Sculpteur
VITS Jules
Informations :
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Melle le 27 août 1868 et décédé à Melle le 21 août 1935.
Description:
Jules Vits était le septième et avant-dernier enfant d’Edouardus et Coleta Van De Putte. A onze ans, il a perdu son père et sa mère la même année. Une tante paternelle prit en charge les huit enfants. En tant que jeune garçon, il a travaillé comme vacher. Conscient de son talent, il s’est inscrit à l’Académie de dessin, sculpture et architecture à Gand et a suivi des cours de la classe de Louis Van Biesbroeck. Au terme de ses études, il a reçu la médaille d’or.
Pendant un certain temps, il a travaillé dans l’atelier d’Aloïs De Beule . Vits a travaillé ensuite pour l’entreprise française Rombaux-Roland et a reçu des commandes de son ami néerlandais Jan Custers.
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, Vits sculptait des bustes, des reliefs et surtout des sujets religieux de haute qualité, dont un chemin de croix avec 153 personnages pour l’église de Melle. Plus tard, il a également fait des monuments funéraires, des portraits et des éléments destinés aux intérieurs des habitations.
Après la Première Guerre mondiale, Vits a reçu plusieurs demandes pour des monuments commémoratifs.
Son style est difficile à définir avec certitude; on y retrouve des éléments néogothiques, de l’art nouveau, de l’art déco et du réalisme monumental.
Le Musée communal de Melle possède 130 modèles et maquettes de sculptures et de monuments de Jules Vits. La collection offre un aperçu presque complet de la carrière du sculpteur.
Complément
Monuments publics
Monument aux morts de Zottegem, Geraarsbergen (Grammont), Aarsele (Tielt), Achel (Hamont-Achel), Berlare, Waarschot, Wichelen, Overpelt, dans l’Eglise d’Overpelt.
Buste de Jan Coppaal, parc du château de Wetteren.
Monument au fondateur des pères Josephites à Melle.
Arche d’entrée de la Caserne Léopold à Gand.
2 bas-reliefs (signés VITS) : l'un montre le départ des hommes pour la guerre en Août 1914 et l'autre l'entrée de l'armée américaine par le pont en septembre 1918.
Monument aux morts de 14-18 ou monuments aux français et aux américains-ThiaucourtSources et liens externes
https://nl.wikipedia.org/wiki/Jules_Vits
https://inventaris.onroerenderfgoed.be/dibe/persoon/1157
http://erfgoedbanklandvanrode.be/beeldhouwer-jules-vits-in-zijn-atelier-te-melle
http://balat.kikirpa.be/results.php?linkthrough=VV&linkval=Vits%2C+Jules
>PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p760. >ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1772-1773.977 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
FLORIZOONE Pieter
Pieter (ou Piet) Florizoone était le fils d’Albéric Florizoone, président de la SA Mekanieke Steenbakkerij Nieuwpoort en omgeving et qui fut aussi Bourgmestre d...
3 juillet 20226 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
JUNGERS Annie
Résidant à Bruxelles durant de nombreuses années, elle y a fait des études à l’Institut d’Art Saint-Luc afin de commencer sa vie active comme graphiste et deven...
28 juin 202217 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
VANDERPLANCKE Fernand
Fernand Vanderplancke a étudié à l'Académie de Bruges et à l'Académie des Beaux-Arts de Poznan en Pologne. Il a suivi de nombreux stages en Hongrie, au Portugal...
12 juin 202219 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer