Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

VERBANCK Geo

Informations :

  • Prénom: Geo
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Gand le 28 février 1881 et décédé à Aartselaar le 12 décembre 1961.

Envoyer cette fiche par Email

VERBANCK Geo
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 janvier 2019

Description:

Geo Verbanck est né à Gand le 28 février 1881. Il a passé sa jeunesse dans un foyer d’accueil à la campagne à Laarne. À l’âge de 14 ans, il dut aller travailler à Gand. Il acquit sa première expérience professionnelle en tant qu’apprenti dans l’atelier de Petrus Pauwels-D’Hondt, un sculpteur et ébéniste d’art qui produisait du mobilier de style et d’église. C’est là qu’il apprend les premières techniques de la sculpture sur bois.

Après le décès de Pauwels-D’Hondt en 1896, le jeune Verbanck poursuit son apprentissage chez Aloïs De Beule, qui possède un atelier de produits artisanaux. L’atelier propose un large éventail d’œuvres d’art telles que des crucifix, des chemins de croix, des sculptures allégoriques, des pierres tombales et des bustes. Tout comme ses contemporains Léon Sarteel et Oscar Sinia, Geo Verbanck acquerra ici la maîtrise de la taille directe de différents matériaux, et la base de ses compétences artisanales.

Suivant les conseils de De Beule, Verbanck décide de s’inscrire à l’ Académie royale des Beaux-Arts de Gand. De 1898 à 1904, il y suit entre autres les classes de Jean Delvin et Louis Van Biesbroeck qui ont eu un impact significatif sur son développement artistique. De 1905 à 1906, il suivra des cours à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles chez Charles Van der Stappen.

En 1909, Verbanck participe au concours national de sculpture, le “Prix de Rome”. Classé premier lors des épreuves préliminaires, il obtient le deuxième prix pour sa sculpture Orphée.

Entretemps, sa notoriété ne cesse d’augmenter, notamment grâce à sa participation à des expositions nationales et internationales.

Début juillet 1912, il se voit attribuer la commande pour la création du Monument en l’honneur des Frères Van Eyck à Gand, en collaboration avec Valentin Vaerwyck, qui était chargé de la conception architecturale. L’accueil favorable réservé à cette œuvre, marqua une étape décisive dans la carrière de l’artiste.

Tout au long de sa carrière, Verbanck a partagé sa connaissance technique et sa vision artistique. Il a enseigné à l’Académie de Termonde, de 1911 à 1927. En 1924 il fut en outre nommé professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand où il enseigna jusqu’à sa retraite en 1941. De 1935 à 1937, il en assuma également la direction intérimaire.

De nombreux artistes eurent l’occasion de se perfectionner dans son atelier.

En 1941 l’état belge lui décerna le “Grand prix des arts plastiques ”pour l’ensemble de son œuvre.

Verbanck poursuivra son activité artistique jusqu’à sa mort en 1961.

Verbanck est considéré comme l’un des derniers sculpteurs classiques. Sa formation artisanale très poussée lui a permis de maîtriser tous les matériaux. Le granit, la pierre d’Euville, le marbre, l’ivoire et les différentes sortes de bois n’avaient pas de mystères pour lui.

Sa formation à l’Académie de Gand et de Bruxelles, lui ont permis de développer ce style figuratif si caractéristique, où priment la pureté, l’équilibre harmonieux et un sens aigu des proportions.

A l’origine, ses créations étaient encore influencées par les lignes courbes de l’art nouveau. Dans l’entre-deux-guerres, ses sculptures vont progressivement évoluer vers l’expression plus linéaire et angulaire de l’art déco. Après la Seconde Guerre mondiale, son style va évoluer vers plus de douceur et de rondeur.

Dans son œuvre libre, la femme , l’enfant et la famille sont ses thèmes de prédilection.

Geo Verbanck a reçu de nombreuses commandes publiques: des monuments, notamment des monuments commémoratifs de guerre, ainsi que des décorations de bâtiments. Les commandes privées étaient principalement constituées de monuments funéraires et de portraits (bustes, portraits et médaillons).

Verbanck fut un médailleur reconnu : plus de 30 médailles d’art ont été conçues par lui.

Complément

Monuments
Monument en l'honneur des Frères Van Eyck (1912) – Gand, rue Geraard de Duivelhof

• Frise La justice (1955 à 1961) – Gand, ancien palais de justice

Monuments commémoratifs de guerre
• Moerbeke (1920), Bevrijdersstraat

• Lebbeke (1921), Grote Plaats

• Lotenhulle (1921), Heilige Kruiskerk

• Dendermonde (Termonde) (1924), Heldenplein

• Grimde (1928), la Nécropole de Sint-Pieterskerk

• Roeselaere (Roulers) (1945), O-L-Vrouwmarkt

• Ronse (Renaix) (1952), A. Depoortereplein

À Gand, Verbanck réalise cinq mémoriaux après la Première Guerre mondiale en 1920 (3), 1922, 1923 et un mémorial après la Deuxième Guerre mondiale en 1955.

La décoration de bâtiments
Geo Verbanck croyait en la complémentarité harmonieuse entre l'architecture et la sculpture. Il a été membre du mouvement artistique “l'Art Monumental”. Des architectes renommés ont fait appel à Geo Verbanck pour l'intégration de la sculpture dans l'architecture.
• Ancien hôtel des postes (1912), Gand - Korenmarkt, 5 statues symbolisant les 5 continents.
• Banque du Travail (1922), Gand – Volderstraat, Bas-reliefs et des groupes de statues
• Palais de justice (1920-1924), Termonde, Bas-reliefs à l'extérieur et le hall d'entrée, portail tribunal pour enfants
• Palais du Centenaire (1935), Laeken, La statue Les arts
• Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand (1937), Gand, Bas-reliefs
• Maison provinciale (1957), Gand - Gouvernementstraat, Le portail et des bas-reliefs

Monuments funéraires/ Sépultures artistiques
Verbanck était un artiste fort apprécié pour sa conception de monuments funéraires. On retrouve toutes les formes de sépultures allant de portraits en médaillon, bustes, bas-reliefs à des statues . On trouve des sépultures faites par Verbanck sur les cimetières de Gand (Westerbegraafplaats, Campo Santo, Gentbrugge, Zuiderbegraafplaats), de Lokeren, Moerbeke, Ixelles, et de Laeken.

Portraits - bustes et médaillons
Verbanck avait une excellente réputation comme portraitiste. Dans de nombreux bustes et médaillons il atteint une expressivité intense avec une dimension psychologique approfondie. Il fait des portraits entre autres de Cyriel Buysse, Jozef De Coene, Joseph Horenbant, Valentin Vaerwyck et Gustave Magnel.

L'art appliqué
Geo Verbanck était un fervent pratiquant des arts décoratifs. Il a créé entre autres des coupes de challenge, des coffrets à bijoux, des horloges, des serre-livres et un bouchon de radiateur pour des voitures de luxe.
Digne de mention est sa collaboration intense au cours de l'entre-deux-guerres, avec Les Ateliers d'Art de Courtrai - De Coene Frères, pour lequel il a créé un certain nombre d’objets d’art en bronze, comme des appliques pour des meubles et des portes. Il a aussi crée des bas-reliefs et petites statues pour la décoration d'intérieurs.

Médailles
Le catalogue des médailles de Geo Verbanck contient 34 médailles d’art. L'influence de l'art nouveau et l'art déco est clairement visible.

Sources et liens externes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geo_Verbanck

http://www.geoverbanck.be/

https://www.hetstillepand.be/verbanck.html

https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-collection/artist/verbanck-geo-1

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 10 p440.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Éditions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome 2 p710.

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1718-1721.

Numéro d'identification de la fiche : 9785c46d8cae42d2

1092 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

DE LOOSE Jozef

Jozef Maria De Loose est né à Bruges le 10 janvier 1925 et y est décédé le 25 juin 2011. Ses amis l'appelaient "Seppen", mais sa femme et sa famille l’appelaien...

26 janvier 2023

6 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

SCHROEVENS César

César Schroevens est l'élève du sculpteur Frans Joris à l'Académie de sa ville natale puis de son oncle Jef Lambeaux dans l'atelier duquel il travaille un temps...

25 janvier 2023

6 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

ROIG Jean

Né à Barcelone, il fuit la guerre civile avec ses parents et son frère lorsqu’il a 13 ans. Il a commencé sa formation dans l’atelier des Beaux-Arts.  Il a ensui...

10 janvier 2023

20 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »