Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

WILLEMS Joseph

Informations :

  • Prénom: Joseph
  • Nationalité: belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Anvers en 1845 et décédé à Muizen (Malines) en 1910.

Envoyer cette fiche par Email

WILLEMS Joseph
Fiche créée ou mise à jour par : le 12 octobre 2021

Description:

Joseph (ou Jef) Willems a fait ses études à l’Académie d’Anvers sous la direction de Paul de Vigne et, entre 1857 et 1862, à l’Académie de Malines sous la direction de Joseph Tuerlinckx.

Il apparaît comme un sculpteur éclectique. Ses œuvres comprennent des statues architecturales décoratives, des statues, des monuments funéraires, des bustes, des statues (d’enfants), des personnages et des compositions allégoriques.

En 1867, Joseph Willems remporte le premier prix et une médaille d’honneur avec l’œuvre « Ruth, après avoir récolté sur le champ de Booz » lors d’un concours organisé par la Société anversoise des Beaux-Arts. Vers 1868 on retrouve Joseph Willems à Paris, où il travaille à l’École des Beaux-Arts. Il réalisa également, en 1877, la statue « Justice » pour le palais de justice de Tournai et la cour de justice de Malines, ainsi qu’un monument funéraire pour Tony Bergmans à Lier.
En 1891, à l’exposition universelle à Berlin, il reçoit une médaille en or pour la statue »Job sur son fumier ».
En 1892, il participe à la 35e exposition au casino de Gand à l’occasion du centenaire de la « Société pour la promotion des beaux-arts de Gand ». Il y a participé avec le buste en marbre « La Petite Mère » et avec un groupe en bronze appelé « L’Épervier ». En 1899, il réalisa la statue en bronze « Cargéu » pour les autorités roumaines à Turnu-Severin. En 1901, Joseph Willems participe à la dix-septième exposition de la Guilde de Saint-Luc de Malines. Cette exposition, qui a débuté en 1887, a eu lieu dans la Hallezaal, située sur le Grote Markt à Malines.

Entre 1871 et 1910, Joseph Willems fut professeur à l’Académie de Malines. L’un des ses élèves était le sculpteur malinois Hendrik van Perck, connu pour la sculpture « Ma fille, adolescence » dans le jardin botanique de Malines.
Le sculpteur/peintre malinois Theo Blickx et le peintre malinois Karel-Willem Verschaeren furent également les élèves de Joseph Willems.

En 1889, Willems fut le premier président du Cercle royal d’archéologie, de lettres et d’art à Malines.

Joseph Willems a connu une fin tragique. Lors d’une de ses promenades le long du canal à Muizen, il s’est noyé, probablement surpris par un violent orage.

Complément

Œuvres dans l’espace public

- Job sur son fumier, bronze, devant l’église O.L.V. van den Dijle, Zwartezustersvest, Malines

- portrait sur la tombe de Charles Wauters, marbre, cimetière, Malines

Sources et liens externes

http://mechelen.mapt.be/wiki/Jozef_Willems

http://www.artnet.fr/artistes/jozef-willems/

https://www.belgiansculptures.be/product-category/atelier/joseph-willems/

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2, p799.

ENGELEN Cor et MARX Mieke.  Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome 3, pp1832-1837.

ENGELEN Cor et MARX Mieke.  Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld, Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , Bruxelles, 2002 , 404p. pp388-389.

MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23

Numéro d'identification de la fiche : 908613c7e7da825e

325 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

LAURENT Stella

Sculptrice et créatrice de médailles. Formation à l’Académie de Tournai chez Maurice De Corte. Elle pratique un style figuratif et crée des figures, des n...

27 septembre 2022

13 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

HOYAUX Émile-Joseph

Issu d’une famille de tailleurs de pierre, Émile-Joseph Hoyaux est formé à l’Académie de sa ville natale, où il reçoit les conseils d’Antoine Van Ysendyck. Émil...

13 septembre 2022

26 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

DIEUSAERT Jan

Pharmacien de profession, Jan Dieusaert meubla son temps libre en dessinant, peignant et modelant. Pour se perfectionner techniquement, il se rendit à l'Académi...

8 septembre 2022

23 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

Information à propos du contributeur

Autres contributions de Guy Vanden Bemden

Plus récentes contributions de Guy Vanden Bemden »