERDE ou VAN NAZARETH Herman
Herman VAN AERDE (pseudonyme ‘Van Nazareth’) est peintre et sculpteur. Il n'arrive à la peinture que tardivement et par de nombreux détours, notamment en 1961....
28 novembre 202426 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
MONTEYNE Roland
Roland Monteyne a fait les gréco-latines en secondaire. En 1947, il peint ses premières toiles à l'huile. Alors qu'il est militaire, il découvre en 1954 le surr...
20 novembre 202436 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Guy Vanden Bemden
- NM1911_PL11 – Flammes – Vases – Lances
- NM1911_PL10 – Rosaces – Colonnes
- WALGRAEVE Marijke
- VAN AERDE ou VAN NAZARETH Herman
- MONTEYNE Roland