Sculpteur
WILLEMS Joseph
Informations :
- Prénom: Joseph
- Nationalité: belge
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Anvers en 1845 et décédé à Muizen (Malines) en 1910.
Description:
Joseph (ou Jef) Willems a fait ses études à l’Académie d’Anvers sous la direction de Paul de Vigne et, entre 1857 et 1862, à l’Académie de Malines sous la direction de Joseph Tuerlinckx.
Il apparaît comme un sculpteur éclectique. Ses œuvres comprennent des statues architecturales décoratives, des statues, des monuments funéraires, des bustes, des statues (d’enfants), des personnages et des compositions allégoriques.
En 1867, Joseph Willems remporte le premier prix et une médaille d’honneur avec l’œuvre « Ruth, après avoir récolté sur le champ de Booz » lors d’un concours organisé par la Société anversoise des Beaux-Arts. Vers 1868 on retrouve Joseph Willems à Paris, où il travaille à l’École des Beaux-Arts. Il réalisa également, en 1877, la statue « Justice » pour le palais de justice de Tournai et la cour de justice de Malines, ainsi qu’un monument funéraire pour Tony Bergmans à Lier.
En 1891, à l’exposition universelle à Berlin, il reçoit une médaille en or pour la statue »Job sur son fumier ».
En 1892, il participe à la 35e exposition au casino de Gand à l’occasion du centenaire de la « Société pour la promotion des beaux-arts de Gand ». Il y a participé avec le buste en marbre « La Petite Mère » et avec un groupe en bronze appelé « L’Épervier ». En 1899, il réalisa la statue en bronze « Cargéu » pour les autorités roumaines à Turnu-Severin. En 1901, Joseph Willems participe à la dix-septième exposition de la Guilde de Saint-Luc de Malines. Cette exposition, qui a débuté en 1887, a eu lieu dans la Hallezaal, située sur le Grote Markt à Malines.
Entre 1871 et 1910, Joseph Willems fut professeur à l’Académie de Malines. L’un des ses élèves était le sculpteur malinois Hendrik van Perck, connu pour la sculpture « Ma fille, adolescence » dans le jardin botanique de Malines.
Le sculpteur/peintre malinois Theo Blickx et le peintre malinois Karel-Willem Verschaeren furent également les élèves de Joseph Willems.
En 1889, Willems fut le premier président du Cercle royal d’archéologie, de lettres et d’art à Malines.
Joseph Willems a connu une fin tragique. Lors d’une de ses promenades le long du canal à Muizen, il s’est noyé, probablement surpris par un violent orage.
Complément
Œuvres dans l’espace public
- Job sur son fumier, bronze, devant l’église O.L.V. van den Dijle, Zwartezustersvest, Malines
- portrait sur la tombe de Charles Wauters, marbre, cimetière, Malines
Sources et liens externes
http://mechelen.mapt.be/wiki/Jozef_Willems
http://www.artnet.fr/artistes/jozef-willems/
https://www.belgiansculptures.be/product-category/atelier/joseph-willems/
PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2, p799.
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, Bruxelles, 2002, 3 volumes, Tome 3, pp1832-1837.
ENGELEN Cor et MARX Mieke. Compagnie des Bronzes – Archiev in Beeld, Algemeen rijksarchiev –Educatieve dienst catalogus 172 , Bruxelles, 2002 , 404p. pp388-389.
MALOENS Danielle, Les artistes et la Compagnie des Bronzes - Une collaboration négociée, in Les Cahiers de La Fonderie, L’Art du métal, décembre 1990, N° 9, pp14 à 23
482 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
VAN UYTVANCK Joseph
Fils et collaborateur de Benoît Van Uytvanck. Ce sculpteur a passé sa vie à Louvain. A créé aussi de nombreux autels en bois sculpté pour les églises de L...
il y a 2 heures2 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Sculpteur
GHYSELS Jean-Pierre
Diplômé en 1953 de l’école d’art de Maredsous, le gouvernement français lui offre une bourse d’études qui lui permet de suivre à Paris les cours d’Ossip Zadk...
21 février 202323 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Sculpteur
LEDENE Brecht
Comme son père Luc, Brecht réalise des sculptures en bronze. Il partage d’ailleurs une petite fonderie avec son père à cet effet. L’artiste travaille aussi le ...
3 février 202333 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Guy Vanden Bemden
- VAN UYTVANCK Joseph
- PORTA_v1913_PL020 – Écussons de Portes
- PORTA_v1913_PL019 – Crossettes ordinaires à émailler – crossettes ovales et rosaces à émailler
- PORTA_v1913_PL018 – Crossettes ordinaires à émailler
- PORTA_v1913_PL017 – Crosses à tiges libres